Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu, Couloir E des Nants

Pointe d'Areu, Couloir E des Nants

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du dimanche 7 mars 2010

piolet15

temps couvert dans une ambiance de Foehn, quelques belles eclaircies et petits passage de nuages bas .T° fraiche mais agréable pour la montée .Un petit peu de vent en haut .

Activité avalancheuse observée : aucune, le manteau est super stabilisé grace au bon regel et au temperature negative le jour

chemin1046-1495SE10hDurechemin se ski super bien, pas de trous
vallon de doran1450NEPoudre10cms de fraiche sur fond dur
couloir de la forclaz1540SEPoudre5 à 10cms de fraiche sur fond dur
couloir Est1972-2300EPoudre10 et 30 cms de fraiche sur fond dur

Avec Fabrice (skyandsummit.com)

partis sans trop savoir ou aller, vue les conditions apparement très bonne, je decide de monter dans l'Est des nants. Je laisse fabrice continuer seul jusqu'à la Pointe d'Areu . Vraiment en très bonne condition, le manteau est bien durcit par les temperatures negatives de ces derniers jours, et la petite chute de neige de cette nuit, a tranformé les conditions, elles sont devenues excellentes, du moins dans ce coin là .
Couloir bien portant, on passe d'une couche recente de poudreuse d'une epaisseur allant de 10cms à 30cms, qui est bien accrochée à la couche dure d'en dessous .
Une descente donc très agréable, en toute securité, on peut se lacher .
Bon, la corniche en haut est monstrueuse, peut etre y a t-il moyen de la contourner par une petite echarpe en haut sur la droite, je ne suis pas allé voir .
Un peu de monde dans le vallon vers les quatres tete et le col de la forclaz, mais sans excés .Croisé, un chamois et un bouquetin
+ d'images ici

Tete de la Forclaz : le haut du couloir sous la corniche
Tete de la Forclaz : le haut du couloir sous la corniche
Tete de la Forclaz : neige tip top pour monter
Tete de la Forclaz : neige tip top pour monter
Tete de la Forclaz : ya plus qu'à ...
Tete de la Forclaz : ya plus qu'à ...

Invité, le 07.03.10 18:36

Dis donc Laurent ? avec cette histoire de corniche, tu t'es arrêté combien de mètres sous le sommet ?
😜
... bravo pour ton couloir

ThomasA, le 07.03.10 18:37

J'ai eu ton message ce matin à 10 H en allumant mon téléphone....
Pas grave, je vais me rattraper cette semaine, y a des faces S qui vont tomber...

ThomasA, le 07.03.10 18:38

Salut fabrice,
en fait il a du s'arrêter 50m sous la sortie comme d'hab.... avec le zoom on croit qu'il juste en-dessous...

piolet15, le 07.03.10 19:31

p'tit con ! , justement, je suis allé au plus haut !

friz, le 07.03.10 20:13

Je regarde un peu les topos du coin car je vais devoir y venir et je compte joindre l'utile à l'agréable 🙄 Il me semble qu'entre cette variante et ça www.skitour.fr/topos/tete-de-la-forclaz,4486.html il y a redondance non?Pïerre? En tout cas beau couloir, je le note 🙂

Invité, le 07.03.10 20:30

Comme d ab, quand on est pas là, le piolet 15 sort au sommet!!!! Ben, moi j'ai pas eu son message ce matin! Eh Thomas, fais moi signe si tu bouges semaine prochaine

ph7474, le 07.03.10 20:40

monstrueuse la corniche cette année : je me souviens de l'avoir sautée mais elle ne débordait pas comme ça. Sinon un très beau couloir 😉

ThomasA, le 07.03.10 21:06

@ nitro_tof : si t'es pas malade mercredi et jeudi, on y va??? 😉

Invité, le 08.03.10 10:31

ne sachant pas vraiment quoi faire et en etant pas sure des conditions, j'ai préféré ne pas appeler Nitro, parce que si c'est pour entendre moiner ... 😄