Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse, face nord

Pointe de Balafrasse, face nord ⭐⭐

Départ : Morsulaz (1210 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, face nord

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

anouck

ciel bleu vent fort bise du nord est mais bizarrement on était protégé du vent dans cette combe, donc ca ne nous a pas géné.
Etat de la route : degagée Altitude du parking :
Poudreuse (ou plutot sucre) dans toute la face exceptée deux passages de dry skiing (cailloux + herbe) et deux petites goulottes de glace (mais pas si glacées, donc easy à monter si piolet technique et bons crampons)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : grosses coulées d'avalanches un peu partout dans toute la combe qui suit le ruisseau.

Avec Anouck et Elodie
topo
Au vue de la sortie de Sousou de lundi 21 qui disait que c'etait poudre, et bien je me suis laissée tenter ce matin par cette face que je n'avais jamais fait.

Le topo est mal fait, car pour acceder au pied de la face de Balafrasse, du parking il faut bien marcher 45min en suivant le ruisseau. Toute cette marche d'approche plate met en jambe, c'est cool. Par contre attentions aux enormes plaques de fond et avalanches qui ont coulés un peu partout...ca donne pas envie de s'attarder. d'ailleurs en commencant à monter dans la face, on entend un gros boom, mais on a rien vu tomber où on etait..peut etre ailleurs..
On fait la trace, la neige est en sucre poudreux mais on ne s'enfonce pas trop, ca va vite pour monter.
il y a la petite goulotte en glace en bas, mais rien de méchant si vous avez bien deux piolets et des crampons 12 pointes. ensuite on passe deux passages de dry, puis on arrive au sommet 3h apres etre parti du parking.
C'est joli, là haut, quelle vue sur le jallouvre, la pointe percée et toutes les aravis.
On attaque la descente : la neige poudre sucre est très agréable à rider. On passe finalement assez facilement les deux passages de dry skiing et la goulotte du bas. Bonne neige jusqu'au parking, ca a eu le temps de décailler, il est alors 14h quand on arrive à la voiture.
Jolie sortie, belle pente, bonnes conditions, ca dégourdit ! Parfait !

PS : vidéo de la sortie : www.facebook.com/456371197781703/videos/959637224121762/

maya, le 23.03.16 17:40

la 9 elle fait rêver! 🙄 ou pas.. 🤨 😊

anouck, le 23.03.16 18:36

oui elle fait rever ;) !
dry skiing mon ami, il faut bien s'entrainer pour les jours de printemps 🙂

N
NULL, le 24.03.16 05:50

Si jamais il y a une petite vidéo publique je suis preneur...

anouck, le 24.03.16 08:14

vidéo de la sortie : www.facebook.com/456371197781703/videos/959637224121762/

marc, le 24.03.16 10:58

impressionante la vidéo...
bravo !!

MartinB, le 24.03.16 11:14

impressionnant .... surtout la partie dryskiing 😮 Plus que le piolet, t'as intérêt d'avoir des carres bien aiguisés 😄 😉
Quel mental 🙂

Olivier-R-, le 24.03.16 11:34

Impressionnant! Bravo aux freerideuses de haut vol. 😎 Et bonne chance pour la prochaine saison de compétition.

Michel1, le 24.03.16 17:40

Bravo et quelle maîtrise ! Et en plus sans casque 😉

Clems, le 24.03.16 18:04

Waouhhh !!!
Deux canons du FWT qui débarquent sur skitour, va y avoir de l’avalanche !!!
(Blague de pisteur artificier)

Sinon, M’mzelles vous avez pas un 06 ?
Je veux bien porter vos planches pour un ride avec vous.
Comme dit la chanson,
« Pour un ride avec vous,
je ferai n’importe quoi,
Pour un ride,
Avec vous… »

Hummm que de belles courbes...

anouck, le 24.03.16 20:20

merci pour les gentils mots !
pour clems... olala...et bien je n'ai pas besoin de sherpa..
si tu as facebook : www.facebook.com/lesquimau pour suivre mes/nos aventures !

le ded, le 25.03.16 17:46

Pas besoin de jumelle pour vous voir 😜 🤣