Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) > Couloir W > Sortie du 16 janvier 2019

2478 m Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45/200 avec passages +raides et très étroit

Crampons, piolet

Départ : Brion (1290 m) - Depuis Le Reposoir ou Romme s/ Cluses, prendre la route (D 119) qui sépare les deux villages jusqu'à un virage caractéristique en angle droit avec un parking coté aval de la route (extérieur du virage) et un chemin forestier côté amont. Se garer sur ce parking pour le départ.

Du parking de Brion, suivre l'itinéraire de montée au chalets de Méry par la piste (direction générale SSW). Au Pt 1723, direction E vers la Pte du Château, puis SE vers Champ Fleuri d'où on voit bien le couloir W. Par un système de combes en tirant bien à droite on arrive au pied du couloir sans avoir à remettre les peaux.
Remonter le couloir jusqu'à sa sortie vers 2200 au S du Pt 2251.

Descente: idem jusqu'à la Pte du Château, ensuite basculer versant NW et descendre par le couloir de Brion

Couloir W de la Pte d'Areu
Couloir W de la Pte d'Areu [par Pïerre*]

Le couloir est très encaissé. En cas de purge des parois qui le domine, quasiment pas d'abri possible. Couloir relativement rectiligne et sans barres rocheuses au pied mais E3 compte tenu de son étroitesse et du fait qu'il est tournant par endroits.

Il est possible de descendre dans la combe suspendue au pied N d'Areu puis par des pentes de neige d'arriver au sommet 2462 de la Pte d'Areu (peu difficile, max 3.3/4.1)

Possibilité de partir de Romme, mais plus long et peu intéressant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.18

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W [»] : Sortie du mercredi 16 janvier 2019 par Louis1882

Grand beau , un peu de vent sur les crêtes et en altitude .

Déneigé
1290m

Brion parking129008H4520Poudre lourdeItininéraire tracé
Pointe du chateau2200E10H3010SouffléeSous les chalets de Méry poudre 4*
Couloir W2200W12H0030-50Poudrealternance poudre meuble en court de tassement et poudre froide sur le haut .

Activité avalancheuse observée : RAS , stable dans l'ensemble.
Légèrement plaqué sur le haut du couloir . Les pentes qui surplombes sont soufflées .

Partie ce mercredi pour profiter du second créneau météo de la semaine, je me décide d'aller voir le remplissage du "String" d'areu . Au pire ça me fera une jolie balade dans un coin encore un peu sauvage ..

Départ du parking de l'épingle, peu de monde, 2 véhicules et bonnes traces de passage , la route forestière passe bien et ce n'est pas encore un boarder atroce .

Je monte en passant par Champ fleuri qui semble être en bonne poudre avec certain endroits travaillé par le vent ..
Bonne nouvelle , de visu , ce n'est pas "encore" tracé !
Descente du col en louvoyant pour éviter les barres et arriver pile poile au niveau de l'entrée du couloir.
Les accès ne sont pas optimales, j'ai traversé bien haut possibilité de rester au centre de la combe mais il faut bien chercher..
La combe au dessus de l'entrée du couloir est top , pas de passage, seul au monde tout en poudre régulière .

COULOIR : 2/3 Bonne poudre en court de tassement, tassé par endroits, pas de ressaut rocheux .
1/3 Quelques petites plaques de surfaces , gros brassage sur le haut (30-40).
Je m'arrête en dessous de la sortie qui est un peu pauvre en neige à mon gout . Le haut est en poudre froide .
Le remplissage est correct , aux étroitures du bas pas plus de 1,80 m, ca touche de tout les bouts en 179 !!

C'est classe , c'est étroit , c'est les Dolomite à 1h de la maison .
Bonne descente , stable, sluff de surface sans danger on lache tout et on raye !!

Remonté par Champ fleuri puis Pointe du chateau.
Alpage et pentes au dessus de Méry **** .

Belle journée en montagne, ca reste pour moi un des plus jolie couloir es Aravis dans ce style encaissé .

» Par gstephan, le jeudi 17 janvier 2019 à 15:59

Un moment que je me dis qu'il faudrait que j'aille y mettre mes spatules dans celui là... Beau ! :cool: