Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse > Combe SE > Sortie du 07 janvier 2018

2296 m Pointe de Balafrasse, Combe SE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SE

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Itinéraire

Suivre la route enneigée jusqu’au Col de la Colombière. Du col monter NE en direction du point 1746m, puis rejoindre en traversée la combe de Balafrasse, que l’on remonte NW puis W jusqu’au Col du même nom.
On peut également aller à la Pointe de Balafrasse en rejoignant son arête Sud ~200m au N du Col de Balafrasse (passage étroit et corniche sur le versant W)

En rouge l'itinéraire de descente et en bleu une variante un peu plus raide et exposée. [par Valentin PASQUIER]
col ouest de Balafrasse
en rouge, descente voie normal
en bleu, variante de descente pour la combe est de la pointe blanche (3.1)
en bleu, variante de descente pour la combe est de la pointe blanche (3.1) [par shyrka]

» Pente suspendue (D+ 896m ; Ski 3.3)
Itinéraire en bleu sur la photo. On accède à cette pente en montant 20m vers l'Est sur l'arête depuis le petit col qui marque le sommet de la combe S située contre Pointe Blanche. 40° sur 200m

» Pente SE de la Colombière (D+ 896m ; Ski 2.3)
Peu avant le col, prendre la belle combe juste à l'E des falaise de la pointe Blanche, orientée au SE. Vers 2150m elle débouche sur une petite crête, de là on rejoint par une traversée orientée ENE le col W de la Pointe de Balafrasse.
Cet itinéraire est en rouge sur la photo.

» Combe SE depuis la Sallaz (D+ 950m ; Départ La Sallaz)
Rejoindre le col par la route.

» Descente par la Combe Est de Pointe Blanche (D+ 950m ; Ski 3.1 ; Orientation E ; Départ La Sallaz)
Atteindre le col Ouest de Balafrasse, puis pour la descente, rejoindre le col en traversant vers l'ouest sous Pointe Blanche et basculer dans la jolie combe Est de Pointe Blanche. (itinéraire en bleu sur la 2eme photo)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.01.18 14.03.15 11.12.13 20.01.13 04.02.12 14.01.12 11.12.10 27.12.08

Conditions récentes

» Le 14 janvier par Ju74 [●●●○○] Première fois qu'on fait cette combe, il faudra se rappeler ou ça passe à la descente pour optimiser si on y »
» Le 10 janvier par ptip74 [●●●○○] Parcours classique , depuis le Chinaillon , jusqu'à l'abri sous les rochers du sommet . Montée un peu pénible , avec »
» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

Pointe de Balafrasse, Combe SE [»] : Sortie du dimanche 07 janvier 2018 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Membres associés : cap (10.01)

Météo

Temps gris, pas trop froid, pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Rien a signaler, de part l'absence total de soleil, pas de degel

Skiabilité [?] : ●●○○○

Une sortie histoire de, on va dire .Nous étions un groupe de 10, fille garçons, tous niveau, pour cette balade dominical. C'est mieux que d'aller à la messe. Une montée tranquille donc en 2h environ. Neige très dure sur la quasi totalité du parcours, et qui ne decaillera pas à notre grand regret de par l'absence totale de soleil.
Du skis pas terrible, sur neige dure, avec beaucoup de vagues formées par le ruissèlement de la pluie de la semaine !
On est quand même ravi d'avoir été en montagne, la vue du col était magnifique, avec une mer de nuage sur tout le bassin Lémanique .