Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc > traversée par le col de l'Argentière > Sortie du 18 décembre 2018
 Topo validé par la modération

3272 m Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 200m à 40° dans le couloir Ouest

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3532ET

Matériel

crampons, piolet pour la sécurité

Départ/Accès

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Itinéraire

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil puis du Monal. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou. Suivre le vallon vers l'est jusqu'aux Balmes. Puis prendre nord-est pour rejoindre le lac Brulet pour suivre un vallon toujours nord-est où on arrive à un collu sous le verrou qui donne accès au glacier d'Archeboc. On le gravit plutôt main droite avant de rejoindre l'arete SE puis le sommet. Cette partie entre 2950 et le sommet est souvent plaquée

Du sommet, prendre un couloir ouest entre le sommet et le ressaut de montée (200m à 40°). On peut également reprendre l'itinéraire de montée moins raide (cotation 3.2) pour rejoindre le glacier puis le col de l'Argentière. Du col, descente nord-ouest le long de la combe du ruisseau des Gavies. vers 2100, traverser des pentes avalancheuses vers le nord-est pour rejoindre le refuge de la Motte (2029m)

Du refuge, rejoindre le hameau du Bochet en traversant le ruisseau de Mercuel par un pont (après ce torrent devient quasiment infranchissable), puis suivre le chemin puis la route forestière aux travers de magnifiques hameaux savoyards jusqu'au Miroir (1203m)

Photos

Pointe d'Archeboc - Couloir Ouest de descente vu du point 2995. La montée se situe legerement plus à droite
Pointe d'Archeboc - Couloir Ouest de descente vu du point 2995. La montée se situe legerement plus à droite [par Toz]

Remarques/Variantes

L'aller-retour au sommet du collu 2950 au sommet est facultatif en cas de plaques sur l'arête ou de fatigue...

Il est possible de rejoindre le vallon du Clou à l'altitude 2250 aux Balmes en ayant pris les 3 télésièges de la station de Ste Foy Tarentaise puis en descendant des pentes sud sans difficultés

Il est possible de rejoindre le hameau du Monal en partant du hameau de Bonconseil (1559m) (plus facile pour la gestion des véhicules; proximité de la station)

Possibilité de monter au cols du lac Noir (2869) ou du Rocher Blanc (2833); permet de visiter la vallon du Clou en AR

Variantes :

» couloir à Doudou (D+ 1640m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire identique jusqu'à la descente sur l'ancien glacier de l'Argentière. Repauter et viser plein nord le point 2995. On laisse le col de l'argentière à main gauche et la pointe de l'Archeboc à main droite. Poursuivre sur une petite crête jusqu'à l'entrée du couloir. Attention à l'entrée: corniche +/- plaque, délicat en cas de faible enneigement. Descendre NW les grandes pentes jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal au sud du refuge de l'Archeboc.



Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'E. CABAU collection Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Archeboc en A/R [»] : Sortie du mardi 18 décembre 2018 par Vincent Hérail

Participants : Laurent

Météo

Beau et très froid à cause de la bise. Le fond du vallon ne voit pas le soleil. On se réchauffe un peu quand on le quitte en montant dans les pentes sud.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1500m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet3200-2600SW14h30cm/?PoudreExcellente poudreuse légère
Pentes intermédiaires2600-2100S15h20cm/20cmPoudre lourdeDéjà transformée par le soleil. Aucune couche de fond. Touchettes
Bas de l'itinéraire2100-1500W16h15cm/15cmPoudre lourdePoudre lourde posée sur les près. Queslques touchettes.
Altitude de chaussage (montée) : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler pendant la randonnée. Quelques coulées de surfaces dans les pentes raides en sud. Nous avons fait attention aux éventuelles plaques dans la pente sous le sommet (entre 2900m et 3050m); rien n'a bougé et l'ensemble paraît sain.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Archeboc en A/R depuis la route de Val d'Isère - Dénivelé réel effectué : 1900m

Journée ensoleillée et froide, dans la solitude complète. Le départ en bord de route n'est pas très agréable, mais on s'élève vite.
Nous avons choisi de remonter le vallon supérieur jusqu'au lac Noir afin de minimiser les passages dans les pentes à plus de 30°.
La pente finale nous a paru assez saine, mais nous sommes tout de même montés et descendus en prenant de la distance.
Descente en passant au lac Brulet puis en tirant sud-ouest jusqu'au point 2662. De là, la descente sur le vallon n'est pas simple, cheminement entre de petites barres en visant les chalets des Balmes. Le repeautage pour remonter au-dessus du barrage fait bien mal. Descente ensuite sans encombre dans les près (on a tiré dans la forêt dans l'épingle au-dessus du Fenil pour rejoindre une clairière bien sympa, merci aux traceurs) et sur la route.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne