Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe d'Emy > Versant Est > Sortie du 11 janvier 2021

2797 m Pointe d'Emy, Versant Est

Massif : Grandes Rousses - Arves

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

Du village, suivre la piste de ski à côté du téléski jusqu'à croiser une piste qui part vers la gauche (S). La suivre jusqu'au ruisseau des Moulins (1850m) puis prendre à droite (O) le vallon qui part en direction de la Grande Chible (un large chemin reste souvent bien visible en rive gauche). Le suivre dans des pentes moyennes et très larges (trace au choix, mais plutôt au centre car à droite c'est souvent moins couvert par la neige!) jusqu'à voir sur la droite la Pointe d'Emy. Tourner alors vers 2500m franchement à droite (NW) en direction de la crête. La fin du sommet n'est pas toujours skiable (peu de neige sur du schiste), donc finir à pied sur 50m.

Les pentes douces du versant Est.
Les pentes douces du versant Est. [par Géraud °°°]
Le Couloir N de la Pte d'Emy.
Le Couloir N de la Pte d'Emy. [par Géraud °°°]

Belle combe souvent en peuf. Ambiance Sud dès que l'on arrive au col au-dessus d'Albanne avec beaucoup de mélèzes!!!!

» Col d'Emy, Est (D+ 1065m ; Ski 2.2)
Du fond du vallon, continuer tout droit jusqu'au col, évident.

» Couloir Nord, en boucle (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Une fois au sommet, plonger dans le couloir Nord (différents départs possibles, bien repérer) que l'on descend jusqu'aux 3 côtes. De là, remonter au col d'Albanne (crampons pouvant être nécessaires) puis rejoindre Albanne. Dénivelée du couloir : 550m. Passages à 45° sous le sommet se calmant vite. Couloir tortueux, très belle ambiance. 2 petites étroitures sur le bas pouvant être gênantes par faible enneigement (saut ou crampons).

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.11.19 11.12.18 01.04.12 14.03.12 10.04.09 22.03.09 15.03.08

» Le 12 janvier par taramont [●●●●○] Si je puis me permettre de vous donner un conseil : ne créez jamais de topo sur Skitour, vous finirez par vous faire »
» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Pointe d'Emy, Versant Est [»] : Sortie du lundi 11 janvier 2021 par Montagnard

Participants : Laure, Antoine, Elie, Bernard D.

Tempête de beau temps.

Peu de neige au départ 10cm de poudre trafollée, puis 15-20 sur fond plus dur dans les parties non trafollées. Soufflée avec des sastrugi sur l'épaule droite en montant, pentes sommitales bien dégarnies.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Activation du plan b, car manque de neige en bas, au grand Galbert. Bien nous en a pris car ça a été parfait sur toute la ligne: soleil, poudreuse, solitude au sommet, seule la petite boisson au retour nous a manqué ! Mais ça, c'est partout pareil !!
Il ne faisait pas trop froid au départ, car le soleil était déjà là, par contre au fur et à mesure que l'on rentrait dans le vallon à l'ombre, ça pincait dur ! Un groupe de 3 femmes nous dépasse, elles vont en suivant la trace au col. Nous nous revenons sur la droite pour prendre les traces qui par la droite mènent au sommet. Partie très soufflée avec des sastrugis, dans lesquels les skis viennent buter. Pas de vent au sommet. Petite pause casse croûte et tour d'horizon à 360°. On voit jusqu'au Viso vers le sud est et au nord, Mont blanc, Jorasses, Grand Combin, Pourri, Grande Casse.... On choisit un petit couloir qui part un peu plus à droite sur la crête et c'est une bonne neige compacte avec un bon grippe qui nous permet de faire de belles courbes pour rejoindre un replat bien tracé. Ensuite ce n'est que du bonheur avec une neige de cinéma, dans les creux des vallons et sur eux mêmes. Nous optons pour une traversée sur la gauche pour enchaîner encore des belles pentes en poudreuse. On suit souvent les traces qui permettent de tirer encore à gauche et ainsi retomber le plus loin possible sur le chemin. Retour sans avoir à pousser sur les bâtons, à la piste du téléski et descente jusqu'au point de départ sur une neige dure avec une bonne accroche. Le soleil est chaud, dommage que l'on ne puisse pas boire un coup au bar restaurant. On en profite pour finir nos gourdes et nos provisions.

» Par ThomP, le lundi 11 janvier 2021 à 19:27

belle, départ d'Albanne ? conditions manteau neigeux bon ?

» Par Montagnard, le lundi 11 janvier 2021 à 20:16

Oui, oui.