Sorties > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2006

gcout38

Grand Beau malgré quelques voiles d'altitude a la mi-journée
Etat de la route : ouverte jusqu'à chenal et pratiquable en 4x4 sur quelques centaines de mètres (Attention circulation interdite!) Altitude du parking : 1730 m
Conditions de neige :Transformée avec bon regel nocturne, décaillée en surface et bonne portance

Altitude de déchaussage (descente) :1550 m

Avec Daniele, Henri, Isabelle et Roger

Nous avons suivi une variante dans l'itinéraire de montée.(itinéraire 98 du Cabau, Savoie) Des balmes nous avons rejoint le lac Noir pour ensuite s'orienter NW. Vers 2900 m où nous avons pris plein E entre 2 barres rocheuses S3/S4 puis ensuite N au replat jusqu'au sommet en laissant la pointe d'Ormelune sur la Dte
Itinéraire complètement désert pour un dimanche, dépaysement garanti.
Nous avons même pu skié jusqu'à 50 m des voitures, pas mal!

Le Monal : Encore non habité à cette période de l'année
Le Monal : Encore non habité à cette période de l'année
Mt Pourri et Dôme de la Sache : Depuis le vallon du Clou superbe vue en se retournant sur le Mont Pourri et le Dôme de la Sache
Sommet de la pointe d'Archeboc : Nous suivons l'arête qui relie la pointe d'Ormelune au sommet
Sous le col de l'Argentière : Descente sur une moquette veloutée
Sous le col de l'Argentière : Descente sur une moquette veloutée
Vue générale de la descente : Une grande partie de l'itinéraire de descente versant N