Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Bazel, En traversée par le Vallon du Saut

Pointe de Bazel, En traversée par le Vallon du Saut

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Bazel, En traversée par le Vallon du Saut

Sommet associé : Pointe de Bazel (3440 m)

Sortie du vendredi 11 mai 2012

spirou73

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel bleu, petit vent d'Ouest, température estivale (29° à Bourg Saint Maurice)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1945 m au Franchet 2010 m au Fornet

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour hormis des petites purges dans les parois (chutes de bouts de corniche). Mais de grosses coulées ont eu lieu (la veille ou précédemment) dans toutes les pentes Ouest, et quelques petites boules ont déjà roulé dans la face Nord de la Tsanteleina (en face Nord vers 3300 !)

Avec Seb
A l'envers: départ du Fornet - Col de Rhêmes Calabre - Pointe de Bazel - Col de la Tsanteleina
Concernant les routes: Au Franchet, la barrière empêche de monter au-delà de la 1ère épingle, mais avec une petite voiture style Panda 4x4 on peut contourner la barrière par le bas-côté et ensuite la route est déneigée jusqu'au parking du Saut, ça passe très bien. Au Fornet: le matin à 5h45 l'employé du Conseil Général était déjà au boulot pour ouvrir la route, on s'est garé dans la courbe des Planets. L'après-midi, c'était bien dégagé jusqu'au Pont St Charles.
Ensuite, on a trouvé la neige vers 2180, à hauteur de la bifurcation du sentier qui part dans les gorges de Malpasset, mais on a monté à pieds toute la pente des Cavales car le regel étant très médiocre, la neige était "mi-dure mi-molle", idéale pour progresser à pied.
A 2660, au Tenn de Rhêmes, neige dure, bien regelée: on chausse.

ATTENTION, pour une bonne compréhension des lieux, il faut savoir que les noms des sommets frontaliers ne correspondent pas sur les cartes françaises et italiennes: La Punta Calabre est la Pointe de Bazel et la Pointe de Calabre est le Roc del Fond !

Arrivée au col de Rhêmes Calabre à 9h30. De l'autre côté, dans la pente Est (au début) la neige est déjà bien bien ramollie. Mais rapidement la pente s'oriente Nord (le glacier décrit une grande courbe) et on termine l'ascension sur une neige bien dure.
Sommet vers 10h45. On est repartis tout de suite. Descente rive gauche. La pente pour remonter au col de la Tsanteleina est courte mais vers 11h30 on la trouve en neige très ramollie, gorgée d'eau, presque liquide. On a bien pataugé, on s'est battus pendant 1/2h environ, et on a fini par sortir au col. C'était tendu, on avait tout de même un peu peur que ça coule, sur les derniers mètres, les rochers étaient brûlants. A la réflexion on s'est dit que ça doit sûrement passer beaucoup + à gauche dans les rochers (zone sans neige, en rive droite), il y a comme 1 ou 2 petites vires, ça doit monter sans soucis. On a aussi vu un anneau de corde sur un rocher pour poser un rappel, pour traverser dans l'autre sens.
Casse-croûte puis sieste. Descente à 14h, dans une neige très molle dès les 1ère pentes (même à 3000 m), de + en + humide pour devenir de la glue vers 2500 m. Le chemin qui longe le lac de la Sassière est sec: 800 m à pieds. Ensuite on trouve encore quelques plaques de neige de ci de là, notamment une qui permet de glisser encore un peu entre le barrage et le chalet du Santel. A noter: le gypaète du coin qui est passé "en rase-mottes" juste au dessus de nos têtes, très impressionnant, mémorable.
Récit, photos et vidéos
Photos de Seb

Arrivée au Tenn de Rhêmes : Enfin le soleil !
vers 2830 m : Seb sous la paroi sud de la Pointe de Bazel
La Face Nord : de la Tsanteleina. Pas de trace, mais quelques boulettes
Gypaète : en rase-mottes

Invité, le 14.05.12 09:02

Joli tour ! La face N de la Tsanteleina est bien enneigée, ça fait plaisir à voir.
Pour ma part, je suis allé au Col Bobba versant SW (nommé sur IGN), qui est le col au sommet du couloir E situé à gauche du sommet de la Tsanteleina, et visible sur la photo "Couart Dessus".

Aurais-tu d'autres photos de ce couloir (ou la même photo en haute résolution) ? Ou au moins as-tu regardé s'il passait encore à cause du retrait glaciaire ?

spirou73, le 14.05.12 17:52

Salut Bubu ! Oui je l'ai bien regardé ce couloir, d'autant plus qu'on est passés juste au pied. Tu pourras donc le voir quelques secondes sur la vidéo de la 1ère descente , entre 3'32 et 3'36 et encore entre 3'44 et 3'50. Sur les photos, prises du sommet, on dirait qu'il ne passe pas car il y a un petit bout de rocher qui n'est pas enneigé, ça pourrait peut-être se sauter, ce n'est pas très haut, mais ce morceau de rocher n'est pas vertical non plus, ça me paraît compliqué. PAR CONTRE, en passant au pied, on voit que sur la contrepente de la rive droite, il y a 2 langues de neige qui permettent de passer. Elles sont pas larges, mais en dérapant quelques mètres ça doit marcher, et au pire ça passe à pied ! Si tu veux une photo grandeur nature, envoie moi ton adresse mèl, elle pèse 3 Mo, mais je te précise bien que c'est une photo depuis le sommet et de là, on ne voit pas cette mince langue de neige en rive droite (on la devine à peine).