Sorties > Beaufortain > Pointe d'Arpire, combe NE

Pointe d'Arpire, combe NE

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe d'Arpire, combe NE

Sommet associé : Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du samedi 21 mai 2011

chapp

grand bleu
Etat de la route : Altitude du parking : 1950

Activité avalancheuse observée : pas de risque : bon regel et surtout ... peu de neige (ce qui n'est pas un scoup !)

1950NE6h3030 mn de portage
21502150NEDure
col sans nom2600NEMoquettedu 5* à la montée comme à la descente
22002200NEMoquette
Pt d'Arpire2560NEMoquettearete final dénégée

Avec solo
les 2 vallons d'Arpire
A l’origine je pensais skier dans la Combe de La Neuva après avoir gravi (la veille) le Cormet de Roseland à vélo. Mais la reco du début du vallon le vendredi soir m’a rapidement dissuadé (neige toujours invisible au dessus de 2100m). Le vallon d’Arpire finalement s’imposa.
En effet, depuis le col j’ai trouvé la neige après 30mm d’un portage facile car peu raide. En face de moi les 2 vallons orientés nord /est sont correctement enneigés. Je choisi d’abord celui de gauche qui se trouve sous l’Aiguilles des Grand Fonds. Le tracé chemine entre des vallonements débonnaires et il y a même un petit lac. Pour finir le col se redresse (environ 35°) sur une bonne moquette ou les conversions s’enchainent avec plaisir. La descente est royale, j’en profite pour visiter le 2iem vallon. La neige est toujours parfaite pour la pente finale qui ici aussi se redresse. Arrivé au col je quitte les skis pour terminer sur l’arête qui m’amène à la pointe d’Arpire. Face à moi le Mt Blanc et derrière, tout proche, la Piera Menta …y a pire !.

Invité, le 21.05.11 14:48

Bravo belle motiv, si j'avais su je t'aurais accompagné au moins à skis 😉

Invité, le 21.05.11 20:59

Bravo.....Cette combe est "magique"...j adore...et encore un des rare endroit ou l'on ski cette année aus si " bas"... 😎

savoy, le 22.05.11 18:35

C'est vrai que c'est un beau secteur. N'oublions pas non plus que le Beaufortain est toujours plus enneigé que la Tarentaise: il tombe annuellement environ 1500 mm de précipitations à Beaufort alors qu'à Bourg-St-Maurice le chiffre tombe à 1000 mm .