Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > Face Est > Sortie du 29 fevrier 2012

2217 m Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42°/400m, 45°/300m, passages courts entre 45° et 50°

Nb de jours : ½, 1

Crampon, piolet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Rejoindre les chalets de l'Aulp de Seythenex, traverser sous le versant N de Chaurionde pour passer l'épaulement issu de l'arête W de cette dernière et descendre sur le col d'Orgeval.
On atteint rapidement le pied de la face par une courte traversée.
Remonter la face E directement sous le sommet.

Retour par le même itinéraire.

Arcalod, Face Est
Arcalod, Face Est [par Jeroen]

Départ également possible du vallon de Bellevaux.

Pointe d'Arcalod, Face Est [»] : Sortie du mercredi 29 fevrier 2012 par Pïerre*

Participants : Clément Pernet, maya, totoff

Grand beau, regel correct (-2° au départ à 6h15). léger vent d'Est bien agréable.

Etat de la route : dégagée

Arcalod2217-1800E9h30Transfo lourdeLourde mais bonne portance ****
Col d'Orgeval1750-1600SE10hMoquette*****
Chaurionde2173-1950SW11hMoquette*****
Chaurionde1950-1720NCroutée finUn peu de tout mais pas mal ***+
1720-1050NDaméeChemin bien damé, passe très bien ***+

Activité avalancheuse observée : RAS, activité avalancheuse nulle à nos heures de passage.

Itinéraire suivi : Seythenex > Arcalod E > chalets d'Orgeval > Chaurionde SW > Seythenex - Dénivelé réel effectué : 1700m

On parlait avec Laurent depuis le début de la saison de cette face qui était sûrement en bonnes conditions cette saison et puis on l'a complètement oubliée, heureusement que Clément a eu la très bonne idée de nous la proposer hier.
Neige un peu molle mais finalement conditions tout à fait bonnes aujourd'hui, par contre ça risque de ne pas supporter le fort redoux des 3 prochains jours, quelques sections n'ayant pas une épaisseur énorme de neige.

Au retour on s'est offert la petite face SW de Chaurionde en moquette parfaite.

Donc journée très sympa qui valait bien le lever fort matinal digne de sorties de mai.

» Par Clément Pernet, le mercredi 29 fevrier 2012 à 14:37

Quelle efficacité! A peine rentré, le CR est déjà en ligne et les photos commencent à tomber. Ca déconne pas dans la yaute!
Une journée bien sympa d'immersion/découverte du massif en compagnie de ses meilleurs ambassadeurs. C'est juste un peu essouflant au début de s'accrocher au train de Pierre. C'est qu'à force de faire de la Chartreuse au train de sénateur, on se rouille!
La face Est est finalement bien couenneuse: pas très long, de grandes larjures et platures mais aussi des raidillons, bien raides, en particulier pour déclencher le premier virage. Après, vu qu'il y a eu polémique, je trouve qu'on reste quand-même dans le 5.1.
Une pensée à JIB, qui avait lancé l'idée mais qui n'a finalement pas pu venir.

» Par Pïerre*, le mercredi 29 fevrier 2012 à 14:46

Ah ben faut pas perdre de temps, après il y a sieste :D

» Par Clément Pernet, le mercredi 29 fevrier 2012 à 14:50

ou bien un TP...
Mes photos ce soir donc!

» Par Etienne -H-, le mercredi 29 fevrier 2012 à 14:59

Ah ouais et les mecs qui filent la photo des conditions de la face ils peuvent crever la gueule ouverte! :wink:

» Par Pïerre*, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:08

Alors re-merci Clément pour l'idée inspirée d'une photo d'Etienne (merci à lui) très alléchante de ... (la semaine dernière je pense) :P

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:12

et merci au traceur de chez volo... :) et au re-traceur du jour, qui nous a doublé au pied de la face... :~ :cool: :happy:

» Par Pïerre*, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:14

Et au skieur qui nous a précédé ce jour et qui nous a peaufiné la trace de montée de la semaine dernière.
J'espère n'avoir oublié personne :D

» Par Etienne -H-, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:15

Ce serait bien aussi de remercier l'auteur du topo :P :lol: !

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:17

les grands esprits se rencontrent Pïerre !... :P

» Par Pïerre*, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:22

En tout cas il fait causer cet Arcalod... La dernière fois 20 commentaires pour savoir si c'est du gros 5.1 ou du petit 5.2.
Aujourd'hui ce sont les remerciements divers. J'espère qu'on va faire mieux que la sortie du 5 avr. 2008 :P

» Par Etienne -H-, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:39

Certains auraient même dit petit cinq.un

» Par totoff, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:55

Pierre, déjà finie la sieste :P
Encore merci à tous :cool: Pour les Césars et les Oscars c'est un peu tard mais Etienne on ne t'oublie pas :wink:

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 15:57

oui, merci Etienne ! :P au fait, ta photo de vdi dernier elle est prise d'ou?! :lost:

» Par denis, le mercredi 29 fevrier 2012 à 16:42

et en plus pierre avait 2 piolets a porter , il est trop fort :cool:

» Par Etienne -H-, le mercredi 29 fevrier 2012 à 16:48

@Maya: depuis le Grand Arc vendredi dernier donc avant la crue avalancheuse.

» Par Pedro, le mercredi 29 fevrier 2012 à 17:07

Jolie la petite arête sommitale ! Etienne, ils t'avaient déjà rendu hommage à travers le commentaire hallerien de la photo 10 :lol: :wink:

» Par jeanluc, le mercredi 29 fevrier 2012 à 17:58

Jolie celle-là, avec la chaleur du jour fallait pas traîner... :wink:

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 18:01

bah, avec Pïerre devant ça pinaille jamais trop ! :oops: :wink:

» Par jeanluc, le mercredi 29 fevrier 2012 à 18:17

C'est sûr, à regarder vos stats 2012, ça doit avancer... 8O
Cherchez l'intrus... :P :lol:

» Par Clément Pernet, le mercredi 29 fevrier 2012 à 18:35

C'est moi :lol:

» Par laurent couturier, le mercredi 29 fevrier 2012 à 19:53

belle face belles photos :cool: :)

» Par MartinB, le mercredi 29 fevrier 2012 à 20:17

bien sympa le départ 8O Surement plus simple à monter qu'à descendre :D :wink:

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 20:22

hésitations oui! :~ belles photos clément! :happy:

» Par Mick, le mercredi 29 fevrier 2012 à 20:58

Non, non je n'ai rien à ajouter, c'est juste pour essayer de faire plus de 20 commentaires :lol:

» Par maya, le mercredi 29 fevrier 2012 à 21:06

on va y arriver.... :P

» Par MartinB, le mercredi 29 fevrier 2012 à 21:19

+1 :lol: :lol: :lol: :oops:

» Par justin, le jeudi 01 mars 2012 à 07:11

Belles images Clément (comme d'hab quoi!!)
sinon dans les remerciements, il vous manque l'auteur de la première. :P

C'est juste pour approcher les 30 commentaires :lol:

» Par Jeroen, le jeudi 01 mars 2012 à 08:33

N'oubliez pas non plus de remercier dieu d'avoir fait cette montagne, et de vous avoir faits aussi. Amen :P

» Par Pïerre*, le jeudi 01 mars 2012 à 08:34

Argh... Clément, ton appareil est à l'heure d'été :(
(Et un commentaire de plus :lol: )

» Par Clément Pernet, le jeudi 01 mars 2012 à 10:11

Argh, oui effectivement, à chaque fois j'oublie ce réglage. Y'a trop de boutons sur un D90!
(et de 30!)

» Par sanfroic, le jeudi 01 mars 2012 à 16:20

Pïerre sera peut-être moins frais samedi vers 8h ou pas :P

» Par Pïerre*, le jeudi 01 mars 2012 à 16:25

A 8h ça devrait encore aller j'espère, mais quelques heures plus tard :ill:

» Par sanfroic, le jeudi 01 mars 2012 à 16:46

Le départ sera "violent", la suite au seuil te conviendra bcp mieux, le boss a dit :wink:
En tout cas, on aura des lièvres ouriens à taper :happy:

» Par Pïerre*, le jeudi 01 mars 2012 à 17:04

A mon âge respectable, si je veux être encore à peu près vivant pour "la suite au seuil", il ne faut pas trop que je me violente.
Mais il y a un mois tu ne m'avais pas du tout présenté les choses sous cet aspect :ill: :lol: .
Petite course conviviale sympa, passage dans les Chourums et leur guirlande de spits, pause bouffe et photos au sommet pour la vue sur le Dévoluy.

» Par sanfroic, le jeudi 01 mars 2012 à 17:07

Oui mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts :P

» Par MartinB, le jeudi 01 mars 2012 à 17:13

j'en connais qui vont se tirer la bourre... :roll: :D

» Par Etienne -H-, le jeudi 01 mars 2012 à 17:29

:ill: j'aurais plutôt pensé que c'était en vue d'une GTB ou un truc dans le style... :P

» Par sanfroic, le jeudi 01 mars 2012 à 18:00

Désolé d'être passé du "côté obscur" mais j'avais plus d'amis ici, fallait en trouver ailleurs :P

» Par Pïerre*, le jeudi 01 mars 2012 à 18:07

Désolé Etienne, mais c'est Sanfroc, il m'a lancé un appel au secours, j'ai pas pu résister. Entre le remord de laisser un pote tout seul et le déshonneur de me tirer aux spits dans le Chourum, j'ai choisi le déshonneur :P

» Par Etienne -H-, le jeudi 01 mars 2012 à 18:07

Donc tu skies vous skiez désormais en pyjama?

» Par sanfroic, le jeudi 01 mars 2012 à 18:08

Pïerre va ressortir sa combi' fluo des années 90 :P

» Par maya, le jeudi 01 mars 2012 à 18:11

on est loin de l'Arcalod là dites donc ! :lol: :P et qui va mettre une dernière photo, ça fait désordre 23!? :happy:

» Par Pïerre*, le jeudi 01 mars 2012 à 18:15

Faut pas déconner non plus :lol: En plus je ne suis plus sûr de rentrer dedans :oops:

Comme dit Laurent, on va arrêter là notre pollution plus trop en rapport avec ce pauvre Arcalod. De toutes façons le record de la sortie de 2008 est pulvérisé :D

» Par Clément Pernet, le jeudi 01 mars 2012 à 21:54

Rho, le squattage de sortie !!!
Puisque le forum bistrot de skitour s'est déplacé ici, je propose donc de discuter de l'incompétence des initiateurs qui laissent les débutants face au tétra Lyre mangeur de skieurs...