Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > les dessous de l'Arcalod > Sortie du 22 janvier 2020

2217 m Pointe d'Arcalod, les dessous de l'Arcalod

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35°/150

Couteaux

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Du parking, prendre la route forestière du col du Chérel. Juste après le pont de Leyat prendre à droite le chemin d'été. A 1350m, quand on recroise la piste prendre à droite puis remonter en rive gauche du ruisseau de Massoly (petite barre à négocier mais pas de grande difficulté). Selon la qualité de la neige poursuivre jusque sous les falaises de l'Arcalod soit en rive droite de la combe, soit en rive gauche sur une des 2 croupes/arêtes bordant celle-ci (difficulté et altitude semblable).

Voir aussi Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse ou Olizane Savoie.

Trois pelés sous l'Arcalod, les Bauges tondues. [»] : Sortie du mercredi 22 janvier 2020 par rhododendron

Altitude du parking : 980 m, parkig de Precherel.

Chaussage un peu avant le pont du Leyat, mais possible dès la voiture.
Déchaussage vers 1100, mais j'aurais peut-être mieux fait un peu plus haut (ça racle et ça frotte)

Des purges un peu anciennes dans la combe de Massoly, des accumulations et des pentes plaquées sous l'Arcalod, d'autres endroits pelés par le vent.
Rien ne bouge, pas de wrouf, il fait froid.
Terrain plus sain vers le Bonnet de Cherel.
Enneigement limite à la Plane de Cherel

La neige est comme une pochette surprise, on ne sait jamais ce qu'elle réserve dix mètres plus loin....dure, poudreuse, croutée fin , sucre glace.
Un peu de tout.
Moquette à la Plane de Cherel, 14H

Itinéraire suivi : Précherel, Pont de Leyat, chalet de Massoly, crête sous l'Arcalod, descente au col 1850, Bonnet de Cherel, descente au col de Cherel, Plane de Cherel, retour par la piste. - Dénivelé réel effectué : 1555m

Si peu de neige!
Venant d'Ecole par la route, j'avais mes trois objectifs en ligne de mire dès le petit matin., pas certaine de trouver suffisamment de neige.
Trois monts pelés Sous l'Arcalod, Bonnet de Cherel, Plane de Cherel, qui cachaient bien leur jeu.
Au parking , c'est la misère.
Au Pont de Leyat, c'est un peu mieux, sur le chemin d'été , il en manque , et pas qu'un peu.
Puis quand on arrive à découvert , vers la ferme de Massoly ,on respire un peu.
Ouf , ça va le faire, entre les touffes d'herbe on pourra skier.
Les Bauges sont tondues , mais gardent en quelques endroits secrets un bon matelas de secours....
La combe de Massoly est chargée, tracée jusqu'au collu menant au Bonnet de Cherel.
Jusque Sous l'Arcalod, pas d'itinéraire déjà tracé.
J'ai fait au mieux, d'abord le fond du vallonb , puis les pentes plus raides à gauche.
Première descente vigilante, pas très détendue, dans une neige changeante, parfois dure , parfois profonde.
La remontée au Bonnet de Cherel fut vite expédiée, puis la descente vers le col de Cherel en bonne neige , sur fond pas toujours portant.
J'abandonnai mon sac à dos pour m'offrir un bonus à la Plane de Cherel.
Le meilleur de la journée!
Belle moquette à virages, à conditions de rester attentive aux plaques herbeuses.
La piste pour le retour m'aura évité de déchausser dans la forêt, mais bientôt sur le bas les pièges seront trop nombreux pour skier.
Faudra-t'il ressortir en Janvier les skis cailloux?

Peu m'importe , j'étais loin,très loin aujourd'hui des autoroutes à skieurs .
Ni vu ni croisé personne, hormis mes Trois Pelés majestueux.

» Par TASMAN, le mercredi 22 janvier 2020 à 18:55

Nous avons vu vos traces au dessus de Massoly, nous étions groupe de 10 (CAF Lyon) en raquettes au col de Cherel. J'aurais aimé faire votre connaissance depuis le temps que je lis vos cr. Belle journée sous l'Arcalod !

» Par rhododendron, le mercredi 22 janvier 2020 à 22:55

Une prochaine fois peut-être.
J'ai vu vos traces de raquettes également.
Je suis redescendue après vous.
Bonne continuation

» Par Thierry38v, le jeudi 23 janvier 2020 à 19:04

Joli, et ça déroule...La forme quoi ! :)

» Par taramont, le jeudi 23 janvier 2020 à 22:52

ben alors, Rhododendron, ça ne se voyait pas aujourd'hui que tu avais déjà fait tout ça la veille :roll:
encore un coin à me faire découvrir :)