Sorties > Mont Blanc > Pointe d'Orny, couloir N en A/R

Pointe d'Orny, couloir N en A/R

Massif : Mont Blanc
Départ : Champex (1498 m)

Topo associé : Pointe d'Orny, Boucle et couloir Nord

Sommet associé : Pointe d'Orny (3269 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2011

piolet15

Grand beau, T°c -5 environ, pas mal de vent NNWsur l'arete

Activité avalancheuse observée : aucune activités observées ce jour, manteau d'apparence stable . ........................................

Avec Christophe
depuis Champex et le Val d'Arpette
Vraiment une très belle sortie, pas un chat dans le coin,meme pas un Heliskieur, ah si, on en a vu 3 descendre depuis le N de l'Aiguille d'Orny . 3 Randonneurs en direction du col des Ecandies. Bref, nous avons opté pour la remontée du couloir, assez difficile tellement il est gavé de poudreuse profonde .Une petite goulotte de 40cms de large au centre sur les 2/3 nous a bien aidé, après ce fut une autre histoire, c'était de la brasse coulée !!
Bon, on ne peut pas tout avoir, si on brasse à la montée, c'est qu'on va se gaver à la descente, on a donc pris notre mal en patience, et oui, nous nous sommes gavé comme c'est pas possible, seul nos traces dans le couloir, un pur bonheur. La descente du val d'Arpette offre encore de belles portions vierge, on a rentabilisé au maximum cette sortie. Nous avons pris le telesiege au départ pour s'eviter le long plat , et c'est pas plus mal comme ça .
Voilà donc encore une bien sympathique sortie en montagne, un coin encore que je ne connaissais pas et ou on a que l'embarras du choix en couloirs ... Rien n'a été tracé, enfin plus maintenant :-)
Conclusion, 60cms de poudreuse legère dans le couloir sauf sur les 50m du départ ou c'etait un peu dur, val d'Arpette, 30/40 de poudreuse légère egalement .
Pour info, j'associerais plus ce couloir à l'Aiguille d'Orny (3125 - 3167m) plutot qu'à la Pointe d'Orny 3269m ( située plus à l'Ouest ) si on se contente juste de sortir directement sur l'arete sans aller au sommet comme ce fut le cas aujourd'hui .

Pointe d'Orny : le couloir N
Pointe d'Orny : le couloir N
Pointe d'Orny : Je m'apperçois en preparant le sac, que le talon de ma Scarpa est pété ! Pas d'autre choix que d'aller à la cave chercher une vieille coque !
Pointe d'Orny : Dur dur , ça brasse comme pas possible !
Pointe d'Orny : Dur dur , ça brasse comme pas possible !
Pointe d'Orny : enfin sortie du couloir, on profite du soleil, mais aussi du vent glacial !
Pointe d'Orny : On rigole d'avance ...qu'est ce qu'on va se mettre !!
Pointe d'Orny : On rigole d'avance ...qu'est ce qu'on va se mettre !!
Pointe d'Orny : et c'est partis, Mag12 comme d'hab pour Christophe !!
Pointe d'Orny : et c'est partis, Mag12 comme d'hab pour Christophe !!
Pointe d'Orny : Le glacier d'Orny vierge de traces
Pointe d'Orny : Le glacier d'Orny vierge de traces
Pointe d'Orny : sans commentaire
Pointe d'Orny : sans commentaire
Pointe d'Orny : gros gavage !!
Pointe d'Orny : gros gavage !!
Pointe d'Orny : c'est plus vierge ...
Pointe d'Orny : c'est plus vierge ...
Pointe d'Orny : Cote a cote, skieur et snowboardeur
Pointe d'Orny : Cote a cote, skieur et snowboardeur
Pointe d'Orny : encore quelques belles pentes , pour atteindre le fond du vallon

shama, le 04.03.11 19:16

Yess ! 😎

Syl1, le 04.03.11 22:18

Changement d'objectif !! Un bon choix finalement 😎

laurent13, le 07.03.11 21:22

Fait en partie ce dimanche (pas sortie au sommet arrêt 150 / 200 m avant, trop raide pour moi et pas le temps). 3/4 autres personnes dedans.
Un poil tracé mais encore bien bon, meilleur ski de la saison pour le moment pour moi 4* dans le couloir et encore bon dans le vallon. 😄
Merci pour les infos et de m'avoir fait découvrir ce beau coin.