Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du jeudi 2 janvier 2020

CFleury

Grand beau Pas trop froid non plus (-4°C au départ) Très très venté en altitude
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100m
Altitude de chaussage (montée) : 1300m moyennant quelques portages après - 1500m en vrai

Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (Sommier d'Aval - mais possibilité de garder les skis jusqu'à environ 1200m moyennant un ou 2 déchaussage(s).

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la rando / quelques reptations / rupture de plaque impressionnante avant la tête du Chateau (jusqu'au sol et à plat avant la pente) / vieilles coulées sur le chemin de retour avant le Sommier d'Aval

Le Vélard1500W10h4010cmDurepas possible de chausser avant
Méry2050W?50cmPoudre tasséetrès bonne
Areu2360N?0 à 70cmSouffléetrès inégale

Avec Didier / Laya
Col de la Forclaz et descente par Combe des Nants
Ravie de découvrir un endroit encore infréquenté par ma personne, je donne RDV au Reposoir à mes amis. L'objectif originel était le point côté 2462m par les Alpage de Chérente (puisqu'il parait qu'il ne s'agit pas de la Pointe d'Areu, beaucoup plus facile et accessible). Mais le vent aura eu raison de notre détermination... Nous nous rabattrons sur le Col de la Forclaz pour sa magnifique vue sur le couloir Doran et le Mont Blanc ! Quitte à subir les éléments, autant que la vue soit jolie.

La montée depuis le parking se fait à pied sur... 400m. Nous empruntons le sentier à gauche à 1230m encore moins enneigé. Il y a encore possibilité de chausser au Vélard, mais c'est surtout dans les bois où le sentier se raidit que nous ne quitterons plus les skis. La sortie du bois et la découverte de l'alpage de Méry est un émerveillement. En revanche, au dessus des chalets, le vent souffle vraiment fort et ne nous permet pas de faire une vraie pause. Nous croisons de loin au max 5 randonneurs dont juste un raquettiste fort sympathique sur le retour dans la montée du Vélard.
Mes amis décident d'attaquer les pentes de la Tête du Château. Celui-ci est tellement puissant que nous mettons les couteaux malgré le manque d'enneigement (on monte sur les touffes d'herbe...). Une personne est au sommet de la Pointe d'Areu, mais nous jugeons que la descente va être trop pourrie pour que cela vaille le coup. Le col de la Forclaz et sa combe Doran nous offre un beau lot de consolation.

Les conditions de montée ayant été somme toute très compliquées par le bois en dessous des chalets de Méry, nous redescendons par la combe des Nants. La neige est soufflée mais bonne, pas trop croutée. Il n'y a presque pas de trace, en tous cas pas un chat pour nous perturber, nous observons en bas de la combe un chamois qui nous fuit en sautant dans la neige - loin de nous l'idée de l'effrayer en ces périodes difficiles, il était déjà rendu loin! Il n'y a pas beaucoup de moyens de rejoindre le point côté 1347m mais l'enneigement est encore satisfaisant (cf. photo). Nous croisons à la descente sur le chemin quelques personnes étant allées à la Pointe des Carmélites.

Nous sommes heureux de constater l'existence d'un bar fort sympathique au Reposoir pour conclure cette très belle découverte ! Et moi qui pensait que les Aravis était surfréquentées...... :-)

Face Nord (point 2462) et Pointe d'Areu
Face Nord (point 2462) et Pointe d'Areu
Belle rupture sous la Tête du Château
Belle rupture sous la Tête du Château
La récompense. Le couloir à l'air tout à fait fréquentable !!
La récompense. Le couloir à l'air tout à fait fréquentable !!
Pour le plaisir...
Pour le plaisir...
A l'Ouest rien de nouveau.
A l'Ouest rien de nouveau.
Descente de la Combe des Nants
Descente de la Combe des Nants
Précisions utiles sur la descente
Précisions utiles sur la descente

taramont, le 03.01.20 15:46

à refaire donc quand les conditions seront plus idéales

CFleury, le 03.01.20 15:50

Oui, clairement, lorsqu'il y aura de la neige au sommet par exemple !! 😉
Descendre la combe de Doran doit être vraiment chouette aussi !