Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > Face Est > Sortie du 14 mars 2009

2217 m Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42°/400m, 45°/300m, passages courts entre 45° et 50°

Nb de jours : ½, 1

Crampon, piolet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Rejoindre les chalets de l'Aulp de Seythenex, traverser sous le versant N de Chaurionde pour passer l'épaulement issu de l'arête W de cette dernière et descendre sur le col d'Orgeval.
On atteint rapidement le pied de la face par une courte traversée.
Remonter la face E directement sous le sommet.

Retour par le même itinéraire.

Arcalod, Face Est
Arcalod, Face Est [par Jeroen]

Départ également possible du vallon de Bellevaux.

Pointe d'Arcalod, Face Est [»] : Sortie du samedi 14 mars 2009 par jean-claude métayer

Participants : jak, tof
Membres associés : Christophe MUGNIER POLLET

grand beau

Etat de la route : mauvaise mais seche

montée -pied arcalod1144-1830N6h00Geléecroute . croutée béton
arcalod1830-2230E8-9hCroutéejardinnage par endroits et sous le sommet
chaurionde1800-2100NW11-13Poudre tasséetres bon ski

Activité avalancheuse observée : contrairement au bulletin nivo 73 d'hier completement alarmiste , le manteaux neigeux parait bien stable. pas de coulées, pas de plaques menaçantes.les pentes se sont purgées recement sans emporter le substrat neigeux. le passage d'un ou plusieurs skieurs n'a rien declenché du tout

avec un traceur tout est meilleur, merci tof ! pour ma part j'en cherche un de plus de 95 kg qui fasse des traces dans lesquels je ne m'enfonce pas. non je ne suis pas gros, lourd mais pas gros.
donc arret à 20m du sommet pour les deux vieux et un autre skieur mais une demi heure avant ça passait , dommage mais on s'en fout.descente sympa mais precossionneuse entre les barres sur une neige allant du béton pur à la peuf de peuf en passant par la printannière.
le petit detour sur chaurionde confirme une neige stable malgré la presence de "roullements à billes" par endroits et de la peuf pour tout le monde.
chemin frequentable

» Par jean-claude métayer, le samedi 14 mars 2009 à 18:11

l'enneigement de la face est de l'arcalod est inferieur (un peu) à celui de la photo du topo. :~

» Par jack gerome, le samedi 14 mars 2009 à 18:17

quelle rapidité
je confirme les écrits de l'ancien

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le samedi 14 mars 2009 à 20:58

Salut Jean-Claude, je voudrai faire un ptit commentaire :
primo les conditions de regel étaient quasi nules.

Dans le haut, dans la traversée, 50 m sous le sommet, la cohésion des différentes couches de neige n'était pas bonne ; bon brassage à la montée
CEPENDANT ET POUR AVOIR AVOIR SKIE DEPUIS LA CROIX AU SOMMET, je pense que dès demain les conditions pourraient être relativement excellentes car :
MOINS DE SOLEIL
TRACE REGELEE
MEILLEUR NIVO
ATTENTION CEPENDANT AUX CHUTES DE NEIGE DE CETTE NUIT

DERNIERE INFO, pour avoir fait la trace jusqu'au sommet, je peux dire qu'on peut soit sortir par quelques pas de mixte à droite du sommet puis traverser l'arête cornichée :happy: ou tirer directement vers la croix à gauche au sommet mais attention on grimpe sur des dalles calcaire. 8O
ENFIN, PAS TOUCHE UN SEUL CAILLOU A SKI DU SOMMET JUSQU'EN BAS

la face nord de la petite Chaurionde est excellente poudreuse, la petite Sambuy par le Banc de la linguale est en poudreuse tassée. STOP.

» Par Christophe MUGNIER POLLET, le samedi 14 mars 2009 à 21:22

ALLEZ LANCONS UNE POLEMIQUE : ON A TROUVE AVEC JEAN-CLAUDE QUE LE BRA 73 SEMBLAIT QUELQUE PEU ALARMISTE EN TOUT CAS POUR LES BAUGES...Y A-T-IL UN RAPPORT AVEC LES DECES EN MONTAGNES RECENTS DANS DES AVALANCHES EN SAVOIE ? :wink:
BRA 74 nivo 2 3 BRA 73 nivo 3 4

» Par Philippe Mahieu, le dimanche 15 mars 2009 à 07:08

Je suis tout à fait d'accord avec Christophe (voire post BRA dans le forum hier). Je me suis fait exactement la même réflexion :~
Ils perdent un peu leur crédibilité là... :x

» Par jean-claude métayer, le dimanche 15 mars 2009 à 17:22

situaton nivo identique ce jour au grand arc :cool:
je n'aimerais pas avoir des doutes sur le BRA, pas vous? :ill:
ceci dit Christophe, maintenant je connais ton nom :D
au fait ; on ne leurs a pas dit que la cotation avant la course était de 5.1 et de 5.2 apres... :roll: