Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Par Méry

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2010

cap

soleil voilé puis beau temps
Etat de la route : route sèche Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées qui obstruent le chemin jusqu'au point 1723 (notammant une grosse avalanche-boules gelées- descendue des Cormes d'Ombrances). Une autre coulée vers 1500 qui rend délicat le passage puisqu'on passe au-dessus d'une sorte de goulotte. Sinon, neige béton qui nécessite les couteaux à partir du point 2101. Manteau neigeux évidemment très stable.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Yves

Nous sommes partis de Brion. Sortie, seuls au monde: personne sur l'itinéraire ni au sommet. Panorama magnifique. Nous avons hésité à prendre par les chalets de Doran mais nous avons pensé que la neige ne serait pas terrible dans le couloir. Descente dure pour les cuisses, le vent ayant sculpté des vaguelettes (qui ont gelé) du sommet au point 2101; à partir de cette altitude, neige béton qui n'a pas transformé.

ph7474, le 10.03.10 16:48

donc le versant sud pouvait être une bonne solution vu le temps ? 🙄

cap, le 10.03.10 17:22

Effectivement, mais bon, on a pris l'air (pas de vent et température agréable).

piolet15, le 10.03.10 19:37

le couloir de doran etait dimanche dernier, vraiment en très bonne condition, ça a surement un peu changé, mais sans doute encore acceptable
😉

Invité, le 10.03.10 21:01

Y-a-t il besoin d'équipement (couteaux ou crampons) pour passer les passages délicats sur le chemin ?
un débutant passerait ?

cap, le 10.03.10 21:35

Pour Serge, le chemin se fait sans couteaux (la grosse avalanche se passe à pied); par contre, il vaut mieux mettre les couteaux, si tu n'es pas sûr, pour traverser la petite coulée au-dessus de la "goulotte".

Invité, le 10.03.10 21:51

je m'y suis pris un but l'an passé donc je me méfie. c'est donc comme souvent compliqué mais cela passe.