Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pointe d'Orny > Boucle et couloir Nord > Sortie du 17 avril 2017

3269 m Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Pente : 48°/100 et 38°/400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1345 3630OT

Matériel de glacier

Départ : Champex (1498 m) - Martigny, rte du St Bernard. Aux Valettes tourner à gauche et prendre la petite route de Champex. Parking au télésiège de la Breya

Itinéraire

Du parking remonter la piste de ski en direction du gite d'Arpette puis suivre le val d'Arpette
En fin de val un mur suivi d'un long plateau (faux plat) direction SO rejoint le pied de la pointe (cote 2407)
Prendre la direction Ouest (vue du couloir Nord à gauche) et la combe des Ecandies en traversée ascendante suivie d'une pente soutenue qui permet d'atteindre le col des Ecandies
Suivant les conditions :
- descendre sur le plat du glacier du Trient et remonter au mieux à travers les séracs direction SE
- se diriger E pour rejoindre le pied du col des chamois et gravir le couloir de 120m (1/3 à ski puis à pied avec pente terminale soutenue ~50°) Du col une courte traversée S rejoint le glacier
Suivre le plateau du Trient rive droite et se diriger E à gauche du refuge de Trient bien visible
Gravir la pente SE jusqu'au sommet 3269 (cairn)
Descente du couloir Nord :
Du sommet suivre l'arête E sur ~100m et la contourner NO vers le départ du couloir (quelques passages scabreux et pente de départ peu visible)
S'engager dans la première pente soutenue NO sur ~80m puis l'inclinaison diminue;ensuite évident dans le couloir N
Rejoindre le val d'Arpette

Au dessus du Val d'Arpette
Itinéraire en bleu de la montée vers le col des Ecandies puis Chamois
En rouge descente des couloirs
En rouge descente des couloirs [par Gildas GERARDI]

Départ possible en prenant le télésiège et descente par la piste vers le val d'Arpette (gain de 200 m)
Repérer les conditions du couloir en passant à sa base;possibilité de le gravir à pied directement
Autre variante de descente :
Du sommet suivre l'arête NO sur ~100m pour trouver une échancrure vers un piton rocheux .S'engager dans un goulet très raide sur quelques mètres pour atteindre un couloir orienté E soutenu (Départ classique visible en face)
Après 300m de pente raide entre 2 éperons retrouver le couloir N principal. (4.2, E2)

Bel itinéraire mais de très (trop...) nombreuses déposes se font sur le plateau de Trient et les couloirs d'Orny sont en permanence parcourus par des héliskieurs. Rotation d'hélicos souvent pénibles pendant la montée...

» en aller/retour (D+ 1771m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
En aller retour par le couloir , au risque de voir se radiner quelques héliskieurs au dessus de votre tête ...

» Petite Pointe d'Orny, Couloir NE (D+ 1700m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire de montée du col des Ecandies. Au point 2548, remonter l'évident couloir NE qui sort vers 3140, en grande partie à ski puis finir à pied. Possibilité d'aller au sommet par des pentes parsemées de cailloux et peu skiantes.

Descente:idem

4.2/E2 45/50 puis 40/200

Possible également en boucle comme la variante principale.

» Pointe d'Orny 3234, Couloir N (D+ 1750m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Comme les couloirs de la Petite Pointe d'Orny, mais vers 2800 m continuer tout droit sur 300 m à 40° se raidissant progressivement vers 45°. Soit sortir au col entre les points 3234 et 3269 (corniche probable), soit prendre une rampe E plus raide et expo sur 100 m permettant de sortir au point 3234.
Peut être possible en boucle ( ? )

» Couloir Trifide Central (D+ 1800m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
4.3 E2, par faible enneigement en haut E3. 45-50 sur les premiers 50m, 45 ensuite jusqu'à la jonction avec le couloir NE

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Trient

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.03.14

Conditions récentes

Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord [»] : Sortie du lundi 17 avril 2017 par andras

Participants : Shaun

Météo

Nuageux le matin, se decouvrant vers 9-10h. Ensuite beau. Chaud au soleil, frais sur les cretes, surtout si a l'ombre

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de neige apres Champex. Le chemin jusqu'au relais monte bien, 1 section avec un peu plus de neige (attention voitures basses).

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : 5-10cm de fraiche, tres bon regel la nuit. La fraiche sur fond dur tres agreable, froide dans le couloir, revenue sur le reste.

Skiabilité [?] : ••••°

La route pour le relais d'Arpette etait un peu technique, par endroits des restes de neige, un peu de glace. Petite couche de 5cm bienvenue pour chausser des la voiture (et deja partie l'apres-midi). Montee efficace. Dans le couloir en majorite 10cm de fraiche avec quelques petites sections en neige dure facilement evitables. Les 50m du haut derapes donc qualite de ski moyen, mais le reste etait tres bon, grandes courbes. Pas mal du monde en venant depuis Trient (Haute Route et autres itineraires), des gens dans le NE.