Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse, Pente suspendue

Pointe de Balafrasse, Pente suspendue

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2010

fberu

ciel couvert et gris avec de rares trouées bleues au loin. Le ciel s'est peu a peu dégagé en fin de matinée pour devenir quasi complètement bleu. Les températures étaient assez hautes: -2°C à la voiture et sans doute une inversion de température à 1600m. L'ambiance était donc chaude, hormis sur les crêtes où le vent de Nord soufflait par intermittence et apportait pas mal de fraîcheur
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400
En dessous de 1800m, il y a globalement peu de neige. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas déchausser (à part peut être 100m au dessus du col de la Colombière, un peu en contre bas de la bergerie). Au dessus de 2000m, une neige récente de 10cm d'épaisseur repose sur un fond dur. Cette neige est en sucre avec tout de même une bonne cohésion: elle a un peu été réchauffée et si elle a été regelée durant la nuit, le dégel a été assez rapide. Entre le lac de Peyre et la bergerie, dans la combe Sud Est, la neige est un peu carton mais agréable à skier

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m (en prenant une fine bande de neige coincée entre 2 bandes de goudron)

Activité avalancheuse observée : Attention sous les cols, la couche de neige récente n'a qu'une très faible cohésion avec la sous-couche: à chaque virage cette neige glisse sous les skis et dévalent la pente sur 3 à 5m suivant la raideur de la pente. Sinon présence d'une grosse coulée datant de 4 ou 5 jours dans la pente Sud Est

col de la Colombière > col Est de Balafrasse > lac de Lessy > col Ouest de Balafrasse
très bonne sortie compte tenues des épisodes pluvieux des jours précédents. Je me suis fait les 2 cols Est et Ouest histoire de rentabiliser la sortie avec rephocage au lac de Peyre, non encore complètement enfoui sous la neige. Sous les 2 cols, cette fine couche de neige quasi inespérée rend la descente très bonne. Plus bas jusqu'au dessus de la bergerie, la neige est encore bonne, légèrement carton. Pour rejoindre le col de la Colombière, il fallait un peu pousser sur les bâtons, mais ça passe sans soucis, vraiment inespéré.
Encore merci à Pierre pour la sortie d'hier, excellent plan ... juste que tous les annéciens ont lu ton compte rendu et ce sont retrouvés à Balafrasse ! Heureusement j'étais parti assez tôt !

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

ça comence par Pey......... et ça fini par ???? re ! 😜

Invité, le 11.12.10 14:39

Ooooooh ! j'ai fait une jolie faute d'orthographe ! Pas bien ! 🤨

fberu, le 11.12.10 14:47

oh m** ! pourquoi j'ai dit Lessy ?! Biensûr que c'est le lac de Peyre ... la honte ... 🤭 merci pour la correction 🙂

Pierrebrd, le 11.12.10 17:49

Salut François, Ah l'effet internet !!! Mais ce qui peut se transformer en un dangereux jeu de quille dans la Grande Aiguille de la Bérarde prend un coté convivial dans une sortie comme Balafrasse 🙂 . Je me doutais que mon CR aurait "de l'intérêt" après une semaine ou les conditions en montagne avaient radicalement changées d'autant que le net ne fourmillait pas d'infos sur les conditions de neige dans nos montagnes 😊 . Objectif atteint donc si mon Cr a pu t'aider ainsi que tous ceux qui sont allé dans ce coin aujourd'hui ... c'est bien tout le sens d'un site comme skitour 😉

fberu, le 11.12.10 18:41

oui grand merci à toi Pierre, sinon ce matin je serais resté dans mon lit ! 😯

Franckygoe, le 12.12.10 15:46

Salut François, tu conseilles encore les skis cailloux ou ça ne touche pas du tout?
Merci pour l'info!

fberu, le 12.12.10 16:58

Salut Franck, non pour moi pas la peine de skis cailloux, c'est comme si on était au printemps: ça passe mais il faut déchausser une ou deux fois à la montée. Par contre je pense que ça a dû pas mal chauffé depuis hier