Sorties > Bornes - Aravis > Balafrasse de gauche à droite

Balafrasse de gauche à droite

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

Arno74

Beau mais soleil voilé. Températures chaudes
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1316m
Moquette à poils plus ou moins longs en fonction de l'exposition et de l'horaire... à faire pâlir de rage un vendeur de chez Saint Maclou !

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis quelques anciennes coulées.

Le Chinaillon - Combe Est de Pointe Blanche - Col ouest de Balafrasse - descente la Combe Est de Pointe Blanche - Col de la Colombière - montée dans la combe de Balafrasse jusqu'au col Est sous la Pointe du Midi
Départ en solo ce matin alors je décide d'aller tricoter du côté de la Colombière et plus particulièrement de Balafrasse.
Cette fois-ci le timing est bon ce qui fait que j'évite les éventuels bouchons de montée en station... tant mieux!
Je me gare vers le téléski "baby" du Chinaillon... parce que ça sera toujours ça de gagner pour la descente et j'attaque la montée vers 9h20.

La neige est pour l'instant bien dure mais ne demande qu'à se transformer!
Ça monte tranquille jusqu'à la Colombière et je croise pas mal de petits groupes. Au dernier moment, je décide de filer en direction de la combe sous Pointe Blanche vu qu'il y a un peu de monde qui a emprunté l’itinéraire, et histoire de me faire une petite boucle dans le secteur.
La trace est bonne dans la combe et la neige a déjà commencé à chauffé. Certains descendent déjà sur une belle moquette bien revenue.
Je rejoins ensuite le col Ouest où je me pose avant d'attaquer la descente.

Vu la qualité de la neige dans la combe où je suis monté, je décide d'y aller pour descendre. Début de la descente vers 11h00... la moquette est parfaite, ça descend tout seul... même si mes jambes sifflent un peu!!
J'arrive au Col de la Colombière où je fais souffler mes jambes avant repeauter pour monter en direction de l'autre Col de Balafrasse.
Il est 11h30 quand j'attaque... et ça se sent!! Je fais la montée dans un four... c'est limite étouffant parfois!! Mais là encore la trace est bonne et ça monte plutôt bien. J'arrive au Col vers 12h30, prenant la suite de deux personnes. Le petit vent frais qu'il y a au sommet est le bienvenu... ça change de la fournaise... petit coup d’œil sur le nuage de pollution côté vallée de l'Arve... on est mieux là-haut!!

La descente est excellente sur cette neige de printemps en mode moquette angora!! Les pentes et contre-pentes s'enchainent jusqu'au Col de la Colombière à partir duquel j'emprunte un bout de route, avant de terminer dans les champs de neige en moquette à poils ras au-dessus du parking.
Une nouvelle belle journée en montagne... mais le printemps est bel et bien là!! reste à savoir si ça durera!!

Col Est de Balafrasse : Panorama
Col Est de Balafrasse : Enchainement des combes des Aravis
Col Est de Balafrasse : Enchainement des combes des Aravis
Pointe Blanche et la crête de Balafrasse depuis le Col Est
Pointe Blanche et la crête de Balafrasse depuis le Col Est
du monde ? juste un regroupement de plusieurs équipes..
du monde ? juste un regroupement de plusieurs équipes..
Combe sauvage
Combe sauvage
Laurent : descente sous le col du Midi
Laurent : descente sous le col du Midi

ph7474, le 14.03.15 17:04

Bonjour Arnaud : sortie initiation moquette pour Natacha... Faite ce jour avec les Cap... Direction le col du Midi. Je rajoute 3 photos. Amicalement

Arno74, le 14.03.15 18:17

Bonjour : Pas de souci 🙂 La 1ère photo est sympa... c'est vrai que ça fait du monde!! 😎

ph7474, le 14.03.15 18:59

😎