Sorties > Bauges > Pointe d'Arcalod, Face Est

Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, Face Est

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du vendredi 5 mars 2010

Fabrice

Beau vent de Nord-Est très fort
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1140m
Neige relativement bonne au-dessus du chalet de l'Aulp de Seythenex.
Neige très dur à soufflée dans la face Est de l'Arcalod

Activité avalancheuse observée : une énorme plaque est descendue sous Chaurionde (à droite de la face Nord-Ouest)

Face Est Arcalod1800-2100EGeléeNeige béton qui n'a pas dégelée
Sous Chaurionde1500-1900NEPoudre10cm sur fond dur
Chemin1100-1500Dure

C'est le but dans la face Est de l'Arcalod, arrêt vers 2100m au niveau des dalles avant la dernière pente. La neige n'a pas du tout dégelé avec le fort vent. Etant tout seul, j'ai pas voulu tenté le diable avec une expo qui n'est quand même pas anodine.
Je pense que sans ce vent, la face aurait pu être en condition parfaite. Les dalles sont bien recouvertes et c'est stable... A refaire dans une neige un peu meilleure.
Sinon, bonne neige du côté de Chaurionde.

Arcalod : Vu sur Pécloz-Armène depuis la Face Est
Arcalod : Les dalles sous le sommet...neige béton
Arcalod : La face ce jour
Arcalod : La face ce jour

Invité, le 07.03.10 16:49

merci pour ta trace fabrice! nous avons bien profité et l'on sorti au sommet (effectivement, tout seul, c'etait fort prudent de s'arreter à 2100), car la suite etait d'abord bien dure et le final en neige tres profonde! avec une petite croute dure sur le dessus.
à mon avis il faut encore bien 10 jours avant que se soit vraiement bon à skier.
un dernier conseil pour les amateurs de l'arcalod: en descandant on peut basculer dans la face SE à l'endroit où l'on met les crampons à la montée au lieu de couper à gauche comme l'indique la photo generale du topo. en regle generale on y trouve une neige transfo phantastique!

Fabrice, le 07.03.10 17:25

En tout cas, bravo à vous d'être allé au sommet. Pas de regret si la fin n'était pas exceptionnelle. J'essaierai de revenir dans une neige moins dure !