Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Face Sud Est

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Face Sud Est

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Face Sud Est

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2010

piolet15

Grand beau, pas de vent T°c au départ -4°c à 6h15
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 970

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée , mis à part une grosse plaque en pleins milieu dtant dejà de plusieurs jours sur une epaisseur d'un metre jusqu'au sol . Manteau stable , neige bien tassée, sauf dans la partie haute sous l'arete sommitale ou une grosse accumulation de neige poudreuse sans cohesion. S'en mefier aux heures chaudes ...

chemin doran14906/7hPoudre tasséele chemin est en bon etat, pas de trou ni caillou
couloir de la forclaz2050SE8hPoudre tasséebonne trace dans le couloir
traverssée2100S8h30Croutée finpoudreuse profonde
Face Sud2400S10h15Poudreneige douteuse dans les 100 derniers m

En voilà enfin une sortie sympa, la face est super belle, nous avons eu une neige à notre grande surprise, poudreuse, les 100 derniers m sont plus que douteux , nous n'avons pas osé traversser la face pour rejoindre l'arete . Grosse epaisseur sans cohesion , et l'horaire n'a rien arrangée, dejà très très chaud à 10h15 .Nous nous etions fixé 10h maxi en haut, mais nous avons perdu beaucoup de temps dans la traverssée dans cette neige profonde .Sinon, vraiment une belle ambiance au dessus des Tours d'Areu, la vue plongeante sur celle-ci est fabuleuse . la pente n'est pas excessive, un bon 40, et un petit 45 par endroit.
Une course extra. Nous nous sommes quand meme bien régalé, la face est courte, 400m tout au plus - les 50m que nous n'avons pas skié .
Photos ici
En tous cas, un petit massage à Christophe et Ted, on ne s'est pas caillé au Nord, et en plus on a eu de la poudreuse ...

Pointe d'Areu face Sud Est : Le soleil va bientot pointer le bout de son nez ...
Pointe d'Areu face Sud Est : Thomas dans la traverssée expo pour rejoindre la face
Pointe d'Areu face Sud Est : L'arete sommitale se profile devant nous
Pointe d'Areu face Sud Est : L'arete sommitale se profile devant nous
Pointe d'Areu face Sud Est : La traverssée , expo et en grosse poudreuse sans cohésion, qui nous aurait permis de rejoindre l'arete sommitale , il est egalement 10h15, ça cogne fort ...
Pointe d'Areu face Sud Est : On decide de chausser, sous nos pieds les Tours d'Areu
Pointe d'Areu face Sud Est : Thomas
Pointe d'Areu face Sud Est : Thomas
Pointe d'Areu face Sud Est : Ou nous nous sommes arretés
Pointe d'Areu face Sud Est : Ou nous nous sommes arretés

Hurricane, le 23.01.10 16:43

La traversée pour rejoindre la face c'est ambiance non?? 🤣

Syl1, le 23.01.10 17:13

C'est encore un but 😜 mais moins tôt que l'an dernier 😉
Tu ne regarderas plus la face de la même manière de chez toi.

Invité, le 23.01.10 17:18

bien jouer les gars un poil dèg de ne pas être venu avec vous moi j'ai décoler des 4 têtes comme prévu 😉

piolet15, le 23.01.10 17:49

un 3/4 but, pis je ne considère pas ça comme un but lorsqu'il sagit d'etre prudent ...le But, c'est de rentrer intact. 😉

shama, le 23.01.10 18:14

Bien content pour vous. En rentrant jeudi de Cham je me demandais s'il n'y avait pas moyen de descendre par la droite (à l'opposé de là où vous êtes passés)
En tout cas bravo, c'est toujours bon d'arrivé à réaliser des projets qui datent 😎

piolet15, le 24.01.10 12:41

un petit gout d'inachevé quand meme, je n'exclus pas d'y retourner finir la tache ;-)

Invité, le 24.01.10 15:27

Bravo les petits vieux, dommage pour le sommet, mais le but c'est de se faire plaizzzzz! Ben ouais on s'est caillé au nord, mais on a eu de la bonne poudre et on est même sorti au sommet, nous! Allez Lolo, la prochaine fois je viens avec toi et on va se faire le sommet.

ThomasA, le 24.01.10 21:57

Oui, il faudra retourner finir le travail, mais aucun regret. Quelle belle ambiance!!