Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe d'Ireuse > Les rampes à Will > Sortie du 04 fevrier 2019

1890 m Pointe d'Ireuse, Les rampes à Will

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 45-50°/300m

Piolets,crampons,cordes.

Départ : Les Doubines (843 m) - Depuis Thonon prendre la D26 en direction de belleveaux, aller au hameau Les Bossons , traverser le Brevon, poser la voiture au Doubines

Itinéraire

Du pont des Doubines, remonter la route forestière de la Buchille jusqu'à la ferme du Sciard (1324m), continuer en direction du Sud sur un chemin forestier puis un GR jusqu'au hameau de Niflon d'en Bas (1604m), puis vers l'Est monter au Rochers de la Mache (1648).
Descente plein Nord (sur 200m) en longeant la falaise des Rochers de la Maches jusqu'à un col devant des aiguilles sans nom.
Du col plonger dans un couloir (45-50°/100m) plein ouest longeant une barre rocheuse sous les aiguilles sans nom. A la fin du couloir, longer la falaise sur la droite et remonter une pente sur 30m jusqu'à une épaule menant au départ de la première rampe, la descendre sur 100m (45-50°/100m) jusqu'à une pente plus raide (50-55° assez expo, possibilité de poser un rappel) qui mène à la deuxième rampe. La deuxième rampes (45-50°/100m) vous emmène dans une foret clairsemé que l'on descendra tout droit pour rejoindre la route forestière de la Buchille.

L'ensemble de la descente est assez exposée aux chutes de pierres et de neige, les Rochers de la Mache on été fragilisés par l'incendie de la canicule de 2003.
Il est plus prudent de descendre les rampes avant 11h00.

Conditions récentes

» Le 04 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pointe d'Ireuse, Les rampes à Will [»] : Sortie du lundi 04 fevrier 2019 par sirop et biere

Météo

Grand beau, un leger voile dans les fond de vallee, pas de vent:

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking :843

Conditions de neige

Les Doubbines843NW7h3040 cmPoudre
Niflons D'en Bas1604S12h30100 cmPoudre
Les rampes1250-1550NW13h3050 à 100cmPoudre

Activité avalancheuse observée : Toujours pas de sous-couche, bonne cohésion entre les différentes couches de neige.

Ce qui aurait dû être torché vite fait bien fait aura été une grosse bavante, quelques traces de raquettes sur le looooooong chemin de la Buchille qui se sont stoppées bien avant la ferme du Sciard. Toujours pas de couche de fond (des 1300m), on touche les troncs d'arbres et cailloux avec les bâtons malgré l'épaisseur. 5h00 pour faire 800m de dénivelé, on monte de deux mètres pour reculer d'un, quelques longues tranchées à creuser pour passer de petites marches.
L'envie d'abandon est restée présente sur toute la montée, mais la soif de découvrir ces rampes si rarement en condition auront eu raison de mon découragement.
La bonne cohésion de toutes les couches ont rendu la descente plus que facile, pas de plaque à vent (couloir et rampes bien protégées par les Rochers de la Mache), le seul bémol fut l’entrée du couloir complètement obstrué par des chutes d'arbres. A faire uniquement en très grosse condition vu la faible altitude de la voie:

PS: les conditions de la sortie ne sont malheureusement plus d’actualité, la sortie date de Lundi 4 Février