Sorties > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2007

couard

Ciel bleu - Froid (-10° à 10H à Sainte Foy en Tarentaise) - Pas de vent
Etat de la route : skiable jusqu'au village la masure Altitude du parking : 1250 m
Conditions de neige : il a neigé 10 à 15 cm la nuit du 29 au30 décembre, reposant sur une neige totalement croutée. Versant sud, neige peu soufflée en transformation. Versant nord : neige souflée et de nouveau croutée.

Altitude de chaussage (montée) : 1560 m (station de St Foy) sur Tarentaise

Avec ballu.cyril@free.fr

ATTENTION : il y a une plaque à vent sous le col de l'Argentière versant Nord Ouest. Possibilité de descendre sur le côté droit de la combe sur 150m en longeant les rochers. On ne l'a pas fait partir ...

Participant : Le Roumain Cyril Ballucescu
Départ tardif à 10H30 depuis le haut des remontées mécaniques de St Foy acr le Roumain n'avait pas son matos !!. Descente sur le Monal à 11H dans une neige fraiche (10 cm) reposant sur une couche croutée. Passage par le lac Burlet. Vu l'horaire, nous n'avons pas fait le sommet de l'Archeboc pour ne pas faire la descente de nuit (nos femmes Hélène et Patricia nous attendaient au chaud au chalet à Vallendry et puis ça la foutait mal pour un 31/12 d'arriver à 20H30. Arrivée au col d'Argentière à 15H30. Un petit coup de Genepy. Arrivée au parking au Masure à 17H00.

Avril 2004 : nous avons passé 3 jours splendides au Refuge de l'Archeboc avec Arnaud, Doudou, Jérémy, Cyril, Steph et Bruce, sans possibilité de faire le sommet..... Nous comptions donc bien le faire cette fois ! Raté.

Le Ballu : Sous le Lac Burlet
Le Ballu : Sous le Lac Burlet
Lac Burlet : Beautiful !
Lac Burlet : Beautiful !
le Collu - 3000m : Seul au monde
le Collu - 3000m : Seul au monde
Pointe de l'Archeboc : Le couloir Ouest de l'Archeboc a été ravagé par le vent. Rochers apparents. Pas de regrets pour le sommet !
Pierra Menta : Vu depuis le Col de l'Argentière à 15H30
Pierra Menta : Vu depuis le Col de l'Argentière à 15H30