Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > face ouest > Sortie du 12 mars 2009
 Topo validé par la modération

2217 m Pointe d'Arcalod, face ouest

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : W
Dénivelé : 1240 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 45-50°/300 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432OT

Matériel

Crampons, 2 piolets (pour la montée), casque

Départ/Accès

Départ : Précherel (980 m) - D'Ecole prendre la route de Jarsy puis celle de Précherel se garer a la sortie du hameau.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking, prendre la route forestière du col du Chérel. Juste après le pont de Leyat prendre à droite le chemin d'été. A 1350m, quand on recroise la piste prendre à droite puis remonter en rive gauche du ruisseau de Massoly (petite barre à négocier mais pas de grande difficulté). Poursuivre jusque sous les falaises de l'Arcalod mais à 1900 m continuer directement dans la face ouest, en passant une premiere barre de rocher sur la droite, puis un couloir caché sur 100 mètres, traverser la grande pente suspendue complètement à gauche puis monter à la selle qui permet de finir par les derniers 50 mètres de pente bien mixte, on arrive au sommet N de l'Arcalod

Photos

Arcalod face ouest : à gauche l'arête W, puis immediatement à droite le couloir d'alpinisme (skiable?) puis au cente l'itineraire de la face W qui repart à gauche au sommet N
Arcalod face ouest : à gauche l'arête W, puis immediatement à droite le couloir d'alpinisme (skiable?) puis au cente l'itineraire de la face W qui repart à gauche au sommet N [par APSki]

Remarques/Variantes

Une barre dans la partie finale entre la selle et le sommet puis une barre avant de joindre le couloir caché nécessitent souvent un saut à la descente !

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe d'Arcalod, face ouest [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2009 par APSki

Participants : seul

Météo

grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
deneige
Altitude du parking : 980

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Jarsy - Cherel1800SW8 heu0 cm, 150 cmDuredebut de la neige de printemps
face ouest1800-2200W9 heu15 cm, 10 - 90 cmPoudre lourdesauf les 2 barres qui se sautent bon enneigement
Altitude de chaussage (montée) : 980 metres
Altitude de déchaussage (descente) :980 metres

Activité avalancheuse observée : malgre un risque 3, les conditions de neige sont tres stables (je parle de 8 - 9 heures du matin) jusque sous la face ouest, beton au debut puis legerement croute sous la face, dans la face meme un ensemble de neige bien tasse mais bien skiable permet de skier cette face superbe!

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

peut-etre une nouvelle course en Bauges? (observé depuis des années, la première a été faite par Sebastian Ibanez le 20 février 2009 - enfin probablement!)


Commentaires

» Par ABo, le jeudi 12 mars 2009 à 14:40

Joli !
Il y a une description dans le toponeige Aravis-Bauges-Chartreuse, page 116, qui ressemble à l'itinéraire que tu décris...
Je cite : "Le couloir qui fait suite (nda : itinéraire "dessous de l'Arcalod") est parfois enneigé et présente une pente de 50° sur 150m, avec une sortie très raide et rocheuse débouchant sur l'antécime nord de l'Arcalod"
C'est le même itinéraire ou pas ?
En tout cas ça a l'air bien joli...

» Par Chech, le jeudi 12 mars 2009 à 17:42

L'année dernière ça passait sans sauts de barres... hélas mon calendrier ne collait pas ...
Belle sortie en tout cas !

» Par Peter, le jeudi 12 mars 2009 à 19:05

Gratulation zu dieser beeindruckenden tour! Schön wenn man sowas vor der haustür hat! Freu mich auf die nächsten gemeinsamen touren!

lg
Peter
http://strassniga.at

» Par APSki, le jeudi 12 mars 2009 à 20:24

la reponse pour ABo: la description en page 116 ne correspond pas à l'itineraire skié! qui se trouve au centre de la face puis sort au sommet nord, d'ailleurs cette description correspond à un couloir qui se trouve entre l'arete ouest (qu'on emprunte en ete) et la face ouest qui se ski. ce couloir est une superbe course d'alpinisme et represente des passages à 75 ° en glace vive ou mixte qui necessite corde, crampons, piolets techniques et broche ! donc, ca n'a rien à voir avec la description avec le topo !, mais pour tous ceux qui ont du mal à le croire, il suffit de le remonter !!, c'est tout juste la deuxieme partie de la description "sortie tres raide et rocheuse debouchant sur l'antecime nord de l'arcalod" qui correspond à la description de l'itineraire à ski, c'est l'endroit de la selle juste sous le sommet nord, il reste a peu pres 50 metres à faire, bien techniques et exposes
pour ce qui est "saut de barres": il faut de preferences choisir un jour ou les barres sont bien platrees, cet hiver, et pour les bauges ce n'est pas un mauvais hiver, les rochers n'ont jamais ete platrees ! comme j'habite au pied de la face je sais de quoi je parle, dans tous les cas, bon ski à tous et attention aux avalanches qui balaient cette face bien regulierement.

» Par APSki, le jeudi 12 mars 2009 à 20:52

pour pierre: cette photo devrait etre meilleure et l'on voit mieux l'itineraire

» Par Pïerre, le jeudi 12 mars 2009 à 20:58

On y voit tout de suite plus clair :wink: .

» Par Mick, le jeudi 12 mars 2009 à 22:33

Bel itinéraire !... mais sans vouloir en rajouter une couche j'ai quand même bien l'impression que c'est celui qui est décrit en variante dans le toponeige...pour être plus clair peux-tu faire un tracé ? Merci !

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne