Sorties > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

manu R, micha, Salome, sdxmountainer, Toz

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, puis chaud, puis couvert, puis fort vent en haut puis re-beau
Etat de la route : ok, un peu de neige pour atteindre le parking au niveau du lacet au dessus de la Masure (tas de neige barre la route à cet endroit) Altitude du parking : 1200m
je mets une skiabilité "bonne" car c'est mieux que "correcte", et un chouia moins bien que "bonne" mais voilà, nous on s'est régalé et y'a pas d'intermédiaire :p

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (Bonconseil)
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m (premier lacet au dessus de la Masure)

Activité avalancheuse observée : l'accès à la pente sommitale nous a paru pas super safe, une accu étant là, on l'a évitée du mieux qu'on a pu

haut de la face3275 > 3100SWPoudre tasséenickel
couloir3150 > 2950WPoudre tasséesuper en haut, légèrement densifiée en bas
sous le col d'Argentière2875 > 1900NWPoudre tasséede très bonne à légèrement densifiée, faut viser juste
route de retour1900 > 1200WDaméetrès agréable

Compte rendu (par manu R)

Bonconseil > Monal > vallon du Clou > Lac Brulet > Archeboc > couloir Ouest > Pt 1981 > Col Argentière > Sassière > Masure
Pas facile de se décider pour aujourd'hui, vu la chaleur la poudre doit être "haute". Après notre sympathique virée en Beaufortain vendredi, la vue sur la frontière m'a donné des envies d'Âne, mais d'aucuns avaient plutôt envie de Cheval. On reste chez les canassons certes, mais l'importance est de taille, l'Âne est bien plus haut que le Cheval, et toc !
C'eut été trop facile que çà se finisse comme cela, la plupart des zozos ayant déjà été au Bec de l'Âne, je ne sais dire si la consonance de la précédente sortie y est pour quelque chose mais ma foi après Rocheboc, l'Archeboc sonne bien !
Je suis bien content d'aller dans ce coin que je connais un peu l'été, mais aussi au printemps lorsque nous avons visité une superbe rampe en compagnie de deux éminents voloboys. Là c'est l'hiver, enfin pas trop quand même, vu que çà skie déjà la transfo à 2000...
Je disais donc que j'étais content surtout que je n'ai pas eu à forcer trop pour convaincre mes acolytes, ravis d'aller dans ce coin perdu de Savoie, toujours partants pour me suivre dans mes délires, enjoués à l'idée de se fader un long plat interminable, de suffoquer dans les pentes ensoleillées, comme de grelotter au sommet lorsqu'un proche cousin du Mistral nous saisira en plein casse-croûte...
La bonne ambiance sera présente tout au long de cette journée où finalement nous nous battrons un peu malgré nous contre le temps : manip de voiture plus longue que prévue, déniv plus long que prévu (route de Chenal fermée), plat plus long que prévu, vallon du clou... bref l'horaire va en pâtir, de même que nos chères gambettes. Même les bouchons au retour se mettrons au diapason, c'est dire.

Sinon que dire de plus, ce vallon est magnifique, le glacier suspendu des Balmes calme les ardeurs autant qu'il suscite l'admiration, la Pointe des Mines et Pierre Pointe dévoilent progressivement leurs profils forts sympathiques, en se retournant c'est la ribambelle de faces Nord de l'ensemble Sache-Pourri-Aiguille Rouges qui nous nargue, superbe endroit, la station de Ste-Foy n'est pas loin et déverse ses hordes de skieurs sur les HP du coin mais on s'en échappe assez vite, n'est pas Val d'Isère qui veut et c'est tant mieux !

Pour ceux qui s'en tapent le coquillard et veulent du concret, nous dirons que le couloir de descente est plutôt soutenu et que la cotation 3.2 nous a paru un peu cheap... Nous on s'en fout parce qu'on est trop fort ;) mais il ne faut pas se dire que c'est un couloir facile, nous suggérons une révision à la hausse (si si à contre courant de la mode skitourienne!!) à au moins 3.3 (un petit 4.1 ne serait pas volé, surtout que la face N du Gd Colon à côté c'est galette).

Nous avons aussi tenté comme mentionné dans le toponeige (ben voui on n'est pas sectaire nous, on achète aussi les bouquins des ronchons d'à côté ;))
Eh bien l'accès à la pente sous le collu 2981 c'est pas donné donné pour pas dire scabreux (peut être qu'au printemps c'est mieux rempli aussi...). On peut contourner le Pt 2995, passer au col et rentrer dans ces belles pentes vers 2800, ce que nous avons tenté mais la qualité de la neige n'étant pas aussi bonne qu'espérée et vu le timing, nous avons pris la classique sous le col, en plus c'est tracé donc pas moyen de se perdre. Le retour par la rive droite est super aisé et en bonne neige aussi, voilà vous savez tout, enfin presque parce que vous vous doutez qu'on a pu en raconter des conneries pendant cette loooooogue journée ;)

Merci les copains pour votre compagnie, et pas de regrets pour cette bouse, pardon ce crottin de bourrin ;) puis çà le fait un beau 3000 en Janvier, surtout pour étrenner ses nouveaux skis :)) ;)

et çà papote ;)
replat du Plan
adopte un mec !
à la trace
Sache-Pourri
trace
lonesome skieur
pour mon profil \
pour mon profil "face-boc" ou "fesse-bouc"
poudritude
marion devant Pierre Pointe et Mines
rampe de Pierre Pointe
mines chamois pierre pointe
du monde au dessus des lacs verdet
arrivée au sommet
micha dans le couloir Ouest
sdx et toz
sdx
marion
toz
micha aussi à droit à sa photo MB
couloir torché
j'ai d'abord cru à un milan mais je pense à un aigle royal
lumière du soir sur lac blanc
big daddy
point 2995 et collu 2991
sous le col d'Argentière çà rigole