Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Départ : Brion (1290 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2013

piolet15

Ciel clair malgré des nuages d'altitude, T°c douce, un peu de vent s'accentuant au fil de la journée, surtout sur les crètes . Puis ciel charé de + en +, averse de neige, pluie, brouillard épais !

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée, néanmoins, constatation d'un manteau neige avec de nombreuses plaques à vent facilement repérable, sous les crêtes . Méfiance .Couloir plaqué une grande partie, plaque de 10cm à 30cms d'épaisseur, purgé lors de la montée, et bien évidement, un peu à la descente ...

accès Mery1228-1721W9h15/100Poudreon a tracé jusqu'aux chalets
Mery Champ Fleury1721-2200SW20/?Souffléesur l'arète, très peu de neige
Champ Fleury, pieds du couloir2200-2050N30/?Poudre tasséede grosses accumulations et plaques à vent
Couloir2050-2200W11h40/?Souffléeplaque à vent plus ou moins épaisse tout au long du couloir

Avec jlp, mathieu, Ted

Quelle aventure !
Parti à 9h de la voiture depuis Brion, retour au Reposoir à 17h30 , juste à la tombée de la nuit.
Accès au pied du couloir en 2h, montée dedans en à peine 1h. Couloir très sympa, belle ambiance, avec de la grosse poudreuse , et poudre soufflée . Pas si étroit que ça finalement, virages possibles de haut en bas. Plaques à vent nombreuses, repérée à la montée et on a purgé une bonne partie lors du traçage.
Ensuite, descente chacun notre tour , en trouvant quelques recoins pour se mettre à l'abri .
Bientôt les photos (je vais becter ! )
Descente rapide, en quasi 30mins, c'est après que la galère commence. Repeautage pour récupérer l'arête de la Tête des Muets, pris dans le brouillard, nous sommes remontés jusqu'à Champ Fleuri !
On a failli perdre l'ancien en chemin, lui qui avait pris le bon itinéraire pour la descente, sous la pointe du Château .Merci le portable ...
Ensuite ça se complique encore, tellement à vouloir descendre et profiter de la bonne poudreuse au dessus de Mery, nous descendons un peu trop bas, si bien qu'on ne repère pas le chemin de montée. On se retrouve donc à croire que nous allons le récupérer à travers bois, mais ça aurait été trop simple. 16h30, décision à prendre, on remonte tenter de retrouver le chemin ou on descend ?
Décision prise de descendre droit dans l'pentu dans la forêt !
skis Indiana Jones ! Petites barres à franchir, bref, c'est à la tombée de la nuit qu'on arrive enfin au Reposoir un peu au dessus des Carmélites sur le chemin ! OUF, on ne passera pas la nuit en forêt .
Finalement un très grosse bambée pour un très court couloir ( certes joli ) bon, la bambée aurait pu être plus courte ...
+ de photos ici

Pointe d'Areu, couloir W : On y a cru, au beau temps ce matin, en arrivant au dessus de Mery ...
Pointe d'Areu, couloir W : A champ fleuri, on enlève les peaux pour rejoindre la base du couloir que l'on aperçois en face
Pointe d'Areu, couloir W : On cherche un passage pour rejoindre la combe
Pointe d'Areu, couloir W : Mathieu qui arrive à son tour
Pointe d'Areu, couloir W : Mathieu qui arrive à son tour
Pointe d'Areu, couloir W : Jean-Luc, le vétéran, arrive au sommet du couloir
Pointe d'Areu, couloir W : Jean-Luc, le vétéran, arrive au sommet du couloir
Pointe d'Areu, couloir W : Thierry, fera aujourd'hui le "fusible" ;-)
Pointe d'Areu, couloir W : Thierry, fera aujourd'hui le "fusible" ;-)
Pointe d'Areu, couloir W : Thierry, la neige est profonde, les contre-pentes instables
Pointe d'Areu, couloir W : Jean-Luc, au départ
Pointe d'Areu, couloir W : Jean-Luc, au départ
Pointe d'Areu, couloir W : Mathieu, envoi en télémark !
Pointe d'Areu, couloir W : Mathieu, envoi en télémark !
Pointe d'Areu, couloir W : Thierry, dans le passage le plus étroit. 2m, ça tourne bien
couloir W : Vu du champ Fleuri,  le couloir parait très étroit,
couloir W : Vu du champ Fleuri, le couloir parait très étroit,
couloir W : Laurent dans un passage étroit.
couloir W : Laurent dans un passage étroit.
Areu : A la recherche de la trace de montée dans le brouillard. On ne la retrouvera pas.
Areu : On vient de décider de  descendre droit dans le pentu dans la foret.On ne sait pas encore quelle galère nous attend.Pas eu le temps de faire des photos par la suite.
Areu : On vient de décider de descendre droit dans le pentu dans la foret.On ne sait pas encore quelle galère nous attend.Pas eu le temps de faire des photos par la suite.

Invité, le 29.01.13 20:11

c 'est en sortant que l'on apprend, mémorable souvenir pour vous! bonnes continuations. 🙂

fab'sky', le 29.01.13 21:31

tu trouves ton chemin en pleine nuit avec 3 grammes et en plein jour t'es perdu ?? 🤣

maya, le 29.01.13 21:36

bien joué les gars... belle aventure! 🤭 😊

Frak, le 30.01.13 00:33

Et ben sacrée bambée ! pendant ce temps nous on était gentiment à la face W de la pte du Chateau à faire des courbes.

jlp, le 30.01.13 17:48

@Franck: tu tournes le couteau dans la plaie en nous montrant ce sympathique chemin en poudreuse qui aurait pu nous ramener tranquillement au parking 😉