Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) > Normale depuis Romme > Sortie du 03 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2478 m Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme

Itinéraire

Depuis Romme, remonter une piste de ski puis suivre un chemin en forêt jusqu'au chalet des Vuardes; possibilité également de suivre après le téléski un chemin à droite qui rejoint la route au dessus du chalet des Vuardes (beaucoup plus court). Par un bel itinéraire de crêtes rejoindre la Tête de la Sallaz et après 2 brèves descentes (garder les peaux) remonter en direction de la Pointe du Château. De là suivre la crête jusqu'à la Pointe d'Areu. Il est aussi possible, si l'accès à la Pte du Chateau est délicate, une fois sous la Tête des Muets d'entreprendre une traversée en pente douce direction Sud-est pour rejoindre la crête qui domine Chérente et qui rejoint le premier itinéraire à Champ Fleuri sous la Tête du Château.


Descente: idem. Sous la Tête de la Sallaz, si l'enneigement le permet prendre à gauche une trouée dans la forêt (empruntée éventuellement à la montée) qui mène au sommet du téléski où on rejoint la piste. On peut aussi si les vernes sont bien recouvertes continuer tout droit le couloir des Brûlaz.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Présence de zones balisées pour la protection du Tétras-lyre.

A la descente, il est possible d'emprunter un des itinéraires de la Tête de la Sallaz plus intéressants que l'A-R par la voie de montée.

Variantes :

» Pointe des Arbennes, traversée Romme-Le Reposoir (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Même itinéraire de montée.

Descente: par la combe des Nants. Du sommet descendre la voie normale jusque vers 2300 puis tirer WSW pour récupérer la combe des Nants. Vers 1850 traverser vers la gauche pour éviter des barres et une gorge. Continuer ensuite de descendre et passer entre les Pt 1602 et 1571 puis descendre direction WSW jusqu'au replat entre Sommier d'Amont et Sommier d'Aval. Descendre jusqu'à Sommier d'Aval puis par une route forestière jusqu'au parking 1091.



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.18 23.12.11

Photos

le sommet et la trace
le sommet et la trace [par pintor]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête des Muets - Chalets de Vormy [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par Arno74

Participants : Marc Médot

Météo

Couvert jusqu'à 11h puis belles éclaircies de plus en plus larges avant de nouveaux nuages pour la fin de la descente

Conditions d'accès

Etat de la route : Déneigée

Altitude du parking : 1291m

Conditions de neige

Neige poudreuse sur tout l'itinéraire - 20 à 30cm selon les altitudes. Plutôt bonne tenue dans les pentes que nous avons prises (qui n'étaient pas forcément très raides)
Neige réchauffée dans la remontée au dessus des chalets de Vormy, mais c'était la montée, donc pas grave!

Altitude de chaussage (montée) : 1291m
Altitude de déchaussage (descente) : 1291m

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout avait l'air stable.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Romme - Tête de la Sallaz - Tête des Muets - Chalets de Vormy - Tête de la Sallaz - Dénivelé réel effectué : 1250m

Après quelques abandons de dernière minute, ce sera finalement Marc qui m'accompagnera ce matin! Bon il a fallu le booster pour qu'il puisse s'extraire de son appart tant il n'y avait pas le goût... mais finalemejnt ce sera même lui qui donnera l'idée de la rando!

Direction Romme sur Cluses et les Chalets de Vormy, voire plus si affinités, bien sûr! L'avantage c'est qu'on part dans les bois, donc le ciel plombé de ce matin ne sera pas trop gênant.
Départ le long du téléski. Pendant que Marc trouve tranquillement son rythme, j'en profite pour faire une première montée puis descente de la piste noire de Romme, pour prendre un peu la température de la neige.
Et force est de constater que c'est bon! Même si c'est bien trafolée, ça se skie très bien et ça laisse présager une bonne journée, au moins au niveau de la neige!

Je retrouve ensuite Marc sur la route, non pas de Memphis, mais de Vormy et on monte comme ça dans une ambiance hivernale avec une petite tranchée en guise de trace, des sapins chargés de neige fraîche et des petites clairières gavées qui nous font de l’œil en vue de la descente.
On sort de la forêt dans un léger brouillard, mais la fenêtre est là! C'est donc en plein soleil que nous débouchons au sommet de la Tête de Sallaz... soleil complètement inespéré au vue du bulletin de météo de la veille!
Le combo poudre-soleil redonne la motivation à Marc, qui en vient même à imaginer des tracés ambitieux pour pouvoir en découdre avec cette neige de cinéma.
Finalement des zigs-zags sur la Tête des Muets retiennent toute notre attention et nous suivons donc la crête jusqu'à cette pente, qu'on avale rapidement.

La descente est aussi bonne qu'espérée, voire même plus, dans cette neige froide sur fond dur! On soigne l'esthétique de la signature, ce qui donne visiblement des idées à un groupe de splitboarders, qui se lance littéralement sur nos traces, inspirés, eux aussi, par cette toile (presque) vierge.
La suite jusqu'aux chalets de Vormy est du même acabit. Pause croissant et on remonte à la Tête de Sallaz. Remontée sous un soleil costaud qui achèvera Marc... enfin pas tout à fait, car il lui en restait apparemment encore sous le pied, vu l'énergie qu'il a mis à descendre jusqu'à Romme, dévorant les espaces forestiers en mode, comme il l'a si bien dit lui-même, "FreeRide World Tour" :-)

Dire que ça manquait de motiv le matin... on sort finalement une des meilleures randos de la saison, si ce n'est la meilleure... et forcément c'est toujours dans ces conditions-là, qu'on oublie... l'appareil photo... et que le téléphone n'a plus assez de batterie...

Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne