Sorties > Alpes Grées N > Col du Mont, versant ouest

Col du Mont, versant ouest

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, versant NW

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Sortie du vendredi 3 mai 2013

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Pluie au départ, neige et brouillard au refuge, éclaircies au retour à la voiture mais bien couvert
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1499m
Moquette à poils longs sur toute la descente un peu lourde tout de même mais en dessous, la neige est bien tassée donc ça porte bien.

Le sentier est encore bien praticable assez bas, hormis 2 ou 3 endroits et un déchaussage au niveau du barrage.
Ensuite nous sommes passés rive gauche vers la Chapelle St Roch, et il y a pas mal d'endroits déneigés surtout après le lieu-dit Le Bochet. Ça passe à ski dans l'herbe si on est pas trop regardant pour ses peaux !
Sinon je pense qu'il vaut mieux aller rive droite en prenant le sentier (déneigé donc déchaussage) qui descend vers le torrent au niveau des Eugelières (1838m) et en remontant vers les Savonnes : une fois qu'on bascule rive droite, c'est bien mieux rempli et plus besoin de déchausser jusqu'au refuge. On a pris ce versant pour descendre.

Avec Jean-Luc
Le Crot - Refuge d'Archeboc - Descente pour cause de météo critique
Rumilly - 5h00... il flotte... j'ai comme l'impression d'avoir déjà écrit ça quelque part !! Mon père qui a fait le voyage pour l'occaz' est enchanté !
La motivation chute lourdement comme les gouttes de pluie sur les vélux... alors pour se rassurer on visite un certain nombre de sites météo, même un norvégien (qui se révèlera au final plus fiable, que Météo France... un comble !!) et les stations météo du coin... Entre les "rares averses" et les "pas de précipitations dans les dernières heures", on se dit que ça peut passer. Alors on charge le tout, et on prend la route direction Sainte-Foy Tarentaise, avec le Col du Mont pour objectif.

Les essuie-glaces ne chôment pas jusqu'à Moûtiers... génial... à Aime, le soleil nous nargue pour mieux se planquer derrière l'épaisse couche nuageuse au-dessus de Bourg-Saint-Maurice... brouillard pour monter à Sainte-Foy... là on commence à se dire qu'on a été un peu trop motivé, et que ça va être chaud !!!
Arrivés au Crot, le brouillard se dissipe et le temps qu'on se prépare, bonne nouvelle il ne pleut pl... ah si, mince, la douche vient de se rallumer... forcément... on s'abrite, on mets les skis sur le sacs, car c'est sec... enfin c'est complètement trempé, mais y a pas de neige...
Au bout de 15 min, on se dit que tant pis, maintenant qu'on est là, on tente au moins le refuge...
Comme on est rapidement dans la forêt, l'effet de la pluie diminue... elle se calme aussi... Ça va passer, ça va passer !! Bonne nouvelle, on chausse assez rapidement. Le chemin est praticable vers 1600m, parfois c'est fin avec la fonte, mais ça le fait... jusqu'au barrage, où il faut déchausser sur quelques centaines de mètres, avant de continuer en peaux.
Ensuite on suit les névés, mais c'est carrément printanier... enfin plutôt automnal, vu le ciel de plomb... mais plus de pluie, c'est déjà çà.
On a choisi de suivre la rive gauche, mais comme expliqué plus haut, la meilleure option aurait été de descendre chercher et traverser le torrent pour monter rive gauche... mais avec une visibilité un peu défaillante c'était pas évident de partir sur ce choix !
Rive gauche, on poursuit, enchaînant les petits hameaux. La neige est présente, mais un peu clairsemée, ce qui fait qu'on "skie" souvent entre les crocus !! On se retrouve même obligé de déchausser pendant 2 à 300m avant le Plan de l'Eglise.
On traverse ensuite sur la gauche comme indiqué sur la carte, mais c'est le désert et le jour blanc, donc on avance tranquille, histoire de pas louper le refuge !!
Puis le brouillard se déchire un peu et on aperçoit le hameau de la Motte, puis le refuge de l'Archeboc. En attendant la pluie se remet à tomber et se transforme même en neige. On se pose sous le porche du refuge, le temps de grignoter et de faire le point... Rapide, le point : comment dire : il neige, ça caille parce que l'humidité ambiante doit frôler les 100%, y a du vent et 100m au dessus on n'y vois plus rien... bref toutes les conditions sont réunies pour continuer jusqu'à... la voiture !!

On profite donc que le brouillard nous ait lâché un peu pour attaquer la descente. On plonge rive gauche (enfin rive droite à la montée)et c'est pas si mauvais que ça. Le fond est assez dur et dessus c'est moquette, un peu lourd, mais moquette. On descend jusque sous le hameau des Savonnes, puis on traverse le torrent et on remonte rive droite. Comme on est à pied, on remonte même un névé, histoire de faire quelques godilles (autant en profiter un peu), puis on redescend jusqu'au barrage. Ça passe à ski, large, même si faut faire attention à quelques ponts de neige un peu fragiles au-dessus de certains ruisseaux. Remontée à pied au niveau du barrage, puis on descend le chemin... un peu chaotique avec une neige un peu molle et des traces de pas de partout, mais ça le fait. On descend à ski au max, puis on rejoint la voiture.
Petit pique-nique sous le ciel bleu qui perce à certains endroits (histoire de nous narguer... encore) puis retour dans la vallée pluvieuse...

Bon c'était pas la rando de la saison mais c'était toujours mieux que de regarder la pluie tomber par une fenêtre ! En même temps pour skier sous la pluie, on était peut-être pas obligé d'aller aussi loin, mais on vraiment pensé que vers la frontière ça allait être meilleur !! "Rares averses" qu'ils disaient !! Ah elles étaient rares... mais elles duraient juste 3h chacune !!

Le Crot : Brouillard, pluie, portage... On a fait 2h de route, c'est pas pour retourner boire le café à Bourg-Saint-Maurice !!
Refuge de l'Archeboc : Le coin est sympa, mais ça manque un peu de lumière...