Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > Face Est > Sortie du 19 mars 2009

2217 m Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42°/400m, 45°/300m, passages courts entre 45° et 50°

Nb de jours : ½, 1

Crampon, piolet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Rejoindre les chalets de l'Aulp de Seythenex, traverser sous le versant N de Chaurionde pour passer l'épaulement issu de l'arête W de cette dernière et descendre sur le col d'Orgeval.
On atteint rapidement le pied de la face par une courte traversée.
Remonter la face E directement sous le sommet.

Retour par le même itinéraire.

Arcalod, Face Est
Arcalod, Face Est [par Jeroen]

Départ également possible du vallon de Bellevaux.

Pointe d'Arcalod, Face Est [»] : Sortie du jeudi 19 mars 2009 par lemich

Participants : Chech, Gaelle

Chaud avec léger voile

Etat de la route : dégagée

En haut de la face:Trafolée dure,vers le bas de la face:moquette
Sous Chaurionde:Croutée fin et gelée en partie
Sous les chalets de l'Aup:Poudre tassée
Le chemin:Moquette et zones gelées

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes coulées et des glissements de plaques en face W

Décidément,c'est pointu de trouver les bonnes conditions pour l'Arcalod.
En 3 jours la neige a bien fondue et on a été limite de déchausser à un endroit ou il a fallut poser spatules et talons sur les cailloux.On s'est arrêtés 100m sous le sommet,la couche de neige dure n'étant plus assez épaisse et n'adhérant pas au sol faisait craindre le pire à proximité de dalles.La partie juste sous le sommet est dégarnie et donc plus skiable.La descente de la partie haute s'est effectuée sur la neige trafolée dure,vers le bas s'était transfo.C'est sûr on y retournera mais pas avant l'année prochaine.

» Par Sébastien, le jeudi 19 mars 2009 à 18:11

Salut,
Nous nous sommes croisés quand vous mettiez les skis sur le sac. Nous sommes allés au pied de la face puis nous avons renoncé à cause du faible enneigement et du voile nuageux, je crois qu'on a bien fait :wink: Nous aussi nous reviendrons...

» Par lemich, le jeudi 19 mars 2009 à 18:59

Oui, on s'est demandé si vous étiez venus pour ça. Bon, à l'année prochaine donc :wink:

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le jeudi 19 mars 2009 à 23:14

La cohésion de la neige et le ski du sommet étaient déja super limite quand on a tracé le 14 mars alors ...

» Par Chech, le vendredi 20 mars 2009 à 11:54

Hélas, juste au dessous de la pente teminale, il y a une sorte de replat avec de grosses accumulations sur fond de dalles, et la neige, sauf une mince couche de regel, est vraiment pourrie en profondeur, j'enfonçais jusqu'au ventre sans pouvoir avancer ...

» Par apski, le vendredi 20 mars 2009 à 16:07

le 20 mars nous sommes partis skis au pied du sommet, le vent du nord n'a pas permis que les pentes superieures degelent, donc une surface assez dure jusqu' a 2100, puis bonne neige transformee. la pente du sommet passe encore (un peu delicat sur 2 m), le reste est en bonne conditions, meme si cette annee les conditions ne sont pas parmis les meilleures sur l'arcalod

» Par Chech, le samedi 21 mars 2009 à 13:23

Bien vu, meilleur regel que nous, on ne choisit pas toujours ses jours !