Sorties > Mont Blanc > Petite Pointe d'Orny, Couloir NE

Petite Pointe d'Orny, Couloir NE

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Sommet associé : Pointe d'Orny (3269 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

bart

Grand Beau
Poudre tassée, un peu soufflée ou dure par endroit dans le couloir

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Thierry

1ère journée dans la partie Suisse du Mont-Blanc. On part au départ pour les couloirs d'Arpette puis le couloir NE au fond de ce long et beau vallon nous fait de l’œil.
Personne. Il va falloir tracer les 600 mètres de couloir.
Au fur et à mesure de la montée, on s'aperçoit que ça se redresse sacrément. Au-dessus de la petite barre rocheuse, on est à 50° pendant plus de 100 m. Y va pas aimer le Thierry !
Plusieurs personnes ayant aperçu nos traces, remontent derrière nous. On est tous unanime : 4.2 c'est quand même pas cher payer. J'ai connu des 5.1 en poudre beaucoup plus accueillant.
Finalement, la plupart des skieurs feront la boucle en passant au col des Ecandies.
Je décide avec un coéquipier d'occasion suisse d'aller y voir quand même. On a mis le piolet à la bretelle.
Quelques mètres de dérapage et on attaque les virages sautées. Vraiment pas le droit de tomber. Le grip est assez bon. Une fois la barre passée, la pente est plus large et a une inclinaison à 45° plus sympathique. 600 mètres de couloir c'est assez long.
Arrivé en bas, j'attends au soleil que Thierry revienne de son tour. Lasser d'attendre, je remets les peaux et remonte un peu vers le col. Thierry me rejoins et nous entamons alors la descente vers Champex.

C'est parti
Fin d'une belle journée
Dernier coup d'eoi
Dernier coup d'eoi

zahl, le 29.03.16 17:40

J'avais pas le niveau Popeye 🙂 Il faut connaitre ses limites ! Quand j'aurai mes Black Crows peut être que les choses changeront ???