Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe d'Emy > Versant Est > Sortie du 14 avril 2019

2797 m Pointe d'Emy, Versant Est

Massif : Grandes Rousses - Arves

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

Itinéraire

Du village, suivre la piste de ski à côté du téléski jusqu'à croiser une piste qui part vers la gauche (S). La suivre jusqu'au ruisseau des Moulins (1850m) puis prendre à droite (O) le vallon qui part en direction de la Grande Chible (un large chemin reste souvent bien visible en rive gauche). Le suivre dans des pentes moyennes et très larges (trace au choix, mais plutôt au centre car à droite c'est souvent moins couvert par la neige!) jusqu'à voir sur la droite la Pointe d'Emy. Tourner alors vers 2500m franchement à droite (NW) en direction de la crête. La fin du sommet n'est pas toujours skiable (peu de neige sur du schiste), donc finir à pied sur 50m.

Les pentes douces du versant Est.
Les pentes douces du versant Est. [par Géraud °°°]
Le Couloir N de la Pte d'Emy.
Le Couloir N de la Pte d'Emy. [par Géraud °°°]

Belle combe souvent en peuf. Ambiance Sud dès que l'on arrive au col au-dessus d'Albanne avec beaucoup de mélèzes!!!!

» Col d'Emy, Est (D+ 1065m ; Ski 2.2)
Du fond du vallon, continuer tout droit jusqu'au col, évident.

» Couloir Nord, en boucle (D+ 1500m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Une fois au sommet, plonger dans le couloir Nord (différents départs possibles, bien repérer) que l'on descend jusqu'aux 3 côtes. De là, remonter au col d'Albanne (crampons pouvant être nécessaires) puis rejoindre Albanne. Dénivelée du couloir : 550m. Passages à 45° sous le sommet se calmant vite. Couloir tortueux, très belle ambiance. 2 petites étroitures sur le bas pouvant être gênantes par faible enneigement (saut ou crampons).

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.18 01.04.12 14.03.12 10.04.09 22.03.09 15.03.08

Conditions récentes

Pointe d'Emy, Versant Est [»] : Sortie du dimanche 14 avril 2019 par dopse

Météo

Ciel bleu au-dessus du vallon (mais de gros nuages autour), -3°C au parking à 9h

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Montée2550E11h30CroutéeCroute cassante, ok à la montée mais à fuir à la descente
Descente2800-2000SE12h30MoquetteMoquette d'épaisseur variable mais bien skiante
Descente2000-1700NE13hSoupePas si mal
Bon regel nocturne, neige portante à la montée avec bon grip tout le long, sauf une portion orientée Est à partir de 2550 qui est en croute cassante. Descente à point vers 12h30 dans les belles pentes orientées sud à sud-est selon les vallonnements.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour à part quelques escargots, des petites purges plus anciennes

Excellent choix ce jour : les nuages restent dans la vallée et la piste qui part du col d'albanne vers le SW est enneigée. On chausse /déchausse au parking (qq très courts passage sans neige mais ok en ski même à la descente). Départ possible du village (1600m) en remontant la piste rouge.

Pour la suite, itinéraire débonnaire et cadre très chouette dans ce grand vallon sous l'oeil de la Grande Chible. Descente sur une belle moquette vers 12h30 jusqu'à 2000m, en dessous c'est plutôt soupe mais restant très skiant.