Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) > par Mayeres et Doran > Sortie du 18 fevrier 2021

2478 m Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° sur 100m

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Du burzier prendre le chemin 4X4 et monter SO vers le chalet de Mayere. Prendre ensuite plein nord pour cheminer entre les barres (30° court au dessus de grosse barres) et rejoindre le point coté 1851. Descendre ensuite et gagner les chalet de Doran. repeauter et monter par le couloir évident sud est qui mène au col de la forclaz. Du col gagner en 15 min la pointe.
pour la descente, rejoindre les chalets de Doran et poursuivre vers l'est par le GR évident qui ramene à Burzier.

Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom.
Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom. [par Franck Chevallier]
Couloir Est des Nants.
Couloir Est des Nants. [par Franck Chevallier]

partir de tres bonne heure car le couloir doran est orienté SE et donc chauffe tres tres fort, c'est un four !

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

» Col N des Nants, Couloir E des Nants (D+ 1400m ; Ski 4.3)
Même itinéraire que le couloir de Doran jusqu'à 2000 environ puis obliquer à gauche vers le couloir est évident qui fait un coude dans le 1er tiers. Sortie souvent impossible (corniche).
45° sur 250m avec des contrepentes plus raides...4.3 E3 (5.1 si la sortie est possible)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mayères

» Le 18 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 14 fevrier par Guillaume Mkb [●●●○○] Parti à 8h30 de Burzier, impossible de se sentir seul sur le parking... et pourtant je n'ai croisé personne jusqu'au »

Pointe d’Areu par couloir de Doran en veloski [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par jeronimo

Participants : timvg

Bon regel.
Ciel voilé, eclaircie de 11h à 12h.
Vent a partir du col

Etat de la route : sèche jusqu'à Burzier

Altitude du parking : burzier

Pointe des ArbennesNW10hbéton ou poudre soufflée **
couloir Doran moitié hauteSEdure avec vieilles traces *
couloir moitié basseÇa commence a décailler ***/****
Chemintransfo nickel
Aujourd'hui il aurait fallu descendre plus tard que 10h à cause du voile nuageux et du vente sur le haut. J'imagine et j'espère que le groupe qui nous suivait aura eu meilleure neige en descendant un peu plus tard.

Altitude de chaussage (montée) : 1060 juste après être passé sur le ruisseau

Activité avalancheuse observée : ras ce matin

Itinéraire suivi : comme dans le titre - Dénivelé réel effectué : 2050m

» Par jano85, le jeudi 18 fevrier 2021 à 20:55

Je vous ai croisé ce matin en descendant de saint Roch en allant au boulot !! Trop marrant, je me suis dit: eux ils en veulent :lol: :lol:
Dommage que les condition n'était pas bonnes.
Avez vous regardé les conditions dans les Nants??

» Par jeronimo, le samedi 20 fevrier 2021 à 18:27

Pas vu vers les nants, je regardais seulement à droite en montant. ....