Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du samedi 20 décembre 2008

Bistourett

Ciel voilé se levant petit à petit. Plutôt chaud au départ. Beaucoup de vent en arrivant au col de la Forclaz.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 960m
Le soleil de l'après-midi d'hier a crouté une bonne partie de l'itinéraire. Hier les conditions auraient été sans doute meilleures.
Altitude de déchaussage (descente) :960m

Activité avalancheuse observée : Un certain nombre de gueules de poisson et de vieilles coulées plus ou moins, importante.

Pointe d'Areu2478N10h300/-Soufflée
haut du couloir2300-1950SE15/-Poudre tasséesur la rive droite, croûte au milieu.
bas du couloir1950-1500SECroutée
chemin forestier1500-96015/-Poudre lourde

Avec Cyril

Départ de bonne heure avec Cyril, rencontré grâce à l'agenda. Au parking, nous croisons Laurent et Thomas qui partent pour le couloir Est des Nants. Il n'y a pas de trace fraîche donc nous faisons la trace jusqu'en haut du col où un fort vent nous accueille et nous continuons jusqu'à la pointe d'Areu que je gravis pour la première fois. La descente est assez physique dans cette neige qui oscille entre croutée et passages en poudre tassée. La fin sur le chemin forestier peu tracé est plus skiante.

Pointe percée : versant rocheux
Pointe percée : versant rocheux
Massif de la tournette : depuis la pointe d'Areu.
Massif de la tournette : depuis la pointe d'Areu.
Cyril à la trace : dans le haut du couloir.
Cyril à la trace : dans le haut du couloir.
Laurent quadricéphale : au tour des "pente raideurs" de faire la trace ;)
Laurent quadricéphale : au tour des "pente raideurs" de faire la trace ;)

coconuts, le 20.12.08 20:29

Merci pour cette belle sortie, j'espère que tu as aussi passé une bonne après-midi en famille.
🙂

Bistourett, le 20.12.08 22:13