Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Bazel, Pointe de Bazel-Face Est-Rampe Marceau

Pointe de Bazel, Pointe de Bazel-Face Est-Rampe Marceau

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de Bazel, Pointe de Bazel-Face Est-Rampe Marceau

Sommet associé : Pointe de Bazel (3440 m)

Sortie du mercredi 18 avril 2018

flo_vdi

Beau temps et chaud, léger vent en altitude.
Etat de la route : Dégagé sans problèmes Altitude du parking : 1930m
Bon regel le matin sur tout l'itinéraire, neige de printemps sur le bas de la face et neige béton pour les parties ouest.

Altitude de chaussage (montée) : 1930m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m

Beaucoup de coulées de neige de printemps sur tout le parcours, plus ou moins grosses.

Pente des cavales2400W5H30DureBon regel dans l'ensemble
Pied de la face3000E6H30GeléeTrés bon regel, neige dur
Sommet 3400E8H00GeléeToujours en neige dur, voir un peu glace

Avec Jérémie

Les conditions de neige de l'hiver permettent de découvrir des lignes auxquelles nous ne pensions pas. C'est Jérémie qui repère la ligne lors d'une sortie. Après plusieurs recherches et questions aux guides de Val d'isère il semblerait que la face n'est jamais été skié.
Une sortie au Roc de Bassagne plus tard pour checker la face nous décidons de tenter notre chance. Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons ouvrir une ligne à domicile.

Avec les fortes chaleurs nous sautons sur le dernier créneau.

Départ à 3h30 du Fornet, nous ne voulons pas arriver trop tard au sommet de la face Est. La montée par les cavales déroule, le regel est bon mais il fait déjà chaud. Nous arrivons au pied de la face vers 6h, le soleil commence tout juste à sortir. Nous mettons rapidement les skis sur le sac et attaquons la première pente qui mène à la rampe.
qui est le seul point d'accès à la face Est.
La face est bien goulotté et il y a une petite couche de glace sur la partie basse de la face. Le bon regel permet de monter sans se fatiguer.

Vers 7H nous arrivons au pied du rétrécissement qui est maintenant en glace et rocher et qui sert d'entonnoir à la pente supérieur. Un petit bout de corde pour faire passer Jérémie puis nous continuons jusqu'au sommet 100m plus haut.
Le soleil commence à chauffer la partie haute mais le bas de la face est toujours dans l'ombre, nous attendons donc pendant 1h30 pour que sa transforme un peu.
Même si la neige est toujours dure sur la première partie nous nous élançons pour ne pas nous exposer aux coulées dans la partie basse.

La neige est dure mais accrochante, une dizaine de virages plus tard nous arrivons au dessus du rétrécissement. Nous déchaussons, mettons les crampons et désescaladons 20m. Il reste alors 40m de rocher et glace à passer. Nous plantons un piton, je mouline Jérémie puis descend en rappel sur 15m jusqu'au bout de la corde et termine en désescalade. 2x30m aurait été préférable, cette manie de vouloir toujours s'alléger ^^
Manip dans l'autre sens , il commence à faire très chaud, vite remettre les skis et filer d'ici. La grande pente est tout juste revenue, la perspective est incroyable, les deux skieurs qui remontent au col de Rhêmes sont minuscules.

Les virages s'enchaînent un vrai régal, deux fois j'ai un ski qui passe au travers de la neige dans un trou.
Nous arrivons finalement au niveau de la rampe qui marque la fin des difficultés. Il ne reste plus qu'à skier une pente toute goulotté et pleine de grosses boulettes pour réellement en finir. Je descend récupérer mon gant qui a fait la descente en solo.

Heureux d'être en bas et de retrouver des pentes plus douces. Nous retrouvons les deux skieurs qui montent à la pointe de Calabre.

Il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au Fornet dans une neige béton qui secoue les chaussettes.

Au final une belle journée en montagne avec Jérémie, merci à lui pour avoir vu cette ligne et m'avoir proposer le projet.

Notre expérience de la pente raide n'est pas très importante, nous avons essayé de mettre un cotation la plus juste par rapport à ce que nous avons skié.

cassien, le 21.04.18 17:38

Un grand bravo pour votre première.Les photos sont belles. 😉

flo_vdi, le 21.04.18 20:38

Merci, elles sont un peu dans le désordre. Une belle sortie entre pote!