Sorties > Alpes Grées N > Bazel-Baseï-Gd Cocor: un tour de la Galise

Bazel-Baseï-Gd Cocor: un tour de la Galise

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de Bazel, Bazel-Baseï-Gde Aig. Rousse: un tour de la Galise

Sommet associé : Pointe de Bazel (3440 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2011

Etienne-H-, Clément Pernet, Sev

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau le 26 et 27 avec cumulus le soir surtout le 27 (petite chute de neige le soir). Bouché + neige le 28
Etat de la route : barrée au Pt Saint Charles Altitude du parking : 2050
J1: On chausse à 2660, neige ferme bien regelée jusqu'au col Rhème Calabre. Poudre 2 cm->10/15cm sur fond ferme sur le Glacier. A la descente transfo sous 3000m, portance limite sous 2600m, louvoiements pour un ski continu jusqu'au refuge.
J2: excellent regel, petit givre de surface > 2600m. 5 cm de poudre sur fond dur dans la face NE, puis moquette sous 2800m.
J3: <5cm de fraîche, peu de regel: pourrie sur le versant italien sous 2600, portante au dessus.
Côté francais: 5cm de poudre sur fond dur, puis transfo lourde. Limite skiée: 2260m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Etienne-H-)

topo, J3: col de la Galise (Gd Cocor) par le Piccolo et Grande Colluret
Micro raid à saute frontière qui permettra d'en faire au moins une avec Clément cette saison!!
Les sorties de Pja dans cet écrin au coeur des Alpes avaient créé suffisamment de curiosité pour aller enfin découvrir ce magnifique secteur, à la hauteur de nos attentes.
Outre un ski excellent, nous avons apprécié l'accueil des refuges avec une mention particulière pour Chivasso, où nous étions les seuls hébergés cette nuit là, permettant de longues discussions avec Allessandro.
Le dernier jour n'a pas bénéficié de la même clémence météo, Iphigénie a pu nous ramener en France par les couloirs très alpins du col de la Galise (ambiance sévère), non sans avoir apprécié les conseils et le thé chaud du gardien du barrage de Lago Seru. Nos amis transalpins ont décidément une fibre relationnelle remarquable.

Bonus:
-> Marmottes/gypaète/chamois/lagopède/renard/loup?
- > Solitude absolue sur toutes les courses et descentes vierges.

Bazel : Quitter Val d'Isère
Tenn de Rhêmes : Où tous les sommets ont un petit air de Tzanteleina
Bazel : Tenn de Rhèmes
Paroi de Bazel : Ecrasés par la face rocheuse de Bazel. Des idées pour l'été à venir...
Bazel : Au sommet, vers l'est
Bazel : Grand Pa
Bazel : Les Levanna
Longue montée : Dure dure la reprise/convalescence. L'espace semble se dilater et le sommet paraît toujours aussi loin...
Bazel : Clément en fini
Bazel : Glacier de la Tsantaleina
Bazel : Sev sur un petite poudre tranquille à skier
Glacier de Sauches : Un grand glacier bien skiant. Le plaisir d'entrer en Italie.
Bazel : Harmoniques
Basei : Galise/Basagne/Fons
Baseï : Bon regel nocturne
Basei
Moutonnements : Cheminement dans un dédale de bosses laissées par le glacier
Baseï : Sur les rails, en direction du  col de la Nivolettaz
Baseï : Sur les rails, en direction du col de la Nivolettaz
Basei : Tsantaleina
Basei
Basei : Colle Basei
Col de la nivolettaz : Etienne, tout excité de voir le Gran Pa !
Punta Baseï : Une jolie petite arête jusqu'à la ceinture rocheuse
Baseï : Encordés
Basei : Fenêtre avec vue
Punta Baseï : Equipement bienvenu, et tant pis pour les puristes.
Basei : Clément sur le fil
Punta Baseï : Un sommet plein gaz
Punta Baseï : On redescend de son perchoir
Basei : Le bastion sommital
Basei : Glacier de Basei: à faire par beau temps
Punta Baseï : Belle descente au dessus du val de l'Orco
Basei : A chacun la sienne
Punta Baseï : A l'entrée d'un des couloirs rives D, permettant d'éviter la barre rocheuse
Punta Baseï : Les joies du ski de printemps.
Punta Baseï : Et ça déroule jusqu'en bas, de fine poudre à moquette
Basei : Rio Rossett
citta di Chivasso : Havre
Rio Rosset : Courte remontée à Citta di Chivasso
Lac Agnel : Ambiance un peu glauque au passages des barrages
Lago Serru : Traversée du barrage, avec l'accueil très amical de son gardien, pour un thé et un point sur l'itinéraire
Lago Serru : Changement d'ambiance, mais c'est bon aussi.
Refuge Pian de la Balloto : Nid d'aigle dans cette face rocheuse austère
Col de la Galise : Ambiance sévère pour le basculement transfrontalier au col de la Galise