Sorties > Bornes - Aravis > Col N des Nants, Couloir E des Nants

Col N des Nants, Couloir E des Nants

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du lundi 9 février 2015

marcoloco, ben74250, gnole

beau, encore quelques bourrasques biseuses
neige encore poudreuse ce matin dans les bois jusqu'à doran, neige béton ou croutée pour l'accès au couloir se transformant lentement à cause de la bise
et neige béton dans le couloir, qui n'a pas ou peu décailler (sauf les contrepentes sud biensur)

Activité avalancheuse observée : les pentes sud au dessus de Doran purge petit à petit, présence de reptations formées et en formation.
le couloir était plaqué mais à purgé (sauf le haut sous la corniche attention)

Compte rendu (par marcoloco)

tiens le réveil sonne fort ce matin...oh put... c'est pas le réveil c'est l'interphone, me suis pas levé et les deux accolytes (pas anonymes) sont déjà là à se foutre de ma gueule. au final un petit quart d'heure de retard, j'm'en sors bien !
objectif le couloir Est des nants qui (même s'il est un classique pour certains) nous faisait depuis longtemps envie.
il fait beau il fait froid, en temps "normal" notre départ du parking (8h15) aurait été un brin tardif mais vu la bise la neige ne transforme pas trop vite. nous attaquons donc le couloir après les milles premiers metres réalisés tranquillement sans stress
les premiers metres nous laissent à penser que la descente va être un peu technique : le couloir a purgé, c'est rassurant, mais a laissé une bonne goulotte pas très lisse et bien béton alterné de neige croutée à peine décaillée.
on arrive sous la corniche peu rassurante qui nous stoppera, on chausse après un terrassement qui n'a rien à envier aux meilleurs conducteurs de pelleteuse, oui le confort c'est important.
cela dit pendant ce temps le couloir entier a plongé dans l'ombre et nos espoirs de neige transfo s'envolent avec la bise.
les premiers virages sont correctes jusqu'au début de la goulotte ravagée et durcie au max . à droite c'est lisse mais c'est un reste de plaque, à gauche c'est pourri par le soleil et en voie de recroutage. on passe tous les trois comme on peut dans des "styles" très différents !
le reste est en neige béton mais beaucoup plus skiant ! nous croisons un solitaire en mode léger qui le remonte, échangeons sur les conditions puis poursuivons.
après une chtiotte goutte de framboise généreusement proposé par mon Flo on se lache un peu sur la moquette à poils long 4* jusqu'à Doran.
en Gros une très bonne sortie, avec une descente assez technique pour nos humbles niveaux, tout ça dans une bonne ambiance, merci les copains !!

majestueuse
le style Philippe bocquet, mais pas le savoir faire
le couloir en entier vue de la route
le couloir en entier vue de la route

piolet15, le 09.02.15 18:30

Il est mimi ce couloir ;-)

marcoloco, le 09.02.15 18:43

oui très, je sais que c'est un classique pour toi ! 😎
j'aimerais le refaire en neige transfo pour l'apprécier encore plus

piolet15, le 09.02.15 18:50

Transfo ou grosse poudre, c'est toujours top. Par contre, encore jamais reussi à le sortir !
merci pour la photo 11, on en parlait de cette rampe ... mais bon, ni la rampe ni la face n'est en conditions de visu . La face est bien sèche, et la rampe ça pourrait faire malgré un manque apparent de neige

marcoloco, le 09.02.15 19:15

pour le sortir faut être avec l'artillerie lourde !?
pour la photo, c'est avec plaisir, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains ;). Mais effectivement c'est pas au top et vue l'expo 🤢

Invité, le 09.02.15 19:31

classe ce petit couloir... autrement ça passe quand la corniche n'est pas là?

piolet15, le 09.02.15 19:42

elle est toujours là ! L'an passé ou il y a 2 ans, un gars l'a sorti

skiextrem, le 09.02.15 19:56

je viens de voir sur les anciennes sorties ( année 2007 un certain rossetto ) a pût passer la corniche ...mais il y en avait pas ce jour là apparemment 😄

Invité, le 09.02.15 20:00

merci ls mecs d avoir eu le courage de poser votre sortie car les talibans du web surveillent les inconscients 😄 en tout k merci car je voulais y fr un tours demain mais a la jumelle de chez moi gt pas trés motivé alors merci a vous cela évitera de louper ma sortie bonne conti a vous

ph7474, le 09.02.15 20:18

hé hé ... on avait pu la sortir et on l'avait sautée avec réception en poudre mais il y a bien longtemps.

marcoloco, le 09.02.15 20:28

avec plaisir looping ! j'te souhaite une bonne sortie

@philippe : tu l'as sautée !!? 🤢 toi tu cherches les problèmes ! 😜

Invité, le 09.02.15 22:15

je l'ai fait dimanche,plusieurs types de neige mais que du pure bonheur dans ce petit toboggan,
c'est mon terrain de jeu..... j adore !!!

marcoloco, le 09.02.15 22:32

on a vu des traces au début effectivement c'était purgé déjà ?
Je comprends c'est une belle ambiance, beau terrain de jeu 😉