Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu > par Mayeres et Doran > Sortie du 10 janvier 2009
 Topo validé par la modération[?]

2478 m Pointe d'Areu, par Mayeres et Doran

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3430ET
Départ : Burzier
Altitude de départ : 970 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 35° sur 100m
Par David Zijp le 28.03.04

Remarques

partir de tres bonne heure car le couloir doran est orienté SE et donc chauffe tres tres fort, c'est un four !

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de Mayères

Matériel : couteaux

Accès

Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, Burzier.

Itinéraire / Variantes

Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom.
Le Couloir de Doran vu des chalets du même nom. [par Franck Chevallier]
Couloir Est des Nants.
Couloir Est des Nants. [par Franck Chevallier]
Du burzier prendre le chemin 4X4 et monter SO vers le chalet de Mayere. Prendre ensuite plein nord pour cheminer entre les barres (30° court au dessus de grosse barres) et rejoindre le point coté 1851. Descendre ensuite et gagner les chalet de Doran. repeauter et monter par le couloir évident sud est qui mène au col de la forclaz. Du col gagner en 15 min la pointe.
pour la descente, rejoindre les chalets de Doran et poursuivre vers l'est par le GR évident qui ramene à Burzier.

Variantes :

» Couloir E des Nants (D+ 1400m ; Ski 4.3)
Même itinéraire que le couloir de Doran jusqu'à 2000 environ puis obliquer à gauche vers le couloir est évident qui fait un coude dans le 1er tiers. Sortie souvent impossible (corniche).
45° sur 250m avec des contrepentes plus raides...4.3 E3 (5.1 si la sortie est possible)


Conditions récentes

» Le 07 fevrier par Franky [••••°] Le couloir est purgé sur toute la partie basse. »
» Le 01 fevrier par remiblm [•••••] Partis assez tard de Burzier (vers 11h moins l'q), on a remonté vers le col de »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe d'Areu, par Mayeres et Doran [»] : Sortie du samedi 10 janvier 2009 par piolet15

Participants : Syl1, Thomas A
Membres associés [?] : thomas acher

Météo

Grand beau, brume de fond de vallée jusqu'à 1200m env

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Doran14957h45Poudretout les versant nord du vallon
1500-2300SETrafoléeun peu de tout
Altitude de chaussage (montée) : 970
Altitude de déchaussage (descente) : 970

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée, regel en profondeur inexistant . ça a dejà beaucoup purgé dans les pentes d'accés au couloir

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Bon, par quoi je commence, par l'heure très matinale de départ, 6h45 pour tenter d'aller faire la face Sud d'Areu . Nous avons commencé à prendre la rampe d'accés à la face mais il fallait bien se rendre à l'evidence, que meme si il y avait + de neige que lors de la sortie de Thomas G, le 24 dec dernier, elle n'en etait pas moins en condition. De la neige type sucre en poudre sous une petite couche cassante de regel, tous cela posée seulement à meme l'herbe ou les caillasses. Nous avons donc opté pour le demi tour droite, supposant que la Face Est n'avait donc pas transformée et que le regel n'avait donc pas fait son travail de consolidation . Ce sera donc pour une prochaine fois .
Du coup, bin, l'Est des Nants, mouais, dejà fait il n'y a pas longtemps, le col de la Forclaz, mouais mais bon ...
Une fois au col, on s'est dit, on va aller voir derrière les pointes longues, ya peut etre un petit couloir caché donnant accés aux pointes longues ...
Et bien peut etre que c'est jouable, mais aujourd'hui, vraiment pas assez de neige . On s'arrete donc sur une antecime des pointes longue .
Descente un peu physique dans de la neige traffollée, tantot gelée, tantot croutée, tantot poudreux, bref, de tout , ce qui donne un skis vraiment misereux .
Voilà notre belle matinée, on aurait mieux fait de rester couché, ou d'aller taper un versant nord, car vu le vallon de Doran versant nord, ça devait etre encore super poudreux .
Bientot quelques photos ici


Dénivelé réel effectué : 1430m


Commentaires

» Par Gremmel Thomas, le samedi 10 janvier 2009 à 18:25

:D j'ai vu tes traces au départ de la traversée et puis plus rien... J'ai aussi pris un but dans le coin alors Est des Nants pour sauver la journée :lol: .

» Par olivecop, le samedi 10 janvier 2009 à 22:06

je vous suivais dans le couloir de la forclaz et je pense
que vous avez bien de faire demi-tour dans la traversee.
j'avais de mauvaises ondes ...

» Par piolet15, le dimanche 11 janvier 2009 à 17:50

c'est bien ce qu'il nous semblait que les traces sortant du Est des nants n'y etaient pas à la montée .
Dommage que l'on est pu echanger quelques mots .
Bye à la prochaine . :wink:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne