Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe d'Arcalod > Face Est > Sortie du 05 avril 2008

2217 m Pointe d'Arcalod, Face Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 42°/400m, 45°/300m, passages courts entre 45° et 50°

Nb de jours : ½, 1

Crampon, piolet

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Rejoindre les chalets de l'Aulp de Seythenex, traverser sous le versant N de Chaurionde pour passer l'épaulement issu de l'arête W de cette dernière et descendre sur le col d'Orgeval.
On atteint rapidement le pied de la face par une courte traversée.
Remonter la face E directement sous le sommet.

Retour par le même itinéraire.

Arcalod, Face Est
Arcalod, Face Est [par Jeroen]

Départ également possible du vallon de Bellevaux.

Pointe d'Arcalod, Face Est [»] : Sortie du samedi 05 avril 2008 par Etienne -H-

Participants : lionelv, Mickaël SOUVETON, Valérie Souveton, Yannick et Feuchi

Grand beau, température idéale, vent d N sur les sommets

face E Arcalod2200E10hMoquettealterant avec poudre tassée
Face N Chaurionde2000N11h3030/---Poudreet poudre tassée plus bas
Chalet de l'Aulp1700NE11H45Moquette
Conditions idéales: neige bien portante à la montée, Face E bien remplie, alternant neige transfo/poudre tassée selon la pente et la micro-orientation.
Face N de Chaurionde en dessert excellente aussi, d'anciennes coulées à traverser ponctuellement pas gênantes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1200 à 1150

Enchaînement avec la NW de Chaurionde au retour.
Superbe journée de ski: itinéraire et montagnes élégantes, une équipe sympa et des conditions idéales: le genre de sortie dont on se rappelle!
Merci à Mick pour l'idée et à Nico Cardin pour les infos!

Pour la cotation, je dirais un petit 5.1 mais toute l'équipe n'était pas d'accord... et c'est secondaire!

» Par fontra, le samedi 05 avril 2008 à 21:56

Trés belle sortie avec en prime de supers photos d'Etienne :cool:

» Par Chech, le samedi 05 avril 2008 à 23:09

merci pour les infos, on va essayer demain

» Par Aurélien B..., le dimanche 06 avril 2008 à 16:24

Salut Etienne,
Alors comme ça, ça décote sévère dans les Bauges ? :wink:
Tu fais tomber le roi des Bauges à 5.1 en toute impunité, quel scandale ! :happy:
Jolie sortie.

» Par Cisou, le dimanche 06 avril 2008 à 19:32

Superbes photos, on s'y croirait, bravo :roll:

» Par lionelv, le lundi 07 avril 2008 à 21:50

"un petit 5.1" ...pourquoi décoter ? 8O
ça me rappelle un débat sur la cotation de l'infernet. :P

En termes d'inclinaison, le topo Volopress donne 5.2 ; 50°/150 42°/400 m et précise que la pente atteint 55° sur les 50 derniers mètres !....ça fait une différence non négligeable avec le topo rentré sur skitour (5.1 40/45° sur 300 m et passages >45)

Une mesure sur la carte (pas très lisible malheureusement) nous donne une pente moyenne de 45° sur les 300 derniers mètres. Il y a quelques "replats" ; La pente finale atteint voir dépasse a mon avis les 50° sans soucis (cf les photos)!

Nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles : remplissage important des zones "difficiles", neige très bonne (Une pente parait toujours plus facile quand la neige est meilleure, et encore plus quand on a les infos des copains qui y sont allés la veille ! j'invente rien ! un 5.x en poudre, j'y emmène ma grand mère, mais je décote pas ! :lol: )

Je trouve donc dommage de baisser la cotation...car si on veut harmoniser celles ci sur l'ensemble d'un massif (je parle même pas avec les autres massifs ! :oops: ) on va être obligé de tout revoir....non ???

en tous cas c'est une très belle descente faite avec un bonne équipe, mais ne pas négliger quand même ! ya des 5.1 biens plus faciles alors !!! :P

» Par Etienne -H-, le mardi 08 avril 2008 à 09:53

Salut Lionel!

J'attendais ce débat :roll: !
J'ai apporté des précisions sur la pente après remesure sur carte (difficile comme tu le dis), et j'ai repassé ça à la moulinette du cotomètre BLMS: 5.1 confirmé!
Je n'ai pas vu de passage > 50° et je suis pas sûr que l'entrée ne l'atteigne de façon significative (càd au moins 10m).
J'ai mis 5.1 en référence ç ce que je connais dans ce domaine. Si l'on veut comparer dans le massif, la Grande Faille au Pécloz est franchement un ton au dessus. Par rapport à d'autre pentes ensoleillées, le SW du Rocher d'Arguille est plus difficile; le couloir S des aiguilles du Lus aussi.
En fait, quand je compare aux autres 5.2 que j'ai skié, tous m'ont semblé plus raides et/ou complexes, certains 5.1 aussi...
Après il y peut être aussi des facteurs liés au skieur, d'autres aux conditions du jour (bonnes certes mais c'est comme ça que doit être faite cette face: conditions normales donc!)

Enfin si un consensus se dégageait pour conserver 5.2, je m'inclinerai sans sourciller :D ...

» Par Mick, le mardi 08 avril 2008 à 12:37

Je rejoins ton avis Etienne sur les inclinaisons et les comparaisons avec d'autres pentes...là où je pense que tu exagères un peu c'est sur "petit" 5.1 :)
C'est vrai que c'est le genre de pente difficile à coter avec des coups de cul raides et des replats...
C'est marrant parce que Val à trouver cela un petit ton au dessus du Rocher d'Arguille alors que pour moi c'est (nettement) l'inverse. Le S des Aiguilles de Lus est sans aucun doute un ton au dessus (mais perso celui-là est à mon avis sous-côté).
En résumé je dirais 5.1 pas plus mais pas moins non plus ! :wink:

» Par lionelv, le mardi 08 avril 2008 à 17:26

ok pour tes corrections sur l'inclinaison ! c'est plus proche de la réalité il me semble !

d'accord avec Mick sur le "petit 5.1"...je dirais plutot "petit 5.2"... :wink:
il y a sans doute effectivement des différences avec d'autres massifs en terme de cotations...mais une tentative d'harmonisation conduirait alors à décoter bien d'autres courses...je n'ai pas skié beaucoup de 5.2, mais certains m'ont paru moins raides.

De toute manière, une cotation ne se résume pas à une inclinaison, mais aussi la configuration du terrain et la je reconnait que dans les conditions de samedi......on a eu de tres bonnes conditions d'ou cette sensation de "facilité"...mais ce ne doit pas toujours être le cas !

De toute manière 5.1 /5.2 c'est grosso modo la même chose, tant qu'on met pas 4.2 !!! :lol:

Juste 2 points qui me gènent quand même et qui me font pencher pour un "petit 5.2":
- la facheuse tendance à trouver des courses décotées sur skitour... :oops:
- j'ai des copains qui en ce moment tentent leurs premiers 5.1..et franchement les envoyer la...c'est les envoyer au casse-pipe ... 8O (mieux vaut les envoyer à la NE du Charvin (comment ça elle est décotée ? :P )
- c'est 5.2 sur le topo Volopress !!

Je vois qu'une chose, on y retourne et on mesure !!!
:D

» Par Etienne -H-, le mercredi 09 avril 2008 à 09:33

C'est 5.2 sur le topo papier, les "voloboys band" qui y sont retournés (cf Volopress) confirment le 5.1. :roll:
Quant à NE du Charvin oui c'est 4.3 (cf topo Tardivel-Roumaillac) :P .
Non Skitour n'est pas une entreprise de décotation systématique :D , mais il est normal que les choses s'affinent avec les répétitions.
J'ai mis quelques photos supplémentaires de la sortie sur Picasa

» Par lionelv, le jeudi 10 avril 2008 à 17:07

pas de problème ! c'est surtout l'inclinaison de départ qui me génait...
mais par contre faut corriger ça alors http://www.skitour.fr/topos/mont-charvin,530.html
et la cotation, et la raideur : ya pas de 50° en NE du Charvin !
(par exemple ! parce qu'ils y en a d'autres ! :P comme 4.3 pour le col de Torchère par exemple...qui est vraiment loin en dessous de l'Arcalod)

Une tentative d'harmonisation doit se faire avec réflexion, car ça peut avoir des conséquences en cascade !!! :lol: