Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > Les Florianes 2006 > Sortie du 17 fevrier 2013

2217 m Pointe d'Arcalod, Les Florianes 2006

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45°/550 pass. 50°

2 piolets, crampon, casque, la corde peut être utile selon où on passe à la descente.

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Du parking, monter au col d'Orgeval par la piste, puis se diriger au nord pour descendre dans la combe de Bonverdan. Longer les barres jusqu'à trouver une rampe qui permet ensuite de remonter la face. L'itinéraire passe de gauche à droite selon les ressauts à passer ou contourner jusqu'à arriver à l'arête.
Descente : idem.

Iitnéraire ouvert par P. Tardivel le 22/01/2006. voir topo volopress ABB édition 2013.

Pointe d'Arcalod, Les Florianes 2006 [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par jeanluc

Participants : Gremmel Thomas, Eric et Max, et deux autres skieurs Paul et Pierre

grand beau temps, doux au soleil mais froid à l'ombre, pasde vent.

sous col orgeval 1600N14hPoudre30-50 froide
Face 2000NE12hPoudre40cm sur fond très dur/glace selon endroit

Activité avalancheuse observée : qq coulées de purge dans les orientations au soleil dans la face.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

Bon, sur le papier, cet itinéraire semblait sympa, les conditions d'enneigement aussi, bref on était bien motivé ! On rejoint 2 skieurs au col d'Orgeval qui viendront du coup avec nous. L'approche est plutôt longue, avec un détour pas top mais on arrive quand même au pied de la face !
Montée directe, tout de suite dans l'ambiance avec des sections goulottées qui n'augurent pas bien pour la suite...
La poudre est bien là, 40cm au moins par endroit, mais aussi des parties bien dures, courtes, ça pinaille pas et on arrive sur l'arête assez rapidement. Petite pause puis on décide de descendre par la variante Tardivel de 2000, pendant que les 2 autres skieurs prennent l'itinéraire de montée, mauvaise pioche, 100m plus bas, gros passage goulotté qui n'inspire pas Max, on remet les crampons et on remonte pour descendre par notre montée : Bonne poudre mais déjà 2 passages puis les notres, et la poudre laisse place malheureusement par endroit à un fond très dur voire glace, séance dérapage avec piolet obligatoire, Max en éclaireur s'en sort très bien, nous derrière beaucoup moins !!
Thomas et Max réussiront à skier la totalité mais ce fut pas grandiose, loin de là, la faute à cette sous couche bien piégeuse, un déchaussage tout en bas pour éric et moi, passage en glace à traverser au-dessus des barres...moyen quoi !!
Bref, on a été un peu déçu par l'itinéraire, enfin surtout les conditions qui n'ont pas permis de se faire réellement plaisir, dommage, à la montée on pensait pas ça du tout...
Longue remontée sur l'arête de Chaurionde jusque vers 2050m au soleil qui cogne, mais un final jusqu'à Seythenex tout en poudre tracée certes et un super bordercross dans la piste du bas, ouf on finit bien !!

» Par Paul, le dimanche 17 fevrier 2013 à 19:59

Hello les gars,
l'autre skieur c'est Pierre
Y avait pas Jacques avec nous cette fois ci :D

Vraiment désolé de vous avoir ravagé la descente, nous c'était trop bien, on a pu tout skier en se faisant plaisir et sans sortir la pioche :P

Biz à +

» Par brubru, le dimanche 17 fevrier 2013 à 20:02

Ben justement vu de la petite chaurionde, on comprenait pas trop toutes ces traces qui ne descendaient pas jusqu'en bas. Je vous ai cherché du regard mais pas réussi à vous voir (on était là haut vers 13.30).

En tt cas bravo qd même !!

» Par Manu Abelé, le lundi 18 fevrier 2013 à 11:28

Une fine équipe! ce we décidément fallait rester en versant a l'ombre, nous on l'a vu en Lauzière..

» Par Mick, le lundi 18 fevrier 2013 à 14:34

Bien vu tout de même malgré des conditions qui devaient être un peu tendues avec la neige bétonnée en dessous.

» Par jeanluc, le lundi 18 fevrier 2013 à 17:03

Oui, trop de skieurs sur ce coup là... :P
Les deux premiers s'en sont bien sortis visiblement... http://www.camptocamp.org/outings/405870/fr/pointe-d-arcalod-les-florianes-2006