Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu, Couloir E des Nants

Pointe d'Areu, Couloir E des Nants

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du jeudi 22 février 2007

Mick, JLouis, Val

Grand beau, très chaud.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1150 sans difficultés après enneigé.
Conditions de neige : Transfo à tous les étages.

Couloir est : Transfo, un peu goulotté en bas. On doit skier les contrepentes.
Cot du toponeige un peu light, OK avec le topo de Tardivel à 5.1.

Couloir SE de Doran : Transfo presque de type névé en rive gauche !

Enneigement un peu faiblard entre 1800 et 1500.

Altitude de chaussage (montée) : 1300 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 environ.

Compte rendu (par Mick)

Une bien belle journée !! C'était la première fois que l'on venait dans ce secteur et on a trouvé cela superbe ! Temps splendide et panorama ****.
Pas trop décider sur l'objectif, on emmène quand même crampons / piolet au cas où. A l'arrivée dans le vallon on s'aperçoit que le couloir est passe sans problème donc c'est parti ! Je pensais qu'il allait être en neige froide mais en fait il voit bien trop le soleil et vu la température du jour, il était en bonne transfo (un peu épaisse vu l'horaire). Un autre skieur (plus matinal) nous a déjà précédé...La sortie est bien raide (mais court) et avec un grosse corniche (on n'a pas insisté pour la franchir et on a chaussé juste dessous). Bonne neige à la descente, coude un peu technique au dessus de la (petite) goulotte...On enchaîne aussitôt avec le couloir de Doran : gros cagnard pour le remonter à la mi-journée (c'est un véritable four !). Neige parfaite jusqu'à 1700 (quasi névé en rive gauche) : ça carve ! Un peu plus profonde ensuite mais pas mal du tout. 900m de pente à 30/35° bien sympa !

Couloir est des Nants : Arrivée dans le vallon de Doran.
Couloir est des Nants : Arrivée dans le vallon de Doran.
Couloir est des Nants : Les 2 objectifs du jour.
Couloir est des Nants : Les 2 objectifs du jour.
Couloir est des Nants : Dans le 1er tiers à la montée.
Couloir est des Nants : Dans le 1er tiers à la montée.
Couloir est des Nants : Val peu après le départ.
Couloir est des Nants : Val peu après le départ.
Couloir est des Nants : Premiers virages.
Couloir est des Nants : Premiers virages.
Couloir est des Nants : A mi-couloir.
Couloir est des Nants : A mi-couloir.
Couloir est des Nants : Vue d'hélico :)
Couloir est des Nants : Vue d'hélico :)

V
vali, le 22.02.07 21:26

Tu as fait Balafrasse et Areu dans la même journée?

mpui, le 22.02.07 22:16

Vali, le couloir des Nants, c'est à côté du couloir de la forclaz, pas à Balafrasse !

Jeroen, le 22.02.07 23:38

Bien joli m'sieu dames

Invité, le 23.02.07 06:47

hello

Je pensais y aller recement, mais j'avais pas trop envi de porter, t'a chaussé ou ?
Sinon, tu skis avec des garmond megaride ? Si oui, eut tu me dire ce que tu en penses, je dois investir rapidement, mais apparement, ya des blemes sur ces pompes ...
Bye A+

Mick, le 23.02.07 08:27

Pour le portage, il y a environ 150m de portage (si l'on se gare au terminus accessible mais théoriquement interdit sauf aux 4*4 😡 en ce moment au dessus de Burzier) mais ça fond vite...
Pour les Garmond, c'est ma 2ème...la première avait fait 2 saisons (180000m) et était HS (coque et chausson).
Je les trouve vraiment bien au niveau tenue en descente surtout les nouvelles de cette année (mais un peu moins confortables en montée que les anciennes)...mais de toute manière, le choix est vite réglé pour moi car j'ai un pied fin et c'est la seule chaussure avec inserts qui présente un chausson aussi étroit (toutes les Scarpa sont trop larges Spirit 3 et 4 comprises)

V
vali, le 23.02.07 13:29

Oui je savais où était le couloir des Nants (j'étais juste à côté) mais Mick avait mis sa sortie à Balafrasse le même jour.