Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Départ : Brion (1290 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

piolet15

Grand beau dès le départ T°c -5, pas de vent, brouillard en fond de vallée sur Cluses
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : rien à signaler , seules quelques plaques de neige soufflée dans la traversée pour rejoindre le pieds du couloir.

approche1228-2288N910/30Poudrebonne trace jusque laTete du Chateau
Combe2280-2150N1120/40PoudrePoudre soufflée,quelques accumulations
Couloir 2150-2400W1270/70Poudrepoudre,avec parfois quelques zones plaquée (ep 10cm)

Avec Jeremy W, Pierre

Vue les conditions actuelles, c'était quitte ou double. Je ne me suis pas trompé, le couloir est bien rempli, seul deux verrous sont un peu sec, et nécessite un peu de bricolage ( surtout l'inferieur) ,pour l'autre, skis aux pieds moyennant un peu de grattonnage, ça passe avec des skis d'1,70m ...
Une belle journée donc, avec une descente extra dans ce couloir très esthétique, les 5 derniers mètres pour en sortir, sont en mixte.
Une seule vieille trace avant notre arrivée, bon, inutile de vous dire, qu'à 3 (2 skieurs et un spiltboardeur) on l'a bien ravagé ... Ya pas grand place donc, ya plus de place pour faire sa trace . La descente sous la tête du château, est bien pelé, pas grand chose, ensuite, les alpages de Mery, tip top, un vrai regal. Quelques requins et cailloux sur le chemin, mieux vaut quand ne pas prendre vos beaux skis .

c'est pentu
il a de la gueule ce couloir
Jerem dans non loin de la sortie
Jerem dans non loin de la sortie

pintor, le 21.01.17 18:39

C'est quand même limite... Le seul intérêt est le fait de l'ouvrir ...mais bon .. Je comprends ... 😎

DiotPolenta, le 21.01.17 19:46

Très esthétique.
Ça me fait penser à la brèche de Gargan

piolet15, le 21.01.17 19:48

Limite ??? Alors si les conditions actuelles sont limites dans ce couloir, j'en veux rien, elles étaient au top ! Et si mes souvenirs sont bons, lorsque je l'avais fait il y a quelques années, il me semble que même avec un plus gros remplissage, les deux ressauts sont tendus car en glace ... alors c'est soit glace, soit cailloux ;-) ET bien, nous avons tous enchainer les virages, même Pierre qui n'est pas un habitué de ce genre d'endroit, alors c'est pour dire, limite ?? Non, pas du tout .

FREDERIC74, le 21.01.17 21:31

Moi je le trouve plus intéressant comme ça :il est tellement court.
Bien joué ça devait être ma sortie de jeudi ou vendredi mais j'ai renoncé à cause des risques d'avalanches (la descente depuis le château pour rejoindre le pied du couloir).

FREDERIC74, le 21.01.17 21:33

Mais je comprends le commentaire d'Alain car l'année dernière il était bien rempli et il n'y avait aucun ressaut .

Legazier, le 17.02.17 17:19

Il y a un truc qu'on ne dira jamais assez, c'est que pour faire des photos dans de telles circonstances, il faut avoir de la marge, de la technique et assurer.
J'avais visionné la video de Seb Montaz via l'équipe.