Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2009

fredo74, Marti

grand beau puis quelques passages nuageux
Etat de la route : ras Altitude du parking :970 a burzier
on trouve une neige qui est peu regelée jusqu'au refuge de doran,la montée dans le couloir est transformée et lourde .

Activité avalancheuse observée : deux petite coulée sur notre gauche dans le couloir

burzier parking9708h20Geléeléger regèle
refuge de doran14959h20Gelée
col de la forclaz11h30Soufflée

Compte rendu (par fredo74)

Avec mick

on était parti pour aller dans le massif des aravis mais vu l'arrivée des nuages on s'aie dit allons sur cham ,sur l'autoroute on a pensé et si on fesait les quatres têtes ok.
nous voilà ski aux pieds,arrivé au refuge de doran marti et mick dise qu'on devrait aller faire le couloir moi je dit ok ça commence à chauffer, dur la neige, travail dur, au milieux du couloir deux petites coulées, marti est juste dessous la première sans gravité nous sommes arrivés au sommet du couloir à 11h30 et on est pas allé plus loin.

couloir de doran : notre objectif
couloir de doran : les couloirs ou sont parti les coulées
couloir de doran : les couloirs ou sont parti les coulées
couloir de doran : arrivée au col de la forclaz et le mont blanc en face
couloir de doran : arrivée au col de la forclaz et le mont blanc en face
Arrivé au col de la Forclaz : Le manteau neigeux était stable.
Arrivé au col de la Forclaz : Le manteau neigeux était stable.
Bas du couloir et Quatre Têtes : Neige plus molle en bas mais bien skiable
Bas du couloir et Quatre Têtes : Neige plus molle en bas mais bien skiable
Pointe Percée : Pointe Percée et Quatre Têtes
Pointe Percée : Pointe Percée et Quatre Têtes
Traces : Chalets de Doran
Traces : Chalets de Doran
Couloir de Doran : Le couloir après, pas de nouvelles coulées ce jour.
Couloir de Doran : Le couloir après, pas de nouvelles coulées ce jour.

Invité, le 15.03.09 18:17

moi j'aurais pas mis le bout d'une spatule dans ce couloir(ca coule dur depuis 2 jours) mais heureux que ce soit bien passé pour vous

Philippe, le 15.03.09 18:22

Démarrer à 8h20 de Burzier pour faire ce couloir, c'est effectivement assez osé avec les conditions actuelles! 🤨

freerider7, le 16.03.09 15:28

Pas eu de mauvais temps ?
j'avais aussi en tête d'aller au 4 têtes (ou de me rabbatre sur le couloir de doran, mais ca coulerait bcp, donc pas sur), mais vu comme le mauvais est arrivé vite le matin, je me suis rabattu sur une tête de la sallaz depuis romme, avec dans la suite d'aller à areu. Et ben j'ai pas vu le soleil, c'était en plein dans les nuages ... enfin si, un 1er rayon une fois arrivé en bas à la voiture, puis grand ciel bleu 30min après 😡 😡

et dire qu'a quelques pas de là y'en a qui ont vu le soleil apparemment souvent vu les photos 🙂, ca laisse presque reveur sur ce coup-ci 😎

Marti, le 16.03.09 18:50

Oui, bien inspirés pour le soleil. Je précise que la très petite coulée dont parle Fred venait d'une corniche à gauche en montant (photo 4). Dans l'ensemble, cette course était assez sûre ce jour, d'autres personnes montaient encore derrière nous. Le temps de notre pause casse croûte à Doran, nous n'avons vu aucune coulée partir. Les purges principales avaient déjà eu lieu les jours précédents. 😉