Sorties > Mont Blanc > Pointe d'Orny couloir Nord en boucle par le col des Ecandies

Pointe d'Orny couloir Nord en boucle par le col des Ecandies

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Sommet associé : Pointe d'Orny (3269 m)

Sortie du lundi 9 avril 2012

jlp

Beau et froid le matin -3 au parking. Voile nuageux et radoucissement l'après midi.
Etat de la route : bon Altitude du parking :1500m
Val d'Arpette: poudreuse légère ( 15cm en bas 30-40 en haut) le matin. Poudreuse lourde à la descente l'après midi.
Couloir: poudreuse tassée sur les 100 premiers mètres . Poudreuse assez compacte dans la partie médiane et de plus en plus légère vers le bas

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Difficile de trouver l’entrée du couloir (branche de gauche) à vue. Malgré les explications du gardien du refuge du Trient, j’ai tourné en rond plus d’une heure sur les arêtes au-dessus du refuge. En fait, il faut monter vers le petit col au-dessus du refuge puis monter un peu sur l’arête à gauche puis traverser (à pied) en versant Est une pente de neige parsemée de blocs pour rejoindre l’arête qui domine le val d’Arpette, descendre cette arête sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre l’entrée du couloir. En haut du couloir, une bande de neige étroite posée sur de la glace (affleurant en rive gauche) nécessite un peu de dérapage .Ensuite, c’est bien skiant dans de la poudreuse assez compacte. A part le haut, c’est un beau couloir bien large de presque 600m.

Val d'Arpette : Poudreuse d' hiver à 1500m !
Val d'Arpette : Poudreuse d' hiver à 1500m !
Val d'Arpette : Ca commence par pas mal de plat. Au fond, le col des Ecandies.
Val d'Arpette : Ca commence par pas mal de plat. Au fond, le col des Ecandies.
Val d'Arpette : Beaucoup de possibilités de couloirs en rive droite.
Val d'Arpette : Beaucoup de possibilités de couloirs en rive droite.
Val d'Arpette : Poudreuse sous le col des Ecandies.
Val d'Arpette : Poudreuse sous le col des Ecandies.
Col des Ecandies : Descente coté glacier de Trient. 2 cordes fixes en place.
Col des Ecandies : Descente coté glacier de Trient. 2 cordes fixes en place.
Glacier du Trient : Montée vers le refuge du Trient.
Refuge du Trient : Le plateau du Trient derrière.
Refuge du Trient : Le plateau du Trient derrière.
Pointe d'Orny : Sur les arêtes à la recherche du départ du couloir.En bas, le val d'Arpette.
Pointe d'Orny couloir Nord : Départ du couloir.
Pointe d'Orny couloir Nord : Départ du couloir.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie sommitale. la glace n'est pas loin.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie sommitale. la glace n'est pas loin.
Pointe d'Orny couloir Nord : Un beau couloir bien large.
Pointe d'Orny couloir Nord : Un beau couloir bien large.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie haute.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie haute.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie médiane.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie médiane.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie basse.
Pointe d'Orny couloir Nord : Partie basse.
Pointe d'Orny couloir Nord : Dans le cône.
Pointe d'Orny couloir Nord : Dans le cône.
Val d'Arpette : Y en a qui ont bien profité de la poudreuse du matin.
Val d'Arpette : Y en a qui ont bien profité de la poudreuse du matin.

Invité, le 10.04.12 17:35

Joli tour ! Le coin n'est donc pas plus plaqué que cela après la tempête de Samedi soir ? Ou alors n'a-t-elle sévi que sur le voisin glacier de Saleina?
[coup de gueule]quel horrible bunker cette annexe de la Cabane du Trient !!! 🤢 🤢 🤢 Comment le CAS peut-il ériger une laideur pareille à côté d'une façade traditionnelle aux couleurs du canton ?? 😡 Pour l'intégration architecturale et paysagère c'est le fail total. Dans le moderne on fait beaucoup mieux : cabane du Vélan par exemple 😊 [/coup de gueule]

Invité, le 10.04.12 18:20

Art 25 al. 2, LAT : Pour tous les projets de construction situés hors de la zone à bâtir, l’autorité cantonale compétente décide si ceux-ci sont conformes à l’affectation de la zone ou si une dérogation peut être accordée. bien évidemment ce genre de projet passe à la loupe de plusieurs procédures (projet, mise à l'enquête, recours si non-respect art 22 ou 24 LAT etc...). Quand je pense que certaines communes imposent la couleur des façades aux vielles maisons les composant et qu'un tel laxisme sévit ailleurs... Ah les joies de la coordination cantonale de l'AT en Suisse 😉

jlp, le 10.04.12 21:58

@ Kayaski: En effet, j’avais vu ton CR. Je ne sais pas d’où le vent soufflait Samedi. Le couloir est orienté N. En fait, dans le haut du couloir, la couche de neige fraiche avait été complétement décapée (vent ou purge ?) puisque les traces de dérapages d’avant la chute de neige étaient bien visibles. Dans le couloir, je n’ai pas vraiment perçu un risque de plaques à vent mais ça reste subjectif bien entendu.
Pour l'annexe du refuge, je serais plus tolérant que toi (question de génération peut être ?). Il faudrait connaitre l’historique. De toute façon,il faut relativiser, ça ne représente que quelques m² au milieu de plusieurs km² de magnifiques paysages.

Invité, le 11.04.12 08:37

Bonjour Jean-Luc. Bravo pour l'exploit, perdu dans ta solitude en haut !... Comme je te connais, tu ne fais partie de ceux qui renoncent facilement . Peux-tu tout au moins communiquer d'en haut ? Belles photos. Merci . Qui vient te chercher au retour ? Mimi ?
Ah ! si je pouvais en faire autant !...

K
Kayaski, le 11.04.12 10:53

Le vent était clairement orienté NW (omission de mon CR). Sans doute le couloir d'Orny est-il resté à l'abri, ou alors face au vent. D'accord sur les proportions...mais je reste assez sensible au patrimoine alpin.
Bonne continuation !