Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) > par Mayeres et Doran > Sortie du 14 fevrier 2021

2478 m Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35° sur 100m

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Du burzier prendre le chemin 4X4 et monter SO vers le chalet de Mayere. Prendre ensuite plein nord pour cheminer entre les barres (30° court au dessus de grosse barres) et rejoindre le point coté 1851. Descendre ensuite et gagner les chalet de Doran. repeauter et monter par le couloir évident sud est qui mène au col de la forclaz. Du col gagner en 15 min la pointe.
pour la descente, rejoindre les chalets de Doran et poursuivre vers l'est par le GR évident qui ramene à Burzier.

Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom.
Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom. [par Franck Chevallier]
Couloir Est des Nants.
Couloir Est des Nants. [par Franck Chevallier]

partir de tres bonne heure car le couloir doran est orienté SE et donc chauffe tres tres fort, c'est un four !

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

» Col N des Nants, Couloir E des Nants (D+ 1400m ; Ski 4.3)
Même itinéraire que le couloir de Doran jusqu'à 2000 environ puis obliquer à gauche vers le couloir est évident qui fait un coude dans le 1er tiers. Sortie souvent impossible (corniche).
45° sur 250m avec des contrepentes plus raides...4.3 E3 (5.1 si la sortie est possible)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mayères

Arbennes - 4 Têtes [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Guillaume Mkb

Etat de la route : noire

Couloir Doran2000S10:00GeléeSe tranforme vite en crouté/lourde
4 têtes2000N11:00Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : couloir Doran, nombreuses coulées de neige lourde de la veille

Itinéraire suivi : Arbennes par couloir Doran - 4 têtes couloir Nord en boucle - Dénivelé réel effectué : 2400m

Parti à 8h30 de Burzier, impossible de se sentir seul sur le parking... et pourtant je n'ai croisé personne jusqu'au milieu du couloir Doran
Pure coïncidence, c'est le moment que j'ai choisi pour monter les coteaux
L'envers de la pointe des Arbennes est bien soufflée, comme d'hab, mais on trouve une neige légère posée sur la glace à certains endroit. Nous sommes 2 au sommet et nous nous encourageons mutuellement pour la descente du couloir qui s'annonce épique!
Le couloir ne s'est pas transformé en moquette comme espéré. Il faut jongler entre la croute, la neige lourde, les boulettes... et oh! une moquette inespérée sous le couloir des Nants
Pas possible de rester sur cet échec, je repeaute et rejoins le flot ininterrompu des prétendants aux 4 têtes.
J'aperçois un compagnon du couloir Doran qui semble vouloir me tirer la bourre. Ca me motive pour terminer fort.
Drôle de constat au sommet : personne dans la face!!! Je me dépêche et m'en vais profiter de cette poudre un peu lourde. La différence est frappante. Arrivé dans le couloir, les cuisses commencent à chauffer et la neige est bien ravagée et lourde
Le retour bobsleigh se fait également seul.
J'ai réussi à me sentir seul sur cet itinéraire archi fréquenté, le luxe!