Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme

Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2007

okairis

Grand beau pendant toute la course (8h15 - 14h). Horizon bien noir au nord dès le matin. Vent de sud modéré à fort toute la journée. Température douce, 3°C au départ à Romme.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1290m sur la place en face du café du village. Possiblité de monter un peu plus haut en empruntant la piste forestière.
Conditions de neige : neige dure sur la piste de ski, petite croute de regel cédant sous le poids mais avec une sous-couche compacte jusqu'à Champ fleuri, puis neige ventée sur la majeure partie de l'itinéraire restant.

Avec seul

Moi qui ai toujours trouvé inconcevable et raillé le fait de pouvoir oublier une partie de son matos, me voilà puni ! Course effectuée sans eau ! Premier ravitaillement après 300m de dénivellé, et là, dure réalité : il faut se rendre à l'évidence l'étourderie n'est pas l'apanage des autres !
Je me suis arrêté à la Pointe du Chateau 2288m, la langue pendante : c'est qu'il faut en manger de la neige pour se désaltérer !
Petit portage sur 100m de dénivellé au départ de la course, puis montée par les pistes de ski où les couteaux sont indispensables.
Puis passage par le chalet des Vuardes sur le chemin en neige damée par le passage, très agréable.
Petit déchaussage obligatoire sur une dizaine de mètre pour descendre du point 2013 par la face exposée sud jusqu'au pied de la Tête des Muets.
Je ne suis pas passer par la Pointe du Château, mais ai pris en contrebas de la crête menant à Champ Fleuri (bien cornichée, passage pas trop tardif recommandé) pour la rejoindre au point 2101m.
La dernière pente sous la pointe d'Areu est comme à son habitude bien soufflée et un peu degarnie.
Je suis redescendu par les chalets de Vormy où j'ai trouvé une neige fondante en surface, souple, très agréable.
La neige était restée globalement dure dans les orientations nord jusqu'à Romme en début d'après midi.

Panorama Tête du Château : Panorama depuis la Tête du Château.
Panorama Tête du Château : Panorama depuis la Tête du Château. De gauche à droite : la Pointe d'Areu, le col de la Forclaz, la Tête de la Forclaz, la Pointe Percée.
Chalets de Vormy : Pointe d'Areu depuis les Chalets de Vormy
Chalets de Vormy : Pointe d'Areu depuis les Chalets de Vormy