Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse, départ de la sallaz

Pointe de Balafrasse, départ de la sallaz

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

stef74, bart73, Matt82

Plafond haut > 5000m ... tendance jour blanc
Etat de la route : un peu enneigé mais passe sans equipement Altitude du parking :
Neige tres changeante ... les tendances est sont croutées , les tendance ouest en poudre plus ou moins tassé.

Quelques grosse accu en milieu de combe.

Un manque de cohésion existe à 10/20cm sous la surface actuelle. on peut fair partir de de petite plaque peu epaisse (même on zone bien trafollé), et une plus grosse est partie (cf ci dessous)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : J'ai pas vu l'action ... mais de ce que j'ai compris : un skieur à fait partir une plaque rive droite sous les aplomb rocheux. Il a glissé une 50m de metre , longueur de rupture d'environ 20m, a priori peu epaisse il est resté en surface.

Compte rendu (par stef74)

Avec Olivier
Col E de Bellafrasse (sous la pointe du midi) -> descendu direct par une combe pour atterir sur la route et non en col
Sortie sympa manqué un peu de soleil ... vigileance condition assez piegeuse et la nouvelle couche qui arrive va rendre les choses assez dangereuses.

Du monde mais pour le coin ... rien d'étonnant.

Les photos arrivent ...

Invité, le 17.01.10 12:23

Bonjour, vous savez à quelle c'est produit ce départ de plaque ?
J'étais au col W de Balafrasse et j'en suis redescendu vers 11H45, d'abord rive droite, puis plus au centre après le lac.

stef74, le 17.01.10 12:28

niveau altitude je dirais un peu sous le lac ... niveau heure on était à la voiture à 14h20 donc vers 13h45

Invité, le 17.01.10 13:25

Merci. Apparemment pas de bobos pour la personne