Sorties > Mont Blanc > Trois jours autour de la cabane de Trient

Trois jours autour de la cabane de Trient

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Sommet associé : Pointe d'Orny (3269 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Chech, Gaelle

Grand beau, mais assez froid (- 12° à 3000), très fort vent du NE surtout le 8
Etat de la route : OK Altitude du parking :1230
Col Chardonnet le 6 : poudre tassée skiable mais tracée **, au retour ski peu envisageable.
Glacier d'Arpette (Pointe d'Orny couloir N branche de droite) le 7, poudre **** à *****
Couloir N pointe d'Orny 3234, le 7, le haut E, variable ***, le couloir en dessous poudre très légèrement cartonnée en surface ****
Contrepentes E Aiguille du Tour le 8, poudre cartonnée ***
Col Purtscheller W le 8, cartonnée épaisse inskiable *
Essai cône Couloir de la Table S le 8, purgé et goulotté inskiable à 11h, décaillage tardif possible (?)
Essai cône couloir NE antécîme Aiguille du Passon béton inskiable *
Fenêtre du Tour S le 8 à 13 h poudre chauffée lourde et boules ***
Glacier Chardonnet diverses poudres, un peu cartonnée, tassée, réchauffée et moquette à polis longs ***
Pistes Gds Montets, et ben c'est des pistes, quoi !
On met skiabilité globale ***, mais ça va du sublime (couloirs N le 7) à l'inskiable ou au correct aujourd'hui.

Altitude de chaussage (montée) : 3230 (Gds Montets)

Activité avalancheuse observée : RAS, mais aujourd'hui gros transport sur les crêtes.
Anciennes grosses plaques sous la face N d'Argentière et surtout grosse plaque sous le Col Blanc (à côté Tête Blanche)

Compte rendu (par Chech)

Gds Montets, Col du Chardonnet, Fenêtre de Saleina, Refuge de Trient, Glacier d'Arpette, couloir N pointe d'Orny 3234, Cabane de Trient, Col Purtscheller, Fenêtre du Tour, Col du Chardonnet, Gds Montets
Trois jours de paysages superbes, de quasi solitude et de belles découvertes. Tout commençait pourtant de façon bizarre : trois heures de queue dans les remontées des GM (je sais c'est de ma faute, je l'ai bien cherché, mais on oublie ...) Et vas-y des récits de ski à Dubaï, trop fun et tout ...
Heureusement, dès qu'on se retrouve sur le glacier d'Argentière, c'est comme toujours un émerveillement. Peu importe que les faces soient encore toutes en glace (sauf les couloirs Chavallier et Gigord, mais il faut voir en quel état, pas vraiment passionnant). Longue remontée vers le Chardonnet, Col descendu à ski, mais il avait été préalablement mi dérapé, mi descendu en escalier, donc pas bien agréable, mais neige encore correcte. Saleina, puis Cabane de Trient, le 6 encore non gardée, super refuge d'hiver chauffable au bois (à condition de le scier, ça réchauffe) pour nous deux. Admirable coucher de soleil ...
Pour info : le Portallet N est verrouillé en bas, cailloux ; le couloir Copt a été skié devant nous, jouable à condition d'aimer skier ente plaques de glace vive et très nombreux cailloux !
Idem T^te Blanche inenvisageable, face pleine de cailloux.
Le lendemain matin, surprise : le gardien arrive en hélico avec tout le ravitaillement, la saison commence !
Nous commençons par le couloir du Glacier d'Arpette accessible quelque 50 m au dessus du refuge, couloir encore vierge en poudre de cinéma !
En bas, remontée du couloir N de la Pointe 3234, merci à deux traceurs qui nous ont précédés dans le cône, ils allaient vers le couloir NE de la Petite Pointe d'Orny.
Longue remontée, sortie au col difficile à envisager, mixte à gauche et énorme corniche au centre. Nous prenons donc une rampe E qui sort au sommet ... sauf les 5 derniers m que nous avons abandonnés : le mixte en poudre fuyante en crampons alu, pas trop notre genre ! Descente du haut très bonne malgré quelques passages cartonnés évitables, le bas est une pure merveille ...
Retour à la Cabane de Trient cette fois-ci gardiennée.
Aujourd'hui, par contre, peu de réussite pour le ski, mais très beau voyage dans ces immenses glaciers. Raté pour le Col W Purtscheller, encore raté pour le coiloir de la Table (il aurait fallu attendre des heures un décaillage pas garanti avec les bourrasques de vent glacial, raté pour l'écharpe dans une antécîme de l'Aiguille du Passon, là encore, le vent a fait son effet.
Retour par la Fenêtre du Tour (bon pour du 3.1 ça penche un peu, la cot doit être dans l'autre sens)
Col d'Argentière maintenant bien ravagé, difficile à redescendre, un skieur l'a fait devant nous en dérapage bien tendu, les autres en rappel ...
Bonne descente du glacier, retour par les pistes OK.
Trois jours de voyage magnifiques ...
Photos ... quand on pourra !

Autour du Trient : Montée au col du Chardonnet
Autour du Trient : Montée au col du Chardonnet
Autour du Trient : Devant la Verte
Autour du Trient : Devant la Verte
Autour du Trient : Le col du Chardonnet encore skiable !
Autour du Trient : Le col du Chardonnet encore skiable !
Autour du Trient : Sous la face N d'Argentière, et une belle plaque
Autour du Trient : Sous la face N d'Argentière, et une belle plaque
Autour du Trient : Le col des Fourches, de bien bons souvenirs ...
Autour du Trient : Le col des Fourches, de bien bons souvenirs ...
Autour du Trient : Autour de la Grande Lui, un itinéraire déjà tracé ce jour
Autour du Trient : Autour de la Grande Lui, un itinéraire déjà tracé ce jour
Autour du Trient : Fenêtre de Saleina
Autour du Trient : Fenêtre de Saleina
Autour du Trient : A la Fenêtre, vue en direction de l'Aiguille du Tour
Autour du Trient : A la Fenêtre, vue en direction de l'Aiguille du Tour
Autour du Trient : Les Aiguilles Dorées, le couloir Copt vient d'être descendu ... mais conditions pas très tentantes !
Autour du Trient : De la Cabane de Trient, refuge d'hiver
Autour du Trient : De la Cabane de Trient, refuge d'hiver
Autour du Trient : Pour accéder au glacier d'Arpette, passage en face E de la Pointe d'Orny
Autour du Trient : Ah, on commence enfin à skier !
Autour du Trient : Ah, on commence enfin à skier !
Autour du Trient : 700 m de poudre, ça vous dit ?
Autour du Trient : 700 m de poudre, ça vous dit ?
Autour du Trient : Bon, ça c'est fait, on va trouver à s'employer, il y a de quoi faire, au moins 7 ou 8 couloirs ...
Autour du Trient : Et bien le choix est fait : ce sera le "tout droit", il est encore vierge (et merci au deux traceurs qui partent pour le couloir NE de la Petite Pointe d'Orny et qui nous font le cône !)
Autour du Trient : C'est plus long que nos couloirs habituels !
Autour du Trient : C'est plus long que nos couloirs habituels !
Autour du Trient : Sortie à droite, ce qui permet de retouver brièvement le soleil
Autour du Trient : On part de juste sous le sommet
Autour du Trient : On part de juste sous le sommet
Autour du Trient : Le coude du couloir. Avec plus de neige, un accès depuis le col doit être possible.
Autour du Trient : Toujours de la poudre, on en profite, le lendemain sera bien différent !
Autour du Trient : Toujours aussi beau !
Autour du Trient : Toujours aussi beau !
Autour du Trient : Faites votre choix !
Autour du Trient : Faites votre choix !
Autour du Trient : Remontée dans la combe des Ecandies, sous la traversée d'arêtes avec le "saut de l'Ange" !
Autour du Trient : Montée à la Fenêtre des Chamois, pour rejoindre la Cabane de Trient
Autour du Trient : Nous repartons vers l'Aiguille du Tour
Autour du Trient : Nous repartons vers l'Aiguille du Tour
Autour du Trient : Tête Blanche ...pas très blanche, et une belle plaque sous le col Blanc.
Autour du Trient : Devant les Combins, sur le plateau du Trient, les petits avions en entraînement ...
Autour du Trient : Vers le col Purtscheller
Autour du Trient : Vers le col Purtscheller
Autour du Trient : Au col, un véritable ventilateur !
Autour du Trient : Au col, un véritable ventilateur !
Autour du Trient : Le haut du col nécessite une désescalade
Autour du Trient : Le haut du col nécessite une désescalade
Autour du Trient : Et le reste est en croûtasse horrible !
Autour du Trient : Et le reste est en croûtasse horrible !
Autour du Trient : Ce n'est pas notre jour : le couloir de la Table est goulotté, encombré de boules et ne doit pas décailler avant la fin de journée !
Autour du Trient : Vers le Chardonnet
Autour du Trient : Vers le Chardonnet
Autour du Trient : Et l'Aiguille du Passon, avec une petite couenne (au dessus du traceur) qui sera lustrée et pleine de cailloux !
Autour du Trient : Du coup, long retour vers la Fenêtre du Tour
Autour du Trient : Du coup, long retour vers la Fenêtre du Tour
Autour du Trient : Descente plutôt correcte, ça commence à décailler !
Autour du Trient : Descente plutôt correcte, ça commence à décailler !
Autour du Trient : Glacier du Chardonnet bien skiant
Autour du Trient : Glacier du Chardonnet bien skiant
Autour du Trient : Le soleil nous fait de l'oeil dans le couloir Gigord
Autour du Trient : Le soleil nous fait de l'oeil dans le couloir Gigord
Autour du Trient : Et un dernier regard en direction d'Argentière !
Autour du Trient : Et un dernier regard en direction d'Argentière !

totoff, le 09.03.14 20:27

Superbe ce secteur d'Orny, Arpette.
Dommage que vous n'ayez pas eu de meilleures conditions vendredi et samedi. 🤢
Belles photos en tout cas 😎
a+

lemich, le 10.03.14 10:26