Sorties > Bauges > Pointe d'Arcalod, Face Est

Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, Face Est

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

lemich, Chech, Gaelle

Chaud avec léger voile
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1140
En haut de la face:Trafolée dure,vers le bas de la face:moquette
Sous Chaurionde:Croutée fin et gelée en partie
Sous les chalets de l'Aup:Poudre tassée
Le chemin:Moquette et zones gelées

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes coulées et des glissements de plaques en face W

Compte rendu (par lemich)

Décidément,c'est pointu de trouver les bonnes conditions pour l'Arcalod.
En 3 jours la neige a bien fondue et on a été limite de déchausser à un endroit ou il a fallut poser spatules et talons sur les cailloux.On s'est arrêtés 100m sous le sommet,la couche de neige dure n'étant plus assez épaisse et n'adhérant pas au sol faisait craindre le pire à proximité de dalles.La partie juste sous le sommet est dégarnie et donc plus skiable.La descente de la partie haute s'est effectuée sur la neige trafolée dure,vers le bas s'était transfo.C'est sûr on y retournera mais pas avant l'année prochaine.

Arcalod : Des sapins qui poussent sur le rocher!
Arcalod : Des sapins qui poussent sur le rocher!
Arcalod : Autant d'herbe que de neige
Arcalod : Autant d'herbe que de neige
Arcalod : Des dalles partout!
Arcalod : Des dalles partout!
Arcalod : Arrêt juste sous le sommet
Arcalod : Arrêt juste sous le sommet
Arcalod : C'est comme ça Jean Luc, il va falloir redescendre !
Arcalod : C'est comme ça Jean Luc, il va falloir redescendre !
Arcalod : L'enneigement est très différend par rapport à la photo du topo,et en fait au départ je ne pensais pas qu'on pourrait monter si haut,donc pas de regrets pour moi.

Coyotte73, le 19.03.09 18:11

Salut,
Nous nous sommes croisés quand vous mettiez les skis sur le sac. Nous sommes allés au pied de la face puis nous avons renoncé à cause du faible enneigement et du voile nuageux, je crois qu'on a bien fait 😉 Nous aussi nous reviendrons...

lemich, le 19.03.09 18:59

Oui, on s'est demandé si vous étiez venus pour ça. Bon, à l'année prochaine donc 😉

cmp, le 19.03.09 23:14

La cohésion de la neige et le ski du sommet étaient déja super limite quand on a tracé le 14 mars alors ...

Chech, le 20.03.09 11:54

Hélas, juste au dessous de la pente teminale, il y a une sorte de replat avec de grosses accumulations sur fond de dalles, et la neige, sauf une mince couche de regel, est vraiment pourrie en profondeur, j'enfonçais jusqu'au ventre sans pouvoir avancer ...

Invité, le 20.03.09 16:07

le 20 mars nous sommes partis skis au pied du sommet, le vent du nord n'a pas permis que les pentes superieures degelent, donc une surface assez dure jusqu' a 2100, puis bonne neige transformee. la pente du sommet passe encore (un peu delicat sur 2 m), le reste est en bonne conditions, meme si cette annee les conditions ne sont pas parmis les meilleures sur l'arcalod

Chech, le 21.03.09 13:23

Bien vu, meilleur regel que nous, on ne choisit pas toujours ses jours !