Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > tour de l'Arcalod > Sortie du 27 fevrier 2013

2217 m Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35° et court à 40°

Crampons légers.

Départ : Précherel (978 m) - Saint Pierre d'Albigny > col du Frêne > Jarsy > Précherel

Itinéraire

Précherel > Tré le Mollard > Sous les chalets d'Orgeval (D+: 1050m ; D-: 530m)
Du parking de Précherel, suivre la clairière ENE pour prendre la trouée sous Fresse Meyat jusque vers 1350. De ce point, pour éviter les plaques qui dévalent régulièrement dans ce secteur, traverser la forêt à droite (S) et remonter vers "Le sapin". Au dessus de la forêt, suivre la belle croupe jusqu'au point 1643, puis et rejoindre le plan de la Limace. Par la crête, rejoindre les pentes et le sommet de Tré le Mollard (une paire du crampons légers peut être utile). Descendre la pente S de Tré le Mollard pour rejoindre le collu sous le mont de la Coche. Descendre NE puis E pour rejoindre le GR de pays vers l'altitude 1500.

Sous les chalets d'Orgeval > Col 1873 > Bonverdan (D+: 370m ; D-: 370m)
Suivre le GR jusqu'aux chalets d'Orgeval, puis la combe E à gauche d'une dent bien caractéristique. Une dernière pente plein S mène au collet 1873 au pied de le face E de l'Arcalod. Traverser plein N sous les faces rocheuses de l'Aracalod (combe de Bonverdan) jusque vers 1450 m (au dessus du chalet de Bonverdan, peu visible).

Bonverdan > Pas de L'Ours > Piste de Chérel (D+: 170m ; D-: 350m)
Repeauter et traverser traverser plein nord sous les contreforts rocheux de l'Aracalod puis poursuivre au N jusqu'au Pas de l'Ours. Descendre W sur le Plan de France puis jusqu'à la piste du col de Chérel.

Piste de Chérel > Col de Chérel > Précherel (D+: 150m ; D-: 515m)
Suivre la piste vers le S puis remonter la route jusqu'au col de Chérel en coupant les lacets. Du col, Suivre le GR de pays jusqu'à Précherel (Sur le haut, il est possible de couper un ou deux lacets)

L' Arcalod
et le col 1873 bien marqué (en V)
et le col 1873 bien marqué (en V) [par Yann]
Traversée Pt 1836/Tré le Mollard vue depuis la croix d'Allant
Traversée Pt 1836/Tré le Mollard vue depuis la croix d'Allant [par jeronimo]

La descente versant NW du col du Curtillet étant interdite (ZPS des Bauges), il faut traverser le Pas de l'Ours.

Il est possible de shunter les chalets d'Orgeval en passant par un col à l'ouest de Banc Ferrand, ce qui permet de gagner 100m de dénivelé mais oblige à un peautage de plus.

Malgré une altitude modeste et des pentes pas très raides, une bonne stabilité du manteau neigeux semble indispensable.

Sommet(s) associé(s) : Mont de la Coche Plan de la Limace

Voir aussi : Voir aussi Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse. D4

Conditions récentes

Pointe d'Arcalod, tour de l'Arcalod [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2013 par Toz

Participants : Delle, Pedro

Météo

grand beau. chuad au soleil. froid à l'ombre. pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

- Descente Mont de la Coche : poudre en NE (20cm sur fond dur) puis un peu lourdasse sur court passage E raide et enfin poudre chauffée sur le bas : 5*
- Descente point 1873 : 15/20cm de poudre legere sur fond dur : 6* !
- Curtillet : poudre legerement chauffée sur le haut en W puis à nouveau legere sur fond dur en NW : 5*
- Col de Chérel : correct sur 100m en haut : un peu de lourdasse : 3* - immonde au milieu avec les traces de raquettes regelées : 1* - correct sur le bas mais c'estplus du ski : 3*

Activité avalancheuse observée : d'innombrables reptations en toutes orientations, toutes pentes. départ au sol un peu partout également. Coulées de lourde sous les pentes rocheuses. Mais rien vu partir aujourd'hui à part une petite purge sous l'E de l'Arcalod

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 2160m

Petit doute sur la qualité de neige du plan initial, je vends ce tour en derniere minute à Pedro malgré le risque de voiles d'altitudes annoncés par MF (on en verra pas la queue d'un !). On voulait de toute façon le faire depuis un moment...
Montée longuette par la piste forestiere mais ça permet de se chauffer. Ensuite, le parcours de crete par le Plan de la Limace et Tré La Tanne est bien panoramique et permet de commencer à s'en mettre plein les yeux, ce n'est qu'un début...
Par contre, y a rien qui tient dans ce secteur. Innombrables départ au sol, reptations, coulées, plaques de fond... c'est Beyrouth !
Une énorme plaque est d'ailleurs partie sur l'épaule sous Tré Le Mollard et on se demande comment on va la passer... Au final, on cramponne dans l'herbe laissée à nue et on traverse dessous. La cassure fait 3m !!! Colossal.
Arrivée au Sommet de Tré Le Mollard.. et 1ere descente excellente en poudre (hormis 50m en lourde en E raide) et on arrive aux chalets d'Orgeval. Remontée bien chaude au point 1873 et on fait le casse croute sous la face Est de l'Arcalod. Une harde de 12 chamois se balade et passe à 100m de nous. 2eme descente encore meilleure ! Pedro hurle à tout va !
La remontée suivante est heureusement tracée, ça nous soulage un peu. Dans le retro, la NW de la Petite Chaurionde est devenue une piste de ski. Pas moins de 200 traces... à vue de nez bien sur !
Descente du Curtillet à nouveau extraordinaire. On en est déjà à 1600m de poudre 5*, la suite n'a plus d'importance !
Sublime lumiere pour finir au col de Chérel. La derniere descente ne restera pas dans les sphincters comme dirait Jean mais c'est pas grave...
Un tour extraordinaire... mais de 23km tout de meme !
Les paysages sont fabuleux et le faire dans ces conditions, on ne pouvait pas rever mieux...
Apres la Grande Faille et les 3Ar, cet AOC Bauges est décidément un millésime hors du commun