Sorties > Bauges > Pointe d'Arcalod, face ouest

Pointe d'Arcalod, face ouest

Massif : Bauges
Départ : Précherel (980 m)

Topo associé : Pointe d'Arcalod, face ouest

Sommet associé : Pointe d'Arcalod (2217 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2009

APSki

grand beau
Etat de la route : deneige Altitude du parking : 980
Altitude de chaussage (montée) : 980 metres
Altitude de déchaussage (descente) :980 metres

Activité avalancheuse observée : malgre un risque 3, les conditions de neige sont tres stables (je parle de 8 - 9 heures du matin) jusque sous la face ouest, beton au debut puis legerement croute sous la face, dans la face meme un ensemble de neige bien tasse mais bien skiable permet de skier cette face superbe!

Jarsy - Cherel1800SW8 heu0 cm, 150 cmDuredebut de la neige de printemps
face ouest1800-2200W9 heu15 cm, 10 - 90 cmPoudre lourdesauf les 2 barres qui se sautent bon enneigement

Avec seul

peut-etre une nouvelle course en Bauges? (observé depuis des années, la première a été faite par Sebastian Ibanez le 20 février 2009 - enfin probablement!)

arcalod face ouest : à gauche l'arete ouest, puis immediatement à droite le couloir d'alpinisme (skiable?) puis au cente l'itineraire de la face ouest qui repart à gauche au sommet nord

Aurélien B., le 12.03.09 14:40

Joli !
Il y a une description dans le toponeige Aravis-Bauges-Chartreuse, page 116, qui ressemble à l'itinéraire que tu décris...
Je cite : "Le couloir qui fait suite (nda : itinéraire "dessous de l'Arcalod") est parfois enneigé et présente une pente de 50° sur 150m, avec une sortie très raide et rocheuse débouchant sur l'antécime nord de l'Arcalod"
C'est le même itinéraire ou pas ?
En tout cas ça a l'air bien joli...

Chech, le 12.03.09 17:42

L'année dernière ça passait sans sauts de barres... hélas mon calendrier ne collait pas ...
Belle sortie en tout cas !

Invité, le 12.03.09 19:05

Gratulation zu dieser beeindruckenden tour! Schön wenn man sowas vor der haustür hat! Freu mich auf die nächsten gemeinsamen touren!

lg
Peter
strassniga.at

APSki, le 12.03.09 20:24

la reponse pour ABo: la description en page 116 ne correspond pas à l'itineraire skié! qui se trouve au centre de la face puis sort au sommet nord, d'ailleurs cette description correspond à un couloir qui se trouve entre l'arete ouest (qu'on emprunte en ete) et la face ouest qui se ski. ce couloir est une superbe course d'alpinisme et represente des passages à 75 ° en glace vive ou mixte qui necessite corde, crampons, piolets techniques et broche ! donc, ca n'a rien à voir avec la description avec le topo !, mais pour tous ceux qui ont du mal à le croire, il suffit de le remonter !!, c'est tout juste la deuxieme partie de la description "sortie tres raide et rocheuse debouchant sur l'antecime nord de l'arcalod" qui correspond à la description de l'itineraire à ski, c'est l'endroit de la selle juste sous le sommet nord, il reste a peu pres 50 metres à faire, bien techniques et exposes
pour ce qui est "saut de barres": il faut de preferences choisir un jour ou les barres sont bien platrees, cet hiver, et pour les bauges ce n'est pas un mauvais hiver, les rochers n'ont jamais ete platrees ! comme j'habite au pied de la face je sais de quoi je parle, dans tous les cas, bon ski à tous et attention aux avalanches qui balaient cette face bien regulierement.

APSki, le 12.03.09 20:52

pour pierre: cette photo devrait etre meilleure et l'on voit mieux l'itineraire

Pierre*, le 12.03.09 20:58

On y voit tout de suite plus clair 😉 .

Invité, le 12.03.09 22:33

Bel itinéraire !... mais sans vouloir en rajouter une couche j'ai quand même bien l'impression que c'est celui qui est décrit en variante dans le toponeige...pour être plus clair peux-tu faire un tracé ? Merci !