Sorties > Alpes Grées N > Nouvel an vers la Pointe de Bazel

Nouvel an vers la Pointe de Bazel

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de Bazel, par le col de Rhêmes-Calabre

Sommet associé : Pointe de Bazel (3440 m)

Sortie du dimanche 1 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps froid modérément venté (-7°c au départ à 8h00). Un seul petit instant de douceur dans les pentes Sud sous le Col de Rhêmes Calabre.
Etat de la route : Barrée au Fornet Altitude du parking : 1950 m
Des conditions de neige bien variables.
Le Fornet - Pont St Charles (2056 m) : poudre tassée damée par les passages. Excellente glisse au retour.
Pente des Cavales : poudre puis poudre tassée en partie basse. Au dessus de 2350 m neige béton le matin (cramponnage), à peine revenue vers 14h30, le tout plutôt traffolé.
Versant Sud du Col de rhêmes Golette: en partie basse plus raide, moquette puis neige dure travaillée par le vent.
Versant Nord du col, glacier de la Tsanteleina : alternance poudre tassée et neige dure localement et "gravillonnée" par le vent.
Glacier de Soches : neige irrégulière travaillée par le vent. Quelques crevasses en bordure de l'itinéraire.

Globalement, des conditions de ski plus que correctes avec quelques bons passages.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches en versant Sud au pied de la pente des Cavales.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de Florence :
Départ matinal, en ce premier jour de l'année, pour la Haute-Tarentaise et plus précisément le Fornet, en espérant trouver un enneigement suffisant pour démarrer skis aux pieds du parking: effectivement, aucun souci et à l'heure à laquelle les pisteurs de la STVI embauchent, nous empruntons la route menant au Pont st Charles, réfléchissant au programme de ce dimanche. Deux randonneurs sont déjà à l'assaut des pentes du Grand Torsaï; ne connaissant pas la skiabilité des Gorges de Malpasset, nous nous décidons pour la montée de la pente des Cavales alors que les premiers rayons de soleil éclairent le Roc de Bassagne. Les pentes herbeuses sous les rouvines de Bazel sont bien sèches mais l'enneigement du couloir est tout à fait suffisant. Vers 2350 mètres, nous chaussons les crampons, le regel nocturne ayant bien durci la pente et gagnons plus aisément de l'altitude, sous le regard du chamois «de service» qui a la chance d'être déjà au soleil!

A notre tour de nous réchauffer et de d'apprécier le paysage avant de rechausser les skis et de nous diriger vers le col de Rhêmes Calabre, dominés par les calcaires dolomitiques des contreforts de la Pointe Bazel. Nous «retrouvons» l'envers des sommets admirés lors de notre magnifique rando de vendredi dernier: Grande Aiguille Rousse, Pointe du Gros Caval...La montée est bien agréable dans ces pentes sud abritées du vent, face à la Pointe de Calabre aux strates grisées et ocrées. En arrière plan, se dresse la Granta Parei.

Le col de Rhêmes Calabre a été redessiné par le vent : nous en écrêtons les sastrugis avant de bénéficier du vaste panorama : Chaîne du Mont-Blanc, Grand Paradis, Mont-Rose, Cervin... au delà des sommets transalpins. La Tsanteleina et son col éponyme, marqué d'un mince filet neigeux, semble à portée de main...

Quittant à regret le soleil, nous traversons puis remontons la pente supérieure du glacier de la Tsanteleina, laissant les crevasses du glacier des Soches, sur notre droite. Le froid est vif et là aussi, le vent a bien travaillé la neige, y déposant de fins gravillons de schistes argentés. Encore quelques efforts et nous atteignons un collu, à 3340 m, renonçant au sommet de la Pointe de Bazel, un peu inquiets des conditions qui nous attendent pour le retour par la pente des Cavales.

Virages et un ultime repeautage nous ramènent au soleil du Col de Rhêmes Calabre ; après un vaste tour d'horizon sur les immensités franco-suisses-italiennes, nous poursuivons la descente face aux sommets ceinturant le vaste cirque du glacier des sources de l'Isère. Le Tenn de Rhêmes est rapidement traversé et nous retrouvons la pente des Cavales dont la neige radoucie nous permet d'enchaîner les virages jusqu'au Pont st Charles. Le retour au Fornet est rapide, les conditions hivernales ayant préservé la glisse de la route enneigée.

Une belle randonnée de début d'année... Que les suivantes nous apportent autant de tranquillité et d'esthétiques paysages...et un enneigement à hauteur de nos attentes!

Heureuse Année 2017 à tous!

Les premiers rayons du soleil illuminent la Grande Motte.
Les premiers rayons du soleil illuminent la Grande Motte.
Du Pont St Charles, la Pente des Cavales.
Du Pont St Charles, la Pente des Cavales.
La partie basse passe sans difficulté à ski.
La partie basse passe sans difficulté à ski.
Une belle ambiance.
Une belle ambiance.
A partir de 2350 m, cramponnage.
A partir de 2350 m, cramponnage.
L'arrivée au soleil.
L'arrivée au soleil.
Florence en termine avec la Pente des Cavales.
Florence en termine avec la Pente des Cavales.
Nous rechaussons les skis.
Nous rechaussons les skis.
Du Tenn de Rhèmes, Pointe de Calabre et Roc de Bassagne.
Du Tenn de Rhèmes, Pointe de Calabre et Roc de Bassagne.
Dans le rétro, la Pointe de la Sana.
Dans le rétro, la Pointe de la Sana.
Les impressionnantes parois de la Pointe de Bazel.
Les impressionnantes parois de la Pointe de Bazel.
Nous avons choisi l'option Col de Rhêmes Calabre.
Nous avons choisi l'option Col de Rhêmes Calabre.
Col de Rhèmes Calabre, les derniers mètres.
Col de Rhèmes Calabre, les derniers mètres.
Le Cervin se dévoile.
Le Cervin se dévoile.
Plus au Nord, Le Grand Combin.
Plus au Nord, Le Grand Combin.
Neige "gravillonnée". Les skis apprécient !
Neige "gravillonnée". Les skis apprécient !
Froid vif dans la traversée en direction du Glacier de Soches.
Froid vif dans la traversée en direction du Glacier de Soches.
Un coup d'œil en arrière vers la Pointe de Calabre.
Un coup d'œil en arrière vers la Pointe de Calabre.
Un retour au soleil apprécié !
Un retour au soleil apprécié !
Glacier de Soches, neige travaillée par le vent.
Glacier de Soches, neige travaillée par le vent.
Plusieurs sommets sont accessibles.
Plusieurs sommets sont accessibles.
La Tsenteleina. Un clin d'œil à HDlameije qui reconnaitra sa chouchoute.
La Tsenteleina. Un clin d'œil à HDlameije qui reconnaitra sa chouchoute.
C'est ici que nous stopperons.
C'est ici que nous stopperons.
Descente du Glacier de Soches.
Descente du Glacier de Soches.
Neige généralement dure, travaillée par le vent.
Neige généralement dure, travaillée par le vent.
Le Grand Paradis.
Le Grand Paradis.
De la Golette à Granta Parei.
De la Golette à Granta Parei.
Retour en versant Sud.
Retour en versant Sud.
Roches Poudingues.
Roches Poudingues.
Traversée du Tenn de Rhèmes.
Traversée du Tenn de Rhèmes.
Pente des Cavales, neige traffolée, à peine décaillée.
Pente des Cavales, neige traffolée, à peine décaillée.
C'est parfois mieux en rive droite.
C'est parfois mieux en rive droite.

Invité, le 02.01.17 11:40

je pense que tu parles du col de rheme calabre et non rheme golette .

HDlameije, le 02.01.17 11:49

Un grand merci pour avoir pensé à moi 🙄 😄 Une très belle année à vous deux, mes chers amis 😉

V
veloski, le 02.01.17 12:05

@ invité : effectivement il s'agit bien de Rhèmes Calabre. Probablement les séquelles d'une une trop courte nuit... merci. Je corrige. 😉
@ Une très belle année à toi aussi. 😎

p1p1, le 02.01.17 14:35

Bonjour à vous 2 ( je n'ai pas encore l'honneur de connaître Florence !),
Je vous souhaite mes meilleurs vœux et pleins de belles sorties ( et donc la santé qui va avec).... 🙄 😉
Vous m'impressionnez vraiment d'enchaîner encore autant de sorties à votre âge... 😎 🙄 ça me donne un (très gros) challenge pour les années à venir 🤣 😉

V
veloski, le 05.01.17 13:27

@ p1p1,
meilleurs vœux à toi aussi !
De la part des anciens... que le froid conserve 🤣