Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc > traversée par le col de l'Argentière > Sortie du 10 décembre 2016

3272 m Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Massif : Alpes Grées N

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 200m à 40° dans le couloir Ouest

Type : Traversée

crampons, piolet pour la sécurité

Départ : Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).

Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.

Du Chenal, gagner le hameau du Fenil puis du Monal. Suivre le chemin d'été rive gauche pour franchir la barre qui permet d'accéder au barrage du Clou. Suivre le vallon vers l'est jusqu'aux Balmes. Puis prendre nord-est pour rejoindre le lac Brulet pour suivre un vallon toujours nord-est où on arrive à un collu sous le verrou qui donne accès au glacier d'Archeboc. On le gravit plutôt main droite avant de rejoindre l'arete SE puis le sommet. Cette partie entre 2950 et le sommet est souvent plaquée

Du sommet, prendre un couloir ouest entre le sommet et le ressaut de montée (200m à 40°). On peut également reprendre l'itinéraire de montée moins raide (cotation 3.2) pour rejoindre le glacier puis le col de l'Argentière. Du col, descente nord-ouest le long de la combe du ruisseau des Gavies. vers 2100, traverser des pentes avalancheuses vers le nord-est pour rejoindre le refuge de la Motte (2029m)

Du refuge, rejoindre le hameau du Bochet en traversant le ruisseau de Mercuel par un pont (après ce torrent devient quasiment infranchissable), puis suivre le chemin puis la route forestière aux travers de magnifiques hameaux savoyards jusqu'au Miroir (1203m)

Pointe d'Archeboc - Couloir Ouest de descente vu du point 2995. La montée se situe legerement plus à droite [par Toz]

L'aller-retour au sommet du collu 2950 au sommet est facultatif en cas de plaques sur l'arête ou de fatigue...

Il est possible de rejoindre le vallon du Clou à l'altitude 2250 aux Balmes en ayant pris les 3 télésièges de la station de Ste Foy Tarentaise puis en descendant des pentes sud sans difficultés

Il est possible de rejoindre le hameau du Monal en partant du hameau de Bonconseil (1559m) (plus facile pour la gestion des véhicules; proximité de la station)

Possibilité de monter au cols du lac Noir (2869) ou du Rocher Blanc (2833); permet de visiter la vallon du Clou en AR

» couloir à Doudou (D+ 1640m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Itinéraire identique jusqu'à la descente sur l'ancien glacier de l'Argentière. Repauter et viser plein nord le point 2995. On laisse le col de l'argentière à main gauche et la pointe de l'Archeboc à main droite. Poursuivre sur une petite crête jusqu'à l'entrée du couloir. Attention à l'entrée: corniche +/- plaque, délicat en cas de faible enneigement. Descendre NW les grandes pentes jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal au sud du refuge de l'Archeboc.

Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'E. CABAU collection Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.16

Pointe d'Archeboc - Argh... je botte [»] : Sortie du samedi 10 décembre 2016 par poudreuse38

Membres associés : PMN

Beau temps, grande douceur en altitude en versant sud, pas de vent.

Sur une large orientation sud, on trouve : des plaques de neige tassée dure, de la poudreuse croutée fine, de la "vraie poudreuse" presque légère, de la neige feuilletée travaillée par le vent et les cycles gel/regel, transfo à dure en surface et très molle en dessous en fin de journée.

Itinéraire suivi : Bon Conseill Parking 1799>Le Monal>Barrage du Clou>Pointe du Grand Soliet>Pointe de la Foglietta>Lacs Verdet>Pointe D'Archeboc>Retour en traversée des Lacs Verdet au Clou>Le Monal>Parking - Dénivelé réel effectué : 1760m

Une longue journée en montagne, loin des foules... sur les traces de Florence et Christian :-)
Belle découverte de ce vaste vallon du Clou que je ne connaissais pas.

Bonne mise en jambes sur le chemin menant au Monal. Magnifique balcon sur le Mont Pourri baigné du soleil matinal alors que nous sommes encore dans l'ombre.
Nous trouvons le soleil dans les pentes sud peu après le hameau du Clou. Grande douceur, ambiance printanière. Les peaux s'humidifient rapidement et... bottent.
Montée par l'épaule du Grand Soliet avec un passage raide et étroit obligeant au déchaussage sur quelques mètres. Au débouché sur l'arête nous pouvons deviner la suite du parcours... Archeboc semble bien loin.
Pause casse croûte à la pointe Foglietta et descente de la facette sud-est : très bonne neige poudreuse, un peu courte cette descente !
Repeautage vers les Lacs Verdet... et de nouveau bottage en règle. Séance de grattage, crayonnage...
Nous rejoignons l'itinéraire d'Archeboc venant du col de l'Argentière. La longueur de l'itinéraire et le bottage nous ont un peu entamés, la montée se fait à petit train !
Le panorama du sommet est remarquable. Rapide séance photos et nous abordons vite la descente car il se fait tard !
Nous optons pour un retour par les bords du Lac Blanc et une traversée jusqu'au hameau du Clou. La descente ne restera pas dans nos mémoires, mais au moins elle sera efficace, sans surprise.
Nous arrivons au barrage aux dernières lueurs du jour ! La descente au Monal se fait sans encombre et c'est sous la lumière de la lune que nous revenons au parking.

» Par cassien, le dimanche 11 décembre 2016 à 19:53

bien bravo :wink:

» Par taramont, le dimanche 11 décembre 2016 à 23:23

magnifique !

» Par ghyslain, le lundi 12 décembre 2016 à 10:21

superbe les photos, merci ça donne des idées... :wink:

» Par poudreuse38, le lundi 12 décembre 2016 à 23:09

Merci cassien, taramont, ghyslain pour vos messages !
Très heureux que les photos vous plaisent. :)
ça m'incite à poursuivre alors ! Tenter de capter et rendre les émotions suggérées par ces beaux paysages !
Bonnes randos à vous !

» Par Florence ..., le mardi 13 décembre 2016 à 06:19

Sur nos traces, certes ! mais avec de longues variantes et le partage avec de bien belles prises de vue... :P