Sorties > Bauges > Trois pelés sous l'Arcalod, les Bauges tondues.

Trois pelés sous l'Arcalod, les Bauges tondues.

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, les dessous de l'Arcalod

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2020

rhododendron

Etat de la route : Altitude du parking : 980 m, parkig de Precherel.

Chaussage un peu avant le pont du Leyat, mais possible dès la voiture.
Déchaussage vers 1100, mais j'aurais peut-être mieux fait un peu plus haut (ça racle et ça frotte)

Des purges un peu anciennes dans la combe de Massoly, des accumulations et des pentes plaquées sous l'Arcalod, d'autres endroits pelés par le vent.
Rien ne bouge, pas de wrouf, il fait froid.
Terrain plus sain vers le Bonnet de Cherel.
Enneigement limite à la Plane de Cherel

La neige est comme une pochette surprise, on ne sait jamais ce qu'elle réserve dix mètres plus loin....dure, poudreuse, croutée fin , sucre glace.
Un peu de tout.
Moquette à la Plane de Cherel, 14H

Précherel, Pont de Leyat, chalet de Massoly, crête sous l'Arcalod, descente au col 1850, Bonnet de Cherel, descente au col de Cherel, Plane de Cherel, retour par la piste.
Si peu de neige!
Venant d'Ecole par la route, j'avais mes trois objectifs en ligne de mire dès le petit matin., pas certaine de trouver suffisamment de neige.
Trois monts pelés Sous l'Arcalod, Bonnet de Cherel, Plane de Cherel, qui cachaient bien leur jeu.
Au parking , c'est la misère.
Au Pont de Leyat, c'est un peu mieux, sur le chemin d'été , il en manque , et pas qu'un peu.
Puis quand on arrive à découvert , vers la ferme de Massoly ,on respire un peu.
Ouf , ça va le faire, entre les touffes d'herbe on pourra skier.
Les Bauges sont tondues , mais gardent en quelques endroits secrets un bon matelas de secours....
La combe de Massoly est chargée, tracée jusqu'au collu menant au Bonnet de Cherel.
Jusque Sous l'Arcalod, pas d'itinéraire déjà tracé.
J'ai fait au mieux, d'abord le fond du vallonb , puis les pentes plus raides à gauche.
Première descente vigilante, pas très détendue, dans une neige changeante, parfois dure , parfois profonde.
La remontée au Bonnet de Cherel fut vite expédiée, puis la descente vers le col de Cherel en bonne neige , sur fond pas toujours portant.
J'abandonnai mon sac à dos pour m'offrir un bonus à la Plane de Cherel.
Le meilleur de la journée!
Belle moquette à virages, à conditions de rester attentive aux plaques herbeuses.
La piste pour le retour m'aura évité de déchausser dans la forêt, mais bientôt sur le bas les pièges seront trop nombreux pour skier.
Faudra-t'il ressortir en Janvier les skis cailloux?

Peu m'importe , j'étais loin,très loin aujourd'hui des autoroutes à skieurs .
Ni vu ni croisé personne, hormis mes Trois Pelés majestueux.

Precherel
Sous le Trelod
Sous l'Arcalod et Bonnet de Cherel
Sous l'Arcalod et Bonnet de Cherel

TASMAN, le 22.01.20 18:55

Nous avons vu vos traces au dessus de Massoly, nous étions groupe de 10 (CAF Lyon) en raquettes au col de Cherel. J'aurais aimé faire votre connaissance depuis le temps que je lis vos cr. Belle journée sous l'Arcalod !

rhododendron, le 22.01.20 22:55

Une prochaine fois peut-être.
J'ai vu vos traces de raquettes également.
Je suis redescendue après vous.
Bonne continuation

Thierry38v, le 23.01.20 19:04

Joli, et ça déroule...La forme quoi ! 🙂

taramont, le 23.01.20 22:52

ben alors, Rhododendron, ça ne se voyait pas aujourd'hui que tu avais déjà fait tout ça la veille 🙄
encore un coin à me faire découvrir 🙂