Sorties > Mont Blanc > Couloir du glacier d'Arpette en A-R

Couloir du glacier d'Arpette en A-R

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Sommet associé : Pointe d'Orny (3269 m)

Sortie du jeudi 21 avril 2016

Dub74

Beau, quelques voiles, vent faible.
Etat de la route : Résidus neigeux mais ça passe bien!! Altitude du parking : 1625 (relais d'Arpette)
Encore un regel bien correct ce matin, neige transformée dans le vallon, encore froide dans le couloir. Bien poudre dans la partie étroite du haut puis sur les rives et contre pentes. Plus variable dans la partie centrale avec zones dures ou croûtées.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Catherine
Par le val d'Arpette
Pour le 3ème jour de notre escapade entre Mt Blanc et Chablais on voulait du tranquille, skiant, sans portage, dans le coin et pas trop long, rien que ça!!!! Eh oui les séquelles du traçage dans le Spencer puis dans le NNW de la Forteresse...
Après moults investigations pour trouver la sortie répondant à ces exigences notre choix se porte sur le Val d'Arpette. On quitte donc les Dents du Midi pour dormir sur les bords du beau lac de Champex et à 7h on "décolle" du parking et feu, à l'inspiration dans le Val d'Arpette qu'on ne connait pas, si si c'est vrai!!!
A vue de nez notre choix s'est porté sur ce qui s'est avéré être par la suite le couloir du Glacier d'Arpette. Au pied il semblait répondre à notre dernier critère, celui du "pas trop long". Sauf qu'une fois de plus ce n'était qu'illusion, effet d'optique!!! Bref un final laborieux et pas un quidam dans le secteur pour nous tracer le moindre couloir!!!
Incroyable, pas vu un "rat" dans le secteur si ce n'est 2 skieurs qui profitaient de la fraicheur matinale pour descendre le vallon à ....8h!!!!
Au final une bien belle virée, pour ce qui devait être la sortie bonus improbable. Parking à 12h30, repas tiré du VW pour cause de taverne fermée puis direction les bains de la "lavé". Eh oui la surface de nos corps n'avait pas vu la moindre goutte d'eau, hormis la sueur du traçage, depuis 3j!!!! Et au bord du lac je n'avais pas cédé aux chants des sirènes, vu qu'il n'y en avait point, seulement des poissons rouges édulcorés qui me faisaient de l’œil de leurs yeux globuleux!!!!
Vu le retard on a donc fait trempette pendant 3 plombes dans les bulles puis transpirés une dernière fois dans les hammams et autres bains turcs!!!

Mélèzes pas encore verts
Mélèzes pas encore verts
Les couloirs des pointes d'Orny
Les couloirs des pointes d'Orny
Final à pied après moults conversions
Final à pied après moults conversions
Ouf!!!
Ouf!!!
J'en connais que ça interesse ;-)
J'en connais que ça interesse ;-)
Quelques 4000 à l'horizon
Quelques 4000 à l'horizon
Belles contre pentes
Belles contre pentes
Court???? Illusion
Court???? Illusion
Ok ok on est bordèliques!!!
Ok ok on est bordèliques!!!

maya, le 22.04.16 09:15

excellent! 😜

Pierre*, le 22.04.16 09:29

Jean-Luc devient lyrique 🤣

maya, le 22.04.16 10:25

si j'osais..."taramont" sors de ce corps! 🤣 néanmoins y a encore du boulot! 😄 😉

Dub74, le 22.04.16 13:31

Comme pour les photos vous remarquerez que je tends vers du made in "Totoff" mais y'a encore du taf!!! 🤢 mais j'y travaille!!! 😜

maya, le 22.04.16 17:59

😊 c'est vrai qu'elles sont bien vos photos ! 😉

Dub74, le 22.04.16 19:47

@Maya. Surtout celles des 2 jours précédents où on a bénéficié d'un ciel bien bleu!!!

maya, le 22.04.16 20:06

vrai..mardi surtout y avait de sacrés couleurs! 🙄 😎

Chech, le 23.04.16 18:56

On s'était fait la même remarque avec Gaëlle quand on avait descendu le même couloir (en venant de Trient) puis en remontant celui d'à côté : c'est plus long que chez nous ! 🤣